Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?
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Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?



  1. #1
    Jean4259

    Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?


    ------

    Bonjour,

    Nous constatons qu'un grand nombre de conctructeurs se lancent maintenant dans l'hybridation des véhicules, (même Wolksvagen).

    Comme les technologies en présence sont assez différentes, je voudrai savoir si il existe une étude ou un bon article qui donne les avantages et inconvénients des différents choix techniques ?

    Jean

    -----

  2. #2
    inviteb6b93040

    Re : Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?

    L’hybride air est il plus performant que l'hybride électrique ?
    Présenté l’an dernier sous forme de concept à Genève, le Peugeot 2008 HYbrid Air, un modèle hybride à air comprimé, devrait arriver en concessions à compter de 2016.
    données PSA
    69g CO2/km en homologation soit 2,9 l/100 km (référence thermique BVM* à 104 g CO2/km) sur une silhouette conventionnelle du marché de type Citroën C3 ou Peugeot 208 (sans adaptation spécifique)
    Gain de 45 % à l'usage en conditions urbaines permettant une autonomie accrue de 90 % par rapport à une motorisation conventionnelle
    Mieux que la Citroën DS5 Hybrid 4
    Emissions de CO2 99 g/km
    Consommation cycle mixte 3.3 l/100 km
    http://www.avem.fr/voiture-hybride.html

  3. #3
    Jean4259

    Re : Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?

    Merci beaucoup pour les liens, notamment pour la liste avem.

    On peut se demander pour quelles raisons la techno hybrid/air serait plus économique que l'hybrid/électrique ?
    Jean

  4. #4
    inviteb6b93040

    Re : Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?

    Le pneumatique a toujours été une bonne alternative à l'électrique dans l'industrie et l'outillage professionnel.
    Il a ainsi profité tout autant de la recherche
    Saviez-vous que le premier outil pneumatique breveté était apparu en 1901? Cette année marque également la fondation de Chicago pneumatic, l’entreprise qui a déposé le brevet du premier marteau pneumatique monovalve.
    Or, en seulement un siècle, les avancées technologiques ont poussé de nombreux concepteurs à investir dans cette industrie prospère qui compte aujourd’hui des milliers de produits.
    Perceuses, visseuses, meules rotatives… La famille des outils à main rotatifs reste aujourd’hui la plus en demande, dira Benoit Lévesque. Plutôt que de parler de nouvel outillage sur le marché, le professeur au département de génie mécanique de l’Université Laval parle d’améliorations apportées aux outils existants.
    Et s’il y en a une qui sort du lot, c’est bien celle des outils pneumatiques qui n’ont plus besoin de lubrifiant pour fonctionner, comme c’est le cas depuis un bon moment dans l’industrie de l’alimentation, précise-t-il. Ainsi, on retire un élément dans la chaîne d’alimentation de l’outil, ayant ainsi pour effet une diminution des coûts.
    Tandis qu’à plus petite échelle, cette amélioration contribue à préserver un environnement de travail plus sain puisque l’huile ne se retrouve plus dans l’air.
    http://magazinemci.com/2012/09/06/le...te-croissance/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?

    OK pour les vertus de l'outillage pneumatique, mais pour ce qui concerne l'hybrid/air, il s'agit en fait d'un accumulateur hydraulique avec motopompe.
    Jean

  7. #6
    polo974

    Re : Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    OK pour les vertus de l'outillage pneumatique, mais pour ce qui concerne l'hybrid/air, il s'agit en fait d'un accumulateur hydraulique avec motopompe.
    Jean
    accumulateur avec les visites et épreuves réglementaires...

    pire que le pneumatique, il doit juste rester le ressort de réveil matin.
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    inviteb6b93040

    Re : Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?

    Ce n'est pas l’avis des technophiles
    "Le rendement du groupe moteur-pompe hydraulique de l’Hybrid Air avoisine les 95%, c’est mieux que certains moteurs électriques", assure Guillaume Faury, le directeur de la recherche et du développement chez PSA Peugeot Citroën. Le moteur hydraulique, d’origine Bosch, est identique à ceux utilisés depuis des décennies sur les engins de chantiers, des chariots élévateurs et même dans les avions. Il n’embarque ni métaux lourds ni éléments chimiques difficiles à recycler, contrairement aux batteries et aux moteurs électriques. Enfin, il n’est sujet à aucun phénomène d’usure, contrairement aux batteries, ce qui en fait une solution durable dans le temps et viable sur le marché de l’occasion.
    http://www.usinenouvelle.com/article...-faire.N193120

  9. #8
    polo974

    Re : Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?

    C'est bien le seul élément qui ait un bon rendement dans la chaîne...

    Ensuite, il y a l'accumulateur à gaz: et c'est là ou tout s'écroule...

    De plus, c'est pas très clair leur bidule, c'est une moto/pompe hydraulique, donc l'azote est confiné dans le cylindre longitudinal derrière une membrane, ce qui entre et qui sort, c'est de l'huile, et le réservoir annexe (à l'arrière) est un réservoir d'huile.
    Le réservoir déchargé doit être "pré-gonflé" à 70 ou 80bars, et le volume variable de l'ordre de 2/3 du volume complet.
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Jean4259

    Re : Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?


  11. #10
    inviteb6b93040

    Re : Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est bien le seul élément qui ait un bon rendement dans la chaîne...

    Ensuite, il y a l'accumulateur à gaz: et c'est là ou tout s'écroule...
    Sauf si il est adiabatique il peut avoir un rendement de 70% ou plus
    Le stockage adiabatique par air comprimé est un développement à plus haute efficacité énergétique. Lorsque l'air est temporairement stocké à faible température dans les cavités souterraines, la chaleur de compression émise est également stockée ; puis cette chaleur est récupérée, afin de chauffer l'air comprimé réacheminé dans le récupérateur de chaleur, avant sa détente dans la turbine à haute température. L'intégration dans des accumulateurs à air comprimé de grande taille permet de réaliser une telle installation sans alimentation externe et avec un rendement de 70%.

  12. #11
    inviteb6b93040

    Re : Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?

    En fait il est Isotherme donc pratiquement sans perte car c'est de l'huile (incompressible) qui produit la compression et chauffe peu.
    http://www.8-e.fr/2014/01/projet-psa...bride-air.html
    Selon PSA, les compressions et détentes seront isothermes, et non adiabatiques. Si cette condition n’était pas, ou pas totalement, satisfaite, le rendement du système s’en trouverait significativement affecté. Sa réalisation a aussi l’ « avantage » de nous permettre une modélisation très simple : à température constante, les pressions dans chaque réservoir sont proportionnelles aux volumes
    http://www.8-e.fr/2014/01/projet-psa...bride-air.html

  13. #12
    polo974

    Re : Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    En fait il est Isotherme donc pratiquement sans perte car c'est de l'huile (incompressible) qui produit la compression et chauffe peu.
    ...
    L'huile n'est qu'une espèce de piston souple, elle n'entre pas dans la problématique.

    passer de 28.5l 140bar à 11.5l 350bar en 17s, sans système de refroidissement particulier, la température devrait augmenter de pas loin de 90°C puis descendre doucement (avec les pertes en découlant)...

    comme il y a (forcément) échauffement, on peut moins comprimer (pour la même pression max), donc moins stocker...
    maintenant, il faut voir à l'usage...

    le surcoût semble être de l'ordre de 4000 euros (d'après les quelques rares chiffres qu'on trouve), si la conso pour une urbaine est divisée par 2 (de 6 à 3l), l'économie est de l'ordre de 700 euros par an (environ 15000km urbains par an) soit en gros 6 ans pour amortir la chose...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    Jean4259

    Re : Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?

    Bonjour,

    Je pense que le surcoût est compensé en partie par la prime, l'amortissement est plus rapide.
    Il faut noter que ce système se comporte comme un moteur avec boite automatique, donc un confort supplémentaire pour le conducteur.
    Jean

  15. #14
    invite79ff59a2

    Re : Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Quelques points sont certains dans ces systèmes :
    - Ils sont manifestement pertinents pour faire baisser les consommations d'hydrocarbures et la pollution ;
    - La conduite des actuels "gros" hybrides (genre Prius ou 3008/508) est manifestement TRES agréable : cela prouve que ces technologies sont "mûres" ;
    - Les surcoûts par rapport à des véhicules hydrocarbures purs ne sont supportables que par des effets de mode (véhicules de luxe) ou par des subventions. Les aménagements sont encore beaucoup trop chers par rapport au prix des hydrocarbures pour être "rentables".

    Amitiés,

    Jean

  16. #15
    inviteb6b93040

    Re : Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    L'huile n'est qu'une espèce de piston souple, elle n'entre pas dans la problématique.

    passer de 28.5l 140bar à 11.5l 350bar en 17s, sans système de refroidissement particulier, la température devrait augmenter de pas loin de 90°C puis descendre doucement (avec les pertes en découlant)...

    comme il y a (forcément) échauffement, on peut moins comprimer (pour la même pression max), donc moins stocker...
    maintenant, il faut voir à l'usage...
    Comme ils disent que c'est isotherme je suppose que le cylindre doit être isolé thermiquement et la chaleur peut être communiqué à l'huile par le piston avec un bon échangeur ce qui refroidirait l'air et ferait augmenter la température de l'huile qui en se dilatant augmenterai la compression.

  17. #16
    polo974

    Re : Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Comme ils disent que c'est isotherme je suppose que le cylindre doit être isolé thermiquement
    Heuuuu, pas du tout, ici isotherme, ça veut dire que durant les variations de pression, la température du gaz est maintenue à la (presque) même valeur.
    Il ne faut donc absolument pas isoler thermiquement...
    et la chaleur peut être communiqué à l'huile par le piston avec un bon échangeur ce qui refroidirait l'air et ferait augmenter la température de l'huile qui en se dilatant augmenterai la compression.
    Du point de vue thermodynamique, la dilatation de l'huile est négligeable dans le système.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    Jean4259

    Re : Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?

    Bonjour,

    Je pense qu'il s'agit d'un accumulateur à vessie:

    http://www.olaer.ch/Downloads/Hydrau.../osp_030-f.pdf

    Il n'y a pas de pertes.
    Jean
    .

  19. #18
    polo974

    Re : Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?

    Accu à vessie ou à piston, c'est un détail de construction (et les 2 ont des fuites à long terme).
    Mais les pertes ne se situent pas là.

    En gros, je comprime, le gaz s'échauffe (même s'ils prétendent le contraire), donc si le gaz est plus chaud, la pression est plus élevée, re-donc, je dois pousser plus fort pour déplacer le piston que si le gaz ne chauffait pas.
    Le temps passe, le gaz se refroidi lentement, la pression baisse aussi, mais je n'ai rien récupéré en énergie de cette perte de pression, voilà, c'est ça les pertes du système.
    Jusqu'ici tout va bien...

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