Bonsoir,
Le concept directif est faut trouver un état excité E d'un système (on se restreint a 1 atome) qui est obligé de retourner a l'état fondamental G par 2 états intermédiaires car dans ce cas la transition de l'état initial vers l'état final sera la superposition des chemins et c'est cette superposition qui fait que l'on a des photons intriqués.
En pratique on prend L'atome de calcium qui est un état S de symétrie sphérique dans son état fondamental et un état excité E qui est également un état S de symétrie sphérique. L’intérêt est que porté dans l'état excité E le système ne peut pas retourné dans l'état final G car la transition est interdite du point de vue dipolaire électrique.
Maintenant il existe un état I intermédiaire entre E et G qui est de symétrie P de moment cinétique L avec M = 1, 0, -1 qui est trois dégénéré. En fait 2 chemins sont autorisésselon des règles de sélection. Il y a au bilan 2 chemins:
E vers M = -1 avec émission d'un photon rouge de polarisation circulaire + suivi d'une transition de M = -1 vers G avec émission d'un photon bleu de polarisation circulaire -
Même chose e allant vers M = 1 etc...
au bilan il y a 4 photons: 2 rouges, 2 bleus qui partent dans tous les sens que l'on diaphragme selon une direction z et que l'on filtre de sorte a avoir un photon rouge vers la gauche et un photon bleu vers la droite.
-----