Bonjour,
Je sors du visionnement d'un documentaire américain sur les OGMs, titré : seeds of death. Merci de regarder le documentaire avant de répondre.
A priori, je tiens à dire que mon avis sur les OGMs était plutôt favorable. Je ne voyais pas en quoi des céréales (bien que cela s'applique aussi aux animaux) génétiquement modifiées afin de mieux résister à certaines contraintes environnementales poouvaient représenter une menace pour la santé et l'écologie. D'ailleurs, il est actuellement difficile de se faire une idée tranchée sur le sujet. Je continue à penser que la recherche sur les OGMs permettrait le développement de certaines plantes transgéniques bénignes pour la santé animale. Mais qu'en est-il des plantes et produits transgéniques actuellement autorisées à la consommation ?
Il est choquant de voir que des scientifiques se fassent discréditer à cause du résultat de leur recherche. C'est le cas d'un chercheur français, monsieur Séralini, et monsieur Pusztai, qui ont vu leur recherche discréditée.
La FDA laisse les biotechs évaluer la dangerosité de leurs propres produits. Y a-t-il vraiment besoin de discuter l'impartialité de la décision qui sera prise sur la dangerosité des OGMs dans ce cas-là ? Je veux bien que certaines personnes parlent de peurs irrationnelles autour des OGMs, mais faut-il pour autant se dérober de toute méfiance envers les biotechs qui les produisent ?
Je veux faire la différence entre deux débats. D'abord, il y a la question que tout le monde se pose, les OGMs sont-ils dangereux ? Cette question doit trouver une réponse scientifique, en montrant que tel ou tel organisme transgénique ne semble pas être plus néfaste pour la santé publique et l'écologie que sa version non-transgénique. Je ne m'y connais pas assez en OGM pour m'exprimer sur la question, mais je pense que le débat est important.
Ensuite, il y a le débat politique, qui consiste à autoriser la culture de certains organismes transgéniques ou leur consommation ou celle de leurs dérivés. Il parait censé de dire que pour autoriser la culture et la consommation d'un OGM, il faut que celui-ci soit testé de façon systématique et que tous les résultats, aussi indépendants que possible, s'accordent sur sa bénignité autant envers la santé animale qu'envers l'écologie. De plus, il me semble important de demander l'avis des peuple et d'avoir un débat en long et en large sur la question, avant de prendre une décision. Parlons et discutons, vivement s'il le faut, mais agissons après avoir pris une décision sur laquelle tout le monde s'entend.
Or que voit-on aujourd'hui ? Malgré une dissonance complète à leur sujet, certains OGMs sont autorisés en Europe. Ceci fût le cas aux US également.
La question est donc, comment sont prises ces décisions ? Qui les prend et les impose ? Je ne veux pas paraître paranoïaque, mais je répète que la méfiance est recommandée ici. Après tout, Monsanto est impliquée dans la production et la distribution de beaucoup de produits controversés, pourquoi leur faire aveuglément confiance aujourd'hui ? De plus, les aliments issus d'agriculture transgéniques ne sont pas labellés comme tels aux US, pourquoi ? Si cette agriculture devait être encouragée, pourquoi ne pas permettre au consommateur de faire son choix et de favoriser consciemment ce genre de produit ?
J'ai aussi lu certaines personnes accuser les anti-OGM de défendre la "théorie du complot". Non pas que je défende particulièrement ce genre de théorie, il y a quelque chose qui me dérange dans ce genre de propos. Aujourd'hui, les personnes dites complotistes sont vues par l'inconscient collectif comme mentalement ou psychologiquement instables ou paranoïaques et on s'en méfie comme de pestiférés. N y a-t-il pas là une forme de censure subliminale ? Toute théorie ou point de vue marqué comme complotiste devient une théorie qui inspire la méfiance. Ce genre de procédé nuit clairement au débat, car la partie marquée comme "complotiste" n'ose plus s'affirmer.
### supprimé : totalement hors sujet et irresponsable
J'écris ce message afin d'informer les esprits au sujet des OGMs. Je ne cherche pas à discuter de la dangerosité des OGMs, mais plus à discuter des décisions actuellement prises autour d'eux. Je ne sais pas si ce poste à sa place ici-même. Mais je pense que chaque personne devrait se sentir concernée par la politique liée aux OGMs, car nous le sommes TOUS. L'agriculture mondiale est en train de changer aujourd'hui, les domaines des paysans faisant faillite étant rachetés par les grosses biotechs afin d'imposer les cultures transgéniques. Je ne veux pas diaboliser les biotechs, je pense qu'elles peuvent faire énormément de bien et qu'il serait injuste envers tant de chercheurs et travailleurs de les présenter comme telles.
Bons visionnements
Gordak
-----