C'est beaucoup de conviction et peu (aucune ?) de preuve positive solide, concernant le mokele mbembe.
Quant à l'aspect brontosorien, les dragons "primitifs" (qui ne crachaient pas forcément du feu) ont la même gueule.
-----
C'est beaucoup de conviction et peu (aucune ?) de preuve positive solide, concernant le mokele mbembe.
Quant à l'aspect brontosorien, les dragons "primitifs" (qui ne crachaient pas forcément du feu) ont la même gueule.
Non, c'est son nom en langue lingala, pas son cri. Par ailleurs, le Rhinocéros a aussi été décrit par certains pygmées sous le même nom.
Ah bon...parce qu'on a dit la même chose pour Wilson (ce qui s'est avéré douteux comme version), donc je demandais précision.
EDIT : Donc il y a bien un lien avec Wilson : http://www.museumofhoaxes.com/nessie.html
Dernière modification par Cendres ; 05/10/2013 à 13h15.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Les soucoupes font bien partie de notre environnement familier, et pourtant certains ont décrits des soucoupes volantes (première appellation des OVNIS).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Personne n'a vu Nessie.Oui, mais les gens ayant vu nessie savaient eux aussi reconnaitre un éléphant.
Si je prends un citadin et que je le mets la nuit au milieu de nulle part à la campagne,avec pour seul éclairage la clarté du ciel nocturne, est ce qu'il va identifier au premier coup d’œil le bec d'une ensileuse à maïs dépassant de la végétation ou un cou de bestiole préhistorique ? Pourtant il connait les deux.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Il y a des films/photos de jour aussi.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Nessie ne fait plus recette, mais il y a bien eu des photos et le célèbre petit film tout flou -- tourné de jour. Au début du XXème, il y avait aussi énormément de photos de fantôme.
J'éprouve un certain scepticisme quand un animal célèbre, après bien des battues et possédant un gabarit certain, ne laisse pas la moindre crotte ni le moindre nonos. Et pourtant on parvient à suivre des baleines de façon individuelle dans le pacifique depuis bien avant l'utilisation des satellites et la géolocalisation. Ou à découvrir même récemment encore (moins de trois ans) des espèces de mammifères même inconnues des indigènes comme une petite chauve-souris dans la jungle de Nouvelle-Guinée, qui n'avait pas encore de dénomination scientifique quand des zoologistes l'ont capturée en vidéo lors d'une de leurs expéditions (dommage, je n'ai pas gardé les références du documentaire, mais elle a dû depuis rejoindre les registres de la faune locale).
Mais, au fait, qu'est qui nous dit que les Pygmées ayant "vu" la bête n'ont pas menti?
Montrez l'image d'une licorne à un pygmée et demandez lui si il l'a vu, il y a de grandes chance qu'il vous dise "oui"... Pour se faire engager comme guide et avoir un peu d'argent, car la plupart des pygmées
sont très pauvres.
Dans leur situation, vous feriez probablement la même chose.