Bonjour à toutes et tous
La MQ est un sujet passionnant qui entre autres choses fait l'objet de débats philosophiques Futura, si cela était nécessaire, serait là pour le démontrer.
constatant q 'il y a un mélange permanent de considérations plus que discutables entre physique et philosophique j'avais lancé le fil intitulé:
http://forums.futura-sciences.com/de...apport-mq.html
dont l'objet était que chacun définisse au mieux le rapport entre MQ et philosophie.
Un certain nombre d'intervenants ont bien compris que les questions de philosophie posées par la MQ n'étaient pas liées a la MQ mais au processus de connaissance en général. Malgré cela un certain nombre d'intervenants ont continué a philosopher en rond a partir du contenu physique de la MQ.
Pour éclaircir la discussion j'avais introduit l'idée que l'expression :compréhension de la MQ, est polysémique. C'est pourquoi j'ai proposé la notion de compréhension interne pour le physicien et de compréhension externe pour le philosophe. La compréhension externe est également ce que j'ai appelé un regard extérieur sur la MQ.
Un intervenant m'a fait remarqué que la limite entre compréhension interne et compréhension externe est flou. Je veux donc démontrer que non seulement la frontière n'est pas flou, mais bien au contraire très précise.
Une échelle de difficulté pour qualifier la compréhension de la MQ
A ce niveau de langage l'expression "comprendre' est, provisoirement, une polysémie.
Il a fallu a Einstein 7 ans a lui tout seul (ou presque) pour établir le corpus de la RG.
Il a fallu, au moins, 50 personnes sur une échelle de 30 ans pour établir le corpus de la MQ.
C'est un moyen de qualifier la complexité de compréhension de la MQ par le rapport 1500/7 soit un rapport 200 !!!!!!
Pourquoi la MQ est-elle si difficile a comprendre?
Le fait que l'établissement du corpus de la MQ a pris 30 ans se retrouve dans la difficulté d'apprendre (à l'université) et donc de comprendre la MQ.
Ce qui caractérise le corpus de la MQ c'est la distance, l'espace entre les expériences (le factuel) et le langage physico-mathématique. c'est pourquoi j'appellerai:
La compréhension interne de la MQ c'est remplir l'immense espace entre l'expérience et le langage physico-mathématique
Comment se manifeste cette compréhension interne?
Comme l'espace est immense la compréhension interne prend du temps; c'est a dire le temps nécessaire pour se familiariser.
Du coté expérimental, c'est la connaissance des faits et des abstractions sur ces faits, il s'agit donc d'un corpus culturel.
Du coté théorie ce sont les concepts physiques exprimés dans un langage mathématiques qui définit une physico-mathématiques.
Dans les publications scientifiques la compréhension en vue de communications se trouvent dans la symbolique mathématique, mais surtout dans le texte qui accompagne ces derniers a travers des morceaux d'idées pris dans le langage vernaculaire, mais aussi dans le jargon de métier.
Qu'est-ce que la compréhension externe (philosophique) ?
Il s'agit du regard sur un bloc, un tout constitué de l'expérimentation, l'espace de compréhension interne et du langage physico-mathématique. Ce regard sur la MQ est une tentative permanente d 'incorporer celle-ci dans des systèmes cosmogoniques dont les racines sont aussi vieilles que l'humanité souffrantes. Les systèmes philosophiques sont de ce point de vue des versions laiques des grandes religions monothéistes.
Pour la grande majorité, mais il y a de nombreuses exceptions, la philosophie sur la MQ consiste a disserter sur langage physico-mathématique en restant à la superficie des mots (les éléments de langage). Ces mots ,malheureusement, sont très peu signifiants. Chaque mot, chaque image est potentiellement une impasse, non seulement pour la compréhension interne, mais aussi pour la compréhension externe.
-----