Peut-on se faire une conception personnelle de son domaine scientifique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Peut-on se faire une conception personnelle de son domaine scientifique?



  1. #1
    Ozmoz

    Peut-on se faire une conception personnelle de son domaine scientifique?


    ------

    Bonsoir,

    Les sciences sont constituées de faits et de théories. Soit.

    Ceci étant, après avoir étudié et exercé dans son domaine, que ce soit les mathématiques, la physique, la biologie, l'électronique...
    Peut-on, au delà des faits et des théories, se faire une conception personnelle de son domaine?
    J'entends par là acquérir une compréhension qui ne pourrait être écrite dans un livre sous peine d'écrire des banalités, mais qui présente néanmoins un intérêt?
    Cela rejoint par là ce qu'on appelle le métier ou l'expérience, mais ce sont plus des savoir-faire. Ma question est plutôt orientée savoir.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Ozmoz

    Re : Peut-on se faire une conception personnelle de son domaine scientifique?

    Cette question suite à une discussion que j'avais eu il y a longtemps.
    A l'époque je prétendais que oui, maintenant je ne sais plus...

  3. #3
    CM63

    Re : Peut-on se faire une conception personnelle de son domaine scientifique?

    Bonjour,

    Ben pour moi c'est clair, la démarche scientifique est avant tout objective, elle ne doit pas émaner de quelqu'un. ce qu'on affirme au nom de la science doit pouvoir être reconnu-accepté par n'importe qui, ne pas (plus) dépendre de celui qui a pondu le truc au départ. Donc pour une conception personnelle de la science est un non sens.

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : Peut-on se faire une conception personnelle de son domaine scientifique?

    Le résultat final doit évidemment être présenté de façon objective, mais je pense que les chercheurs les plus créatifs le sont justement parce qu'ils ont une compréhension, des représentations mentales, et éventuellement des conceptions personnelles particulières des théories de leur domaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karlp

    Re : Peut-on se faire une conception personnelle de son domaine scientifique?

    Citation Envoyé par Ozmoz Voir le message
    Bonsoir,

    Les sciences sont constituées de faits et de théories. Soit.

    Ceci étant, après avoir étudié et exercé dans son domaine, que ce soit les mathématiques, la physique, la biologie, l'électronique...
    Peut-on, au delà des faits et des théories, se faire une conception personnelle de son domaine?
    J'entends par là acquérir une compréhension qui ne pourrait être écrite dans un livre sous peine d'écrire des banalités, mais qui présente néanmoins un intérêt?
    Cela rejoint par là ce qu'on appelle le métier ou l'expérience, mais ce sont plus des savoir-faire. Ma question est plutôt orientée savoir.

    Merci.
    Bonjour Ozmoz

    Si vous me le permettez, je traduirais votre question ainsi : la science exige l'exclusion de la subjectivité (qui s'exprime dans ces "conceptions personnelles"); cette subjectivité doit elle pour autant être exclue du cadre général (et non spécifiquement scientifique) qui constitue le "milieu ambiant" du scientifique ?
    Certains ont affirmé que c'était nécessaire si l'on voulait rester absolument cohérent : les "purs" positivistes.
    Mais par ailleurs, JP Delahaye observe qu'un individu peut adopter une position positiviste dans son travail, et ne l'être plus une fois qu'il quitte celui ci.

    Personnellement je crois que nous disposons de quelques indices qui montrent que la subjectivité exclue par la pratique scientifique exige le droit à l'expression - mais celle ci ne se fait pas nécessairement au travers de "conceptions personnelles" portant sur son domaine de prédilection; elle peut s'exprimer au travers de goûts artistiques par exemple- mais nous quittons là le champ même de la science.

    Je n'ignore pas que ma réponse repose sur une "interprétation" de votre propos et vous voudrez bien m'excuser si celle ci vous semble inepte.

  7. #6
    Ozmoz

    Re : Peut-on se faire une conception personnelle de son domaine scientifique?

    Merci.

    Ce que j'en retiens:

    La science exclue la subjectivité,
    mais les scientifiques ont le droit à cette subjectivité, au moins à coté du cadre.

    Et l'expression "conception personnelle" n'est pas adéquate.

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Peut-on se faire une conception personnelle de son domaine scientifique?

    Citation Envoyé par Ozmoz Voir le message
    Ceci étant, après avoir étudié et exercé dans son domaine, que ce soit les mathématiques, la physique, la biologie, l'électronique...
    Peut-on, au delà des faits et des théories, se faire une conception personnelle de son domaine?
    J'entends par là acquérir une compréhension qui ne pourrait être écrite dans un livre sous peine d'écrire des banalités, mais qui présente néanmoins un intérêt?
    Vous serait-il possible de donner un exemple concret? Parce que là, j'avoue que je ne comprends pas très bien à quoi vous faites allusion...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    Ozmoz

    Re : Peut-on se faire une conception personnelle de son domaine scientifique?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Vous serait-il possible de donner un exemple concret? Parce que là, j'avoue que je ne comprends pas très bien à quoi vous faites allusion...
    Non, pas possible.

    C'est plus, je m'en aperçois, comment j'imagine la science.

    Ceci étant, JP Delahaye dans son livre "Le fascinant nombre PI" dit page 123 à propos de Gregory Chudnovsky:
    "Il est effrayant de penser que Gregory, de santé très fragile, pourrait disparaître sans avoir pu communiquer à quelque brillant élève la perception unique qu'il s'est forgé des mathématiques."

    Que veut dire JP Delahaye par "perception des mathématiques" ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2012, 13h17
  2. conception d'un automate domaine régulation
    Par invite665a0786 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2008, 16h25