Bonjour,
Depuis toujours l'Homme a chercher et souvent trouvé des médicaments dans la nature. Mais pourquoi la nature nous fournirait-elle des médicaments? Par exemple quand on trouve une molécule d'intérêt thérapeutique dans une plante on ne sait pas si cette molécule présentait un intérêt pour la plante. On sait pourtant que cette molécule est produite depuis trés longtemps (difficile de savoir vraiment).
Les plantes (pour prendre cet exemple) produisent une variété extraordinaire de molécules dont on sait qu'elles servent à leur défense. Ce qui est tout aussi extraordinaire ce sont les stratégies de défense, avec parfois des effets à long terme. La variété des moyens de défense des plantes dépasse l'imagination. Certains de ces moyens de défense concernent des cibles qui existent aussi chez l'Homme: dans ces cas on sait pourquoi ces molécules sont produites. Certaines molécules naturelles attaquent des cibles qui, apparemment n'existent que chez l'Homme. En fait il faut sans doute étendre la réflexion aux autres mammifères pour avoir l'explication.
La théorie de l'évolution nous dit que la nature ne conserve que ce qui est bénéfique, en vérité elle devrait plutôt dire qu'elle condamne tout ce qui est nuisible a l'évolution d'une espèce. Dans ces conditions tout ce qui est produit ou conservé inutilement n'est pas concerné par cette théorie tant que ça ne gêne pas. Cela expliquerai que certaines molécules apparues au fil de l'évolution puissent ne servir à rien pour la plante et se révéler utile pour nous.
-----