Assez d'accord avec toi sur ce point Jean.
Le coût énergétique à puissance de calcul constante est aussi une grandeur qui décroît de manière exponentielle, mais on ne se sert pas tellement de ce fait pour réduire le besoin énergétique par individu, on augmente plutôt la puissance de calcul disponible.
Une machine de la puissance de nos téléphones portables actuelle fera peut-être la taille d'une fourmis, mais à ce moment là on voudra sûrement que nos téléphones aient (par exemple) des capacités d'analyse linguistique équivalentes à celles actuelles de Watson. Or Watson a quand même besoin de ses 80 teraflops pour tourner efficacement, on peut penser que ça finira par tenir dans la main, mais ça ne consommera probablement pas beaucoup moins d'énergie qu'un téléphone portable actuelle.
Chaque nouvelle génération de supercalculateur consomme plus d'énergie que la précédente, même si cette augmentation n'est pas exponentielle (heureusement), ça va quand même finir par devenir un problème.
On fait beaucoup de progrès ces derniers temps dans les technologies holographiques. Pourquoi forcément avoir besoin d'une surface plane ? ^^A mon sens, à terme un ordi individuel (version "light") sera l'équivalent d'une montre-bracelet avec un moniteur qui projettera une image sur n'importe quelle surface plane, et la même consommation qu'une montre-bracelet ...
-----