Bonjour à tous. Une question m'est soudain venue à l'esprit : et si, grandir dans un environnement sain pouvait exercer une influence sur la "formation" des traits du visage (on pourrait d'ailleurs étendre la réflexion à d'autres caractéristiques phénotypiques) ? Je l'entends même dans le sens suivant : un environnement sain ne pourrait-il pas favoriser la "formation" de beaux traits physiques ? Voilà les pistes de cette réflexion :
- le caractère sain ou non d'un environnement a déjà une influence bien documentée sur le "développement" physiologique de l'individu sous toutes ses formes. Pourquoi les traits du visage feraient-ils exception ? Avant tout, pourquoi les traits feraient-ils exception en tant que caractéristiques sans causes environnementales ?
- le fait que l'apparence des jumeaux monozygotes diverge peu à peu s'explique (au moins en grande partie) par l'épigénétique. A la remarque précédente, nous avons donc désormais un élément de réponse.
- dans la mesure où l'attirance servait à l'origine la sélection sexuelle, qui elle-même servait la perpétuation de l'espèce, elle était logiquement liée à la vigueur des individus. Les données que nous possédons tendent par ailleurs à montrer que ceteris paribus, nous jugeons les individus en meilleure santé plus beaux.
- empiriquement, il existe, à mon sens, une forte corrélation entre milieu social et beauté... or, les individus provenant de milieux sociaux favorisés o
nt un mode de vie nettement plus sain... De même, beaucoup de personnes n'ayant pas un mode de vie sain s'enlaidissent passé un certain âge...
- empiriquement, les individus consanguins présentent souvent des difformités... lesquelles sont également associées à bien des pathologies...
Remarque 1 : on pourrait même se demander si, en plus de cela, la qualité du mode de vie des parents, jusqu'à la conception de leur enfant, affectait l'apparence future de celui-ci (beauté comprise, donc) ? Et même, n'est-on pas en droit de supposer la même chose pour la qualité de l'environnement dans lequel évolue la mère durant la gestation ? Dans le sillage de la réhabilitation progressive de la transmission des caractères acquis ?
Remarque 2 : par environnement sain, j'entends une alimentation saine, une activité physique et un sommeil de qualité et de quantité satisfaisantes, peu de stress, de pollution, de maladies, etc.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
-----