Dans le contexte, c'est de parler du résultat d'une expérience qui n'est pas faite. Exemple, parler des franges avec un dispositif de mesure qui ne montre pas de frange.
Le sens général est véhiculé par l'aphorisme vulgaire "si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle".
-------------------
En mécanique classique parler à la fois du résultat d'une expérience faite et d'une non faite ('virtuelle') est moins problèmatique parce qu'on peut imaginer faire la virtuelle ensuite (et même le réaliser!). Supposer contrafactuellement que les deux expériences soient faites est tout aussi gênant logiquement, mais moins gênant en termes de conséquences qu'on pourrait en tirer. Car l'expérience "virtuelle" n'est pas nécessairement à la place de celle faite, mais peut être en plus de celle faite. En classique, on peut comprendre le résultat de mesure non fait comme non fait mais faisable séquentiellement: il y a un dispositif de mesure possible donnant les deux résultats concurremment.
Alors qu'en PhyQ, comme dans le cas discuté, on parle de deux mesures mutuellement exclusives, même séquentiellement. Si l'une est faite, l'autre est nécessairement non faite. Autrement dit, on ne peut pas se "rattraper" avec un dispositif faisable, qui donnerait les deux résultats.
-----