Bonjour,
Scientifiquement qu'est ce que le bien et qu'est ce que le mal?
Ma question se tourne évidemment vers une approche scientifique du problème et non pas philosophique. Les divers comportements humains ont-ils été expliqués, c'est à dire que les gènes responsables des caractères mentaux, aujourd'hui, ont été mis explicitement en évidence?
Je me dis qu'une telle explication reviendrait à revoir une bonne partie des jugements concernant l'Homme (la fameuse Justice). Je sais que ,sont déclarés, des skyzophrènes, des anxieux, des dépressifs, des suicidaires, des sociopathes, autistes,... Chez beaucoup de ces personnes, la pathologie (enfin si on peut appeler cela comme ça) peut être responsable d'actes délétères pour la société (meurtres par exemple) tout comme bénéfiques (les fameux autistes savants... ou encore tout simplement faire avancer la science). Le fait est que ces pathologies sont reconnues.
Mais alors, qu'en est-il des personnes non malades? Par exemple un criminel qui ne présente à priori aucune pathologie doit-il forcément être atteint (peut être d'une autre forme de maladie) pour commettre de tels actes? Cela est génétiquement prédéterminé, à savoir, est ce qu'on observant le patrimoine génétique d'un individu pourra t-on en déduire certaines prédispositions? En le jugeant on le rendrait responsable de ses gènes? (Là on me dira que l'on juge son acte et non pas lui même mais c'est "lui même" qui subira la sanction)
On entend, en effet, souvent "C'est un homme bien" ou alors "Qu'il est mauvais", "Qu'elle est méchante". Mais ces personnes sont tout simplement programmées en quelque sorte alors les jugements sont-ils fondés (Bon là ça rentre dans le domaine philosophique voire religieux).
Cela permettrait de redéfinir complètement les notions de bien et de mal.
Je n'oublie pas la part de l'environnement dans l'établissement de la personnalité mais (sur ce sujet) j'aimerais plus une réponse se rapportant davantage à l'inné.
Je fais aussi remarquer mon manque de connaissances dans les domaines de la psychologie médicale et de la génétique (sur ce sujet du moins), je m'excuse donc si ces interrogations sont "peu intelligentes" à l'heure d'aujourd'hui.
-----