Comment la synthèse des bioplastiques peut -elle être réellement une solution pour le développement durable?
-----
Comment la synthèse des bioplastiques peut -elle être réellement une solution pour le développement durable?
Bonjour ?
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Oui, cela règlera beaucoup de problèmes, comme sauver les oiseaux et les tortues qui ingère le plastique fait a base de pétrole, au moin là, le plastique est biodégradable et ne prend que 6 mois pour disparaitre...
La synthèse des bioplastiques a de nombreux avantages par rapport aux plastiques.
Tout d'abord, le bioplastiqes n'est pas fait à partir de pétrole, ce qui est le cas du plastiques. De ce fait, le bioplastique permet de préserver les ressources en pétrole.
De plus, le bioplastique ne met que très peu de temps à se dégrader, il met 6 mois (tandis que le plastiques, lui, met une centaine d'années) après quoi il est devenu un composte très efficace.
Cependant, il y a aussi un inconvénient, son prix. La synthèse des bioplastiques restent chers car ils nécessitent plusieurs hectars de champs de pomme de terre, par exemple, nous n'avons donc pas la place requise afin de développer sa production.
Donc, certes le bioplastique est une solution pour le développement durable, mais elle reste encore inaccessible au niveau de son prix.
Quand on fait du bioplastique à partir des grandes cultures de maïs, c'est pas mal.
Quand on en fera avec l'huile de palme, ce sera encore mieux....
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Je comprends si tu veux dire par la qu'il vaut mieux en faire du plastique que de la consommer mais on peut aussi limiter son utilisation.
Quelles surfaces cultivables nécessaires pour produire suffisamment de bioplastiques, surfaces qui seront donc d'office détournées de la production alimentaire, laquelle est quand même "légèrement" prioritaire?
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Bonsoir,
On croit souvent que les matériaux d'origine naturelle sont biodégradables, tant qu'on a pas pensé au caoutchouc (pour les pneu...qui en contiennent encore) ni au cuir.
Un bioplastique complètement oublié l'Acétate de Cellulose (dont on fait les films, les fibres d' Acétate de Cellulose).
Maintenant imaginer que les bioplastiques soient une réponse (intelligente) en termes de développement durable n'est pas crédible: en effet la culture des plantes se fait toujours avec un carburant d'origine fossile (gazole) et il serait plus judicieux de convertir directement le pétrole (ou le charbon, on sait faire aussi) en plastiques.
Fabriquer des plastiques biodégradables est un problème distinct de fabriquer un bioplastique: on sait faire des plastiques biodégradables qui ne sont pas d'origine végétale.
La difficulté est d'avoir un temps de dégradation convenable par rapport à l'usage. Une autre difficulté réside dans l'optimisation des caractéristiques de solidité.
Le plus connu des plastiques biodégradable est l'AcidePolyLactique qui se presente comme le P.E.T. et qui s'hydrolyse spontanément et lentement. La paradoxe est que sa ressemblance avec le P.E.T. ne fait que compliquer les choses. Bien que les emballages (de légumes ou fruits) en PLA portent l'inscription "Compostable" je pense que bien peu en tiennent compte, ou plus simplement personne ne lit ça.
Le développement durable est une notion paradoxale dans le sens que c'est impossible, c'est souhaitable c'est tout.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonjour,
on emploie un matériau d'origine naturelle sans transformation chimique depuis la nuit des temps: LE BOIS.
Etant d'origine naturelle et sans transformation chimique il est biodégradé a des vitesses variables fonction de divers paramètres ou d'attaquants xylophages.
Ce qui fait le succès du cuir ou du caoutchouc naturel ce sont les transformations chimiques ultérieures qui améliorent les qualités (la biodégradabilité n'est pas une qualité en l'occurence).
Ca je sais bien, ce que je voulais dire c'est qu'à force de voir "matériaux naturels" et "matériaux artificiels", j'aurai aimé connaitre la différence exacte entre les deux, si cette différence ne s'explique QUE par des procédés chimiques entre les deux...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonsoir,
On distingue les fibres artificielles des fibres synthétique. Cela répond sans doute a la question naturel versus artificiel.
Les fibres artificielles sont a base des cellulose dissoute puis filée donc la matière d'origine est naturelle et le résultat obtenu c'est d'avoir le même produit sous une forme différente. Les fibres synthétiques n'ont aucune origine naturelle mais peuvent subir un traitement qui les convertis en fibre aussi.
La biodégradabilité est une propriété qui n'entraine pas nécessairement que le produit soit d'origine naturelle. Suivant l'usage de l'objet il est plus ou moins souhaitable qu'il soit biodégradable.