Recommencer l'étude de G. Séralini ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recommencer l'étude de G. Séralini ?



  1. #1
    PIXEL

    Recommencer l'étude de G. Séralini ?


    ------


  2. #2
    hlbnet

    Re : Recommencer l'étude de G. Séralini ?

    Je copie ici un commentaire trouvé sur le site indiqué, et qui correspond à ma conviction actuelle sur ce sujet :

    Etant anti-concombre, je réunis des fonds de mes sponsors anti-concombres afin de mener une grande étude « prouvant » que les concombres provoquent la maladie d’alzheimer sur les rats.

    Je publie mon étude affirmative, mais la quasi totalité des scientifiques qui relisent mon étude disent qu’elle ne vaut rien, ni dans son protocole, ni dans sa conclusion. En plus, les scientifiques affirment qu’il n’y a aucun mécanisme connus qui permettrait de penser que les concombres pourraient provoquer la maladie d’alzheimer. Mais, je réponds que ces scientifiques sont irresponsables, corrompus ou incompétents.

    Doit-on utiliser des fonds publics pour répliquer mon étude sur l’impact du concombre sur la maladie d’alzheimer chez le rat ?

    Pendant que vous répliquerez ma première étude, j’en ferais une autre, « prouvant » que les concombres provoquent des cancers chez les lapins.

    Qu’il faudra répliquer aussi, pour faire avancer la science ?

    -------------------------------------------------------------

    Bon, je dis ça, mais ça ne m’empêche pas, à titre personnel, d’être favorable à la réplication de l’expérience Séralini, même si ça va nous coûter des sous inutiles sur un plan scientifique, mais utiles sur un plan médiatique. Pour rassurer les gens sincèrement inquiets.
    A suivre ...

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Recommencer l'étude de G. Séralini ?

    Bonjour,

    Avant de répliquer une expérience pour tester sa validité il y a d'autres critères (beaucoup) moins chers. Critères qui doivent être vérifiés au préalable. Parmi ceux-ci:

    1. Le protocole expérimental est-il tel qu'il ne laisse pas place à des explications autres que celle(s) soutenue(s) ?
    2. Les résultats obtenus sont-ils significatifs ?

    A mon sens, l'étude de G. Séralini ne satisfait pas au moins le point 1.

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Recommencer l'étude de G. Séralini ?

    Et bien sûr, on ne peut pas se baser sur les études indépendantes qui ont déjà été réalisées ?
    Par exemple, celle de Haryu et al. 2009, qui a suivi 5 générations de souris, la dernière jusqu'à sa mort...
    Ou même les études d'1 an ou de trois mois, qu'on doit pouvoir comparer aux premiers mois de l'étude de Seralini.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nouveau rebond dans l'affaire Séralini : l'étude sur les OGM dé-publiée
    Par 2_Shabba dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/12/2013, 00h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2012, 16h27