Bonjour,
La Catastrophe de Fukushima a marqué, dans le monde, les esprits. Sur place une zone immense a été impactée et la zone la plus critique est la centrale.
On remarque au fil des ans le nombre considérable de reporters qui viennent s'exposer aux radiations pour réaliser des reportages ou documentaires. Cela finit par poser des questions: est-il raisonnable de laisser toutes ces personnes s'exposer aux radiations dans le seul but de nourrir la curiosité du public?
Alors bien sûr, la règle appliquée est sans doute celle de la dose maximum admissible pour un individu tout au long de sa vie. Ainsi peuvent se succéder de nombreuses personnes qui chacune ne seront exposées qu'une fois a une dose supportable. Méthode employée dans l'industrie nucléaire et qui explique le recours (massif) aux intérimaires.
On remarque aussi que l'équipement masque et combinaison jetable plus autres équipements de protection individuelles E.P.I. sont ceux employés dans l'industrie chimique mais ne protègent nullement du rayonnement radioactif Gamma. Ils protègent surtout de la pénétration des poussières éventuellement radioactives.
Les radioactivité alpha, béta moins et béta plus sont des particules chargées électriquement qui sont facilement arrêtées par les E.P.I. et qui présentent surtout un risque si elles pénètrent dans le corps.
-----