Salut noir écaille
Folkloriques et mythologiques n'expliquent pas des traces physiques non identifiés prés du fleuve Dja de plus Les Pygmées qui vivent juste à coté parlent du Mokélé-Mbembé comme d’une bête rare, difficile à voir et dangereuse, mais non comme d’une créature dotée de pouvoirs surnaturels, (il faut y voir la nuance).
"Dans cette zone il n'y pas de villages, il n'y a plus personne et même les rares pêcheurs évitent ces zones en raison des trop nombreuses rencontres avec les Mokélé - Mbembé. Nous avons rapporté de nombreux témoignages sur plusieurs rencontres avec le Mokélé - Mbembé par des villageois avec qui je ne m'étais jamais entretenu auparavant"
sur wikipedia il est noté également deux témoignages intéressants :
"Mackal est retourné au Congo en 1981 accompagné d'une plus grosse équipe. Mackal rapporte avoir vu une créature plonger bruyamment, produisant un énorme sillage et une grande vague qui manqua de renverser sa pirogue près du lac Télé. La même année, l'ingénieur Herman Regusters a mené sa propre expédition en compagnie de son épouse pour atteindre le lac. Regusters a photographié une créature émergeant de l'eau à environ 30 pieds de leur radeau pneumatique"
-----