Bonjour,
Comme tout le monde, je peux me tromper mais voici une de mes réflexions. Quel est votre avis la concernant?
Les connaissances en Mathématiques ne font-elles que croître, je veux dire par là que à partir d'axiomes et de définitions on construit une théorie dont on est certain; et donc au fur et à mesure que les années passent on ne fait qu'ajouter des résultats que l'on démontre et dont on est ainsi certain, on ne fait qu'agrandir les connaissances mais non les modifier dans leurs fondements?
J'ai l'impression que la science (en particulier la chimie) évolue et ce aussi dans ce qui était considéré comme acquis, change aussi dans ses fondements (je pense en particulier au modèle de l'atome). Qu'en pensez-vous? Une "démonstration" scientifique par des expériences est elle moins certaine qu'une démonstration mathématique? Peut-on avoir la prétention de comprendre un phénomène naturel sur des observations, des constatations et justifier une hypothèse non pas par un raisonnement logique irréfutable mais en utilisant des notions qui, pour certaines d'entre elles, sont loin d'être l'évidence-même puisqu'elles sont constamment en changement.
Doit-on être absolument certain des mathématiques du fait de la rigueur logique utilisée pour démontrer? Doit-on douter des sciences? Une démonstration scientifique a-t-elle oui ou non moins de "poids" qu'une démonstration mathématique?(bien sur, les mathématiques et les sciences sont très liées). En sciences, découvrir quelque chose qui semble vrai car constaté (par exemple lors d'expériences) et approuvé par la communauté scientifique, n'est-ce pas inutile est potentiellement faux/inexact puisque, dans plusieurs années, on va peut être montrer le contraire? Une telle situation peut elle se produire en mathématiques dans le cadre d'un résultat démontré?
La science est-elle une approximation? Les mathématiques sont elles irréfutables, intemporelles et absolues?
Vos commentaires et avis sont tous les bienvenus. J'espère que j'ai été clair.
Merci
Gandhi
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