Coefficient d'élasticité d'une étoile à neutron ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Coefficient d'élasticité d'une étoile à neutron ?



  1. #1
    contrexemple

    Coefficient d'élasticité d'une étoile à neutron ?


    ------

    Salut,

    Si on prend une étoile à neutron de 30 km de diamètre, si un astéroïde venez à percuter une tel étoile alors l'onde de choc se propage à quel vitesse ?
    Si c'est une vitesse fini alors l'étoile à neutron est élastique.
    Sinon, il y a des transmissions d'informations instantané.

    Dans ce cas, que prévoit la théorie ?

    Et laquelle applique-t-on ?
    (MQ, RG ou ...)

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coefficient d'élasticité d'une étoile à neutron ?

    Salut,

    L'étoile a neutron a forcément une certaine élasticité. On observe d'ailleurs de temps en temps des "tremblements d'étoiles".Mais je serais bien infoutu de le calculer.

    Il faut utiliser MQ, RG et sans doute d'autres choses (mécanique des fluides, physique statistique, je ne suis pas sûr).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    contrexemple

    Re : Coefficient d'élasticité d'une étoile à neutron ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    L'étoile a neutron a forcément une certaine élasticité. On observe d'ailleurs de temps en temps des "tremblements d'étoiles".Mais je serais bien infoutu de le calculer.

    Il faut utiliser MQ, RG et sans doute d'autres choses (mécanique des fluides, physique statistique, je ne suis pas sûr).
    Salut (car mon premier salut date un peu et il n'y a pas de mal à le renouveler),

    Comment peut-on utiliser pour un même phénomène deux théories (MQ,RG) que l'on dit incompatible (car on en cherche une qui unit les 2, sinon si les 2 seraient compatibles la théorie qui unit les deux serait la RG-MQ) ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coefficient d'élasticité d'une étoile à neutron ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Comment peut-on utiliser pour un même phénomène deux théories (MQ,RG) que l'on dit incompatible (car on en cherche une qui unit les 2, sinon si les 2 seraient compatibles la théorie qui unit les deux serait la RG-MQ) ?
    Elles ne sont pas entièrement incompatibles. Ce qui est difficile est de quantifier la gravité (là, on a plusieurs solutions, et on ne sait même pas si on a la bonne).

    Par contre, on peut parfaitement faire de la mécanique quantique dans un espace-temps courbe classique (décrit par la relativité générale).
    Ou à l'inverse, on peut calculer les propriétés moyennes d'un fluide, en utilisant la mécanique quantique, puis l'injecter dans les équations de la relativité générale décrivant un corps tel qu'une étoile à neutrons.

    C'est une approximation par rapport à une théorie plus générale qui nous manque, mais c'est une très très bonne approximation pour le cas des étoiles à neutrons.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    contrexemple

    Re : Coefficient d'élasticité d'une étoile à neutron ?

    Merci.
    1/Une théorie a-t-elle forcément un prés carré bien limité (domaine de validité bien limité), sinon le définit-on petit à petit, par essai erreur ?
    2/Une théorie unificatrice de la RG-MQ, est-elle forcément exprimable par les mathématiques, car Goedel à montrer qu'il y a des problèmes mathématiques qui échappent aux mathématiques, il suffirait de montrer que l'expression mathématique d'une théorie unificatrice garantirait la cohérence des mathématiques (ce qui est impossible) ?
    3/Y-a-t-il des recherches dans ce sens ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coefficient d'élasticité d'une étoile à neutron ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    1/Une théorie a-t-elle forcément un prés carré bien limité (domaine de validité bien limité), sinon le définit-on petit à petit, par essai erreur ?
    Les deux !!!!

    La théorie contient en elle-même presque toujours des limitations. Pour prendre un exemple, si on applique l'équation de Schrödinger (en mécanique quantique) aux atomes, on obtient des résultats idiots au-delà d'un certain numéro atomique (franchement, je ne me souviens plus pourquoi). Ca s'améliore avec l'équation de Dirac.

    Mais on trouve aussi des limites par l'expérience, et donc là c'est par essai erreur.

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    2/Une théorie unificatrice de la RG-MQ, est-elle forcément exprimable par les mathématiques, car Goedel à montrer qu'il y a des problèmes mathématiques qui échappent aux mathématiques, il suffirait de montrer que l'expression mathématique d'une théorie unificatrice garantirait la cohérence des mathématiques (ce qui est impossible) ?
    Tout ce que le théorème de Gödel dit c'est que, dans une théorie mathématique donné (par exemple les axiomes de l'arithmétique) des théorèmes peuvent vrais mais indémontrables. Mais on peut toujours étendre lex axiomes.

    La modélisation physique est quelque chose de très différent.

    Ceci dit, ça ne prouve pas que ça nous soit accessible. C'est en tout cas très difficile, ça c'est sûr.

    Et enfin, le problème est tout autre en physique. Des théories mariant MQ et RG, ça existe : théorie des cordes, gravité quantique à boucles, géométries non commutatives, triangulations causales, etc... etc...
    Le problème est qu'il faudrait faire des expériences pour dire ce qui est bon est mauvais.... et ces expériences sont totalement hors de notre portée !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Médiat

    Re : Coefficient d'élasticité d'une étoile à neutron ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tout ce que le théorème de Gödel dit c'est que, dans une théorie mathématique donné (par exemple les axiomes de l'arithmétique) des théorèmes peuvent vrais mais indémontrables.
    Je vais me fâcher
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coefficient d'élasticité d'une étoile à neutron ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je vais me fâcher
    Excuse moi pour mon langage de mauvais mathématicien
    (sans compter les fautes d'orthographes, je suis en forme aujourd'hui )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    contrexemple

    Re : Coefficient d'élasticité d'une étoile à neutron ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ... Des théories mariant MQ et RG, ça existe : théorie des cordes, gravité quantique à boucles, géométries non commutatives, triangulations causales, etc... etc...
    Le problème est qu'il faudrait faire des expériences pour dire ce qui est bon est mauvais.... et ces expériences sont totalement hors de notre portée !
    Il suffit que ces théories approximes bien la RG et la MQ (qui eux sont expérimentalement vérifier, non ?), non ?
    Un peut comme la RG approxime la loi de gravitation universelle de Newton qui approxime la loi des aires de Kepler...

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coefficient d'élasticité d'une étoile à neutron ?

    Salut,

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Il suffit que ces théories approximes bien la RG et la MQ (qui eux sont expérimentalement vérifier, non ?), non ?
    Un peut comme la RG approxime la loi de gravitation universelle de Newton qui approxime la loi des aires de Kepler...
    Yaka Oui, c'est une condition sine qua non. Le problème est que toutes ces théories approximent bien la RG et la MQ (*). Donc, laquelle est la bonne ?
    (*) Dans la mesure où on arrive à le vérifier car mathématiquement ces théories sont toutes très difficiles.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    contrexemple

    Re : Coefficient d'élasticité d'une étoile à neutron ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Yaka Oui, c'est une condition sine qua non. Le problème est que toutes ces théories approximent bien la RG et la MQ (*). Donc, laquelle est la bonne ?
    (*) Dans la mesure où on arrive à le vérifier car mathématiquement ces théories sont toutes très difficiles.
    Salut,

    Facile, on prend la plus facile.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coefficient d'élasticité d'une étoile à neutron ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Facile, on prend la plus facile.


    Ce n'est pas nécessairement la bonne. Bien que ce soit toujours un bon indice.

    Ceci dit, je dirais que la plus simple est la supergravité (un résultat récent semble indiquer que les problèmes de renormalisation sont beaucoup moins problématique qu'on avait cru, c'était dans un dossier PLS).
    Mais elle reste quand même ardue.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    contrexemple

    Re : Coefficient d'élasticité d'une étoile à neutron ?

    Je te remercie, pour toute tes réponses.

    Et à bientôt sur Futura-forum.

Discussions similaires

  1. Etoile a neutron
    Par gogo09 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2014, 13h27
  2. Etoile a neutron
    Par invitec1466d2b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/12/2009, 13h06
  3. Etoile à neutron
    Par invitea58a6ee3 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 17h20
  4. étoile à neutron
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2007, 03h08
  5. étoile à neutron
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/06/2006, 20h06