quid de la panspermie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

quid de la panspermie?



  1. #1
    domdom37

    quid de la panspermie?


    ------

    Bonjours à tous!
    Je suis nouveau sur ce forum et vous me pardonnerez si le sujet a déjà été abordé.

    J'ai récemment lu qu'une certaines catégorie de physiciens et d'astrophysiciens, commençaient à se persuader que la vie sur terre aurait été apportée par les milliards de "cailloux"
    tombés sur la terre durant quelques 600 millions d'années après sa formation, apportant avec eux les briques de la vie primordiale. ( On aurait détecté dans ces astéroïdes des purines
    des pyrimidines et des tas de molécules organiques complexes ) Ma question:

    Notre terre et tout le système solaire sont issues du même nuage de gaz interstellaire, issus lui même d'une supernova, qui à l'origine aurait disperser les matériaux crée au seins d'un super soleil. ( je prend sans doute de gros raccourcis)

    La terre étant, comme les astéroïdes, issue de l'agrégation de se nuage, pourquoi les briques n'aurait-elles pas été distribuées autant sur la terre que sur le reste du disque protoplanétaire?
    Je suis peut être naïf, mais nous envoyons des sondes dans tout le système solaire pour y découvrir la vie. Pourquoi alors ne pas se contenter des astéroïdes? Si ce sont eux qui sont à l'origine de toute vie.

    -----

  2. #2
    invité98765E456782
    Invité

    Re : quid de la panspermie?

    C'est tout le mystère du vivant, on ne connait pas les raisons qui ont poussée (cela devrait suffire mais je vais approfondir) car le vivant est une sorte de miracle, bien qu'il ait des années devant lui (on ne sait pas) et voilà, donc entre retourner un astéroïde pour y trouver des molécules complexes et avoir la preuve qu'une vie même éloignée est possible il y a tout un calvaire.

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : quid de la panspermie?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par domdom37 Voir le message
    J'ai récemment lu qu'une certaines catégorie de physiciens et d'astrophysiciens, commençaient à se persuader que la vie sur terre aurait été apportée par les milliards de "cailloux"
    tombés sur la terre durant quelques 600 millions d'années après sa formation, apportant avec eux les briques de la vie primordiale. ( On aurait détecté dans ces astéroïdes des purines
    des pyrimidines et des tas de molécules organiques complexes )
    C'est en effet une théorie parmi d'autres soutenues, comme vous le dites, par une catégorie de scientifiques.

    D'autres théorie proposent que la vie se serait développée directement sur Terre: soit dans l'atmosphère (je crois que celle-là est en perte de vitesse), soit dans les océans et/ou mers peu profondes, soit dans les argiles (théorie qui a de plus en plus la "cote" ?)

    N'étant pas du domaine, d'autres forumeurs pourront certainement apporter des précisions quant-à ces hypothèses.

    Citation Envoyé par domdom37 Voir le message
    Notre terre et tout le système solaire sont issues du même nuage de gaz interstellaire, issus lui même d'une supernova, qui à l'origine aurait disperser les matériaux crée au seins d'un super soleil. ( je prend sans doute de gros raccourcis)

    La terre étant, comme les astéroïdes, issue de l'agrégation de ce nuage, pourquoi les briques n'aurait-elles pas été distribuées autant sur la terre que sur le reste du disque protoplanétaire?
    Je suis peut être naïf, mais nous envoyons des sondes dans tout le système solaire pour y découvrir la vie. Pourquoi alors ne pas se contenter des astéroïdes? Si ce sont eux qui sont à l'origine de toute vie.
    Pour plusieurs raisons, notamment:

    1. Vous prenez pour acquis quelque chose que vous prenez comme hypothèse (voir citation précédente).
    2. La vie est plus susceptible de se développer sur un corps massif car il est (très) peu probable de développer une couche liquide (typiquement de l'eau), une atmosphère protectrice et, accessoirement, un champ magnétique assez puissant pour protéger les fragiles molécules organiques des rayons ionisants du Soleil.

  4. #4
    invite73192618

    Re : quid de la panspermie?

    Citation Envoyé par domdom37 Voir le message
    La terre étant, comme les astéroïdes, issue de l'agrégation de se nuage, pourquoi les briques n'aurait-elles pas été distribuées autant sur la terre que sur le reste du disque protoplanétaire?
    Parce qu'elles auraient été cramée lors de la formation de la planète, qui implique un lourd dégagement thermique. Une fois celle-ci refroidie, les briques genre composé azoté complexe peuvent survivre donc enrichir la surface.

    Pour prendre une analogie, l'or de nos banques et bijoux et également d'origine extra-terrestre. Pas parceque la planète n'en contient pas à l'origine, mais parce l'or originel a plongé en profondeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : quid de la panspermie?

    Peut être quelques mots en plus
    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    2. La vie est plus susceptible de se développer sur un corps massif car il est (très) peu probable de développer une couche liquide (typiquement de l'eau), une atmosphère protectrice et, accessoirement, un champ magnétique assez puissant pour protéger les fragiles molécules organiques des rayons ionisants du Soleil...
    ... sur des astéroïdes ou des tout petits corps célestes.

  7. #6
    vanos

    Re : quid de la panspermie?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Pour prendre une analogie, l'or de nos banques et bijoux et également d'origine extra-terrestre. Pas parceque la planète n'en contient pas à l'origine, mais parce l'or originel a plongé en profondeur.
    Ce n'est pas tout à fait vrai, de grands mouvements tectoniques ont ramené de l'or de la croûte profonde vers le haut à notre portée sinon il n'y aurait pas de mines d'or.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    invite73192618

    Re : quid de la panspermie?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ce n'est pas tout à fait vrai,
    Sur ce genre de sujet j'aurais tendance à croire Tawahi-Kiwi sur parole (voir les commentaires à cet article).

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    de grands mouvements tectoniques ont ramené de l'or de la croûte profonde vers le haut à notre portée sinon il n'y aurait pas de mines d'or.
    Je pense que tu as plus ou moins raison là-dessus, mais que l'or de la "croûte profonde" est également d'origine extra-terrestre (subduction), alors que l'or originel est encore plus profond, dans le noyau (entraîné par le fer).
    Dernière modification par Jiav ; 22/09/2013 à 19h21.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : quid de la panspermie?

    @ domdom37

    La lecture de ce fil est indiquée, que vous cherchiez :
    - une bibliographie fournie
    - quasiment toutes les pistes étudiées par le passé ou même actuellement sur l'origine du vivant
    - les différents arguments et hypothèses quant à l'état de l'art
    etc.

    De plus, Geb est loin d'être fermé à la discussion, passionné comme il est par ce sujet -- et il n'est pas le seul
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : quid de la panspermie?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ce n'est pas tout à fait vrai, de grands mouvements tectoniques ont ramené de l'or de la croûte profonde vers le haut à notre portée sinon il n'y aurait pas de mines d'or.
    La croute terrestre fait quelques dizaines de kilometres d'épaisseur, l'or qui a plongé en profondeur dont parle Jiav est, au plus proche, a 2900km de profondeur.
    L'or (extraterrestre, crustal) des mines peut etre amené en sub-surface par des épisodes tectoniques mais dans bien des cas, ce sont les fluides, transportant l'or en solution qui vont jouer ce role.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Darwin, panspermie et soupe primitive
    Par dodo71 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2011, 09h07
  2. [Evolution] Panspermie
    Par invite601fd934 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 09h58
  3. Météorite de Murchison et Panspermie
    Par LittleStar dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 12h58
  4. quid du tachyon(v>c?)et quid du rayonnement Cherenkov?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 09h02