Réacteurs à sels fondus et fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réacteurs à sels fondus et fusion



  1. #1
    invite845ac271

    Réacteurs à sels fondus et fusion


    ------

    Bonjour.
    Je ne sais pas si ce sujet touchant au nucléaire a déjà été ouvert dans une autre section qui serait peut être plus appropriée, mais j'ouvre ce débat, qui je l'espère, sera riche d'arguments, autre que du type "le nucléaire c'est pourri, circulez y a rien à voir je vais me coucher", ou encore "t'es pas spécialisé dans le domaine t'as pas ton mot à dire".
    Voilà, je suis un fervent défenseur du nucléaire, je ne peux pas m'empêcher lâcher un soupir de désespoir quand je vois les politiques ou des gens tenter d'exclure cette forme d'énergie qui résoudrait bon nombre de problèmes majeurs de notre époque, je pense notamment aux gaz à effet de serre. S'en suit le problème des déchets radioactifs et de la cherté des équipements. J'ai pris connaissance de l’existence des réacteurs dit à sels fondus, qui réduiraient un nombre considérable de problèmes détruisant la crédibilité du nucléaire: coûtent jusqu'à 1000 fois moins chers que les réacteurs actuels qui nécessites nombre d'installations pour travailler à des pressions élevées, dispensables dans les réacteurs à sels fondus; existence un type de réacteur dit à spectre rapide, qui peuvent, en gros, consommer les déchets nucléaires que l'ont accumule depuis 50 ans, et qui pourraient à eux seuls, subvenir aux besoins énergétique de l'humanité pendant des millénaires. Ces réacteurs utilisent du thorium, beaucoup plus abondant que l'uranium la France possédant plus d'un gisement) Le thorium est qui plus est un déchet d'extraction de l'uranium, et on en trouve sur la lune également, et surtout, beaucoup plus utilisé par les centrales (20% de l'uranium injecté dans les réacteurs sont réellement consommés, contre 80% au minimum en théorie pour les réacteurs à sels fondus. Les accidents comme Fukushima ou Tchernobyl ne peuvent exister, car il n'existe aucun emballement possible, en cas de gros problème, une trappe s'ouvre, faisant s'écouler la "soupe" vers un bouchon de sel constamment maintenu congelé. Il y a bon nombres d'autres arguments. Il ne faut pas non plus oublier les projets de fusion nucléaire (en France, ITER) utilisant le deutérium et le tritium, où 1 mètre cube d'eau contiendrait autant d'énergie exploitable que 700 tonnes de pétrole. A bon entendeur, je dis, sans affirmer, que cette filière de l'atome combinée aux énergies renouvelables est la solution de tous nos problèmes énergétiques...

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Réacteurs à sels fondus et fusion

    Il ne faut pas croire qu'il ne se passe rien dans le domaine. Un tel réacteur à sels fondus a déjà fonctionné dans le passé à Oak Ridge. La Chine investit beaucoup pour développer la filière, ainsi que d'autres pays comme le Japon ou la Norvège. Si l'énergie nucléaire doit se développer dans ce siècle, il est probable, d'après certains spécialistes du domaine, de voir plusieurs types de réacteurs différents en fonctionnement comme ceux à sels fondus, des EPR et d'autres réacteurs de quatrième génération.

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : Réacteurs à sels fondus et fusion

    Il n'est pas sûr que les réacteurs à sels fondus arrivent à percer en Europe, ou même aux Etats-Unis, pour des raisons sans rapport avec la technique.
    Par contre, les chinois récupèrent et essayent les technologies dans les cartons ou avortée en Europe/USA, et ils ont de tels besoins qu'on doit pouvoir poser comme principe que si un système fonctionne et présentent réellement des avantages décisifs par rapport aux autres, ils l'utiliseront.
    Ils ont un programme de recherche sur les RSF comme ils en ont sur d'autres types de réacteurs, complètement différents, qui ont eu aussi leurs avantages (réacteurs à lit de galets par exemple, il y a déjà un prototype opérationnel depuis quelques années).

  4. #4
    invite845ac271

    Re : Réacteurs à sels fondus et fusion

    La filière du thorium a été découverte par les américains pendant la seconde guerre mondiale, dans la course à l'arme nucléaire, mais elle a été abandonnée du faite qu'elle produisait trop peu de matière fissible, plus de 70 ans se sont écoulés, et les politiques française ne savent plus où donner de la tête, certains disent oui, d'autres non, mais dans tous les cas pas grands monde semble y mettre du sien, quoiqu'il y a en effet d'autres soucis m'enfin bon... La France a sélectionné l'étude des RSF au sodium en particulier, est ce judicieux, je ne sais pas, mais les RSF au sodium produisent les déchets les plus radioactifs des filières possibles connues.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chimie des milieux sels fondus
    Par invite113701a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2015, 18h57
  2. Centrales nucléaires à sels fondus
    Par Sax Russel dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2015, 16h45
  3. Nucléaire : Pourquoi les réacteurs à sels fondus ne sont-ils pas plus courants ?
    Par invite7df6ffbc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2013, 22h33
  4. Les sels fondus
    Par invite941db3ff dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2010, 23h16