Quel est le rôle de la conscience dans les phénomènes inexpliqués de la physique quantique ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Quel est le rôle de la conscience dans les phénomènes inexpliqués de la physique quantique ?



  1. #31
    artiste-philosophe

    Re : Quel est le rôle de la conscience dans les phénomènes inexpliqués de la physique quantique ?


    ------

    Arrêtons les polémiques stériles, SVP ! J’ai eu tort d’exprimer mes pensées qui ne correspondent pas à vos convictions scientifiques. Je ne dirai plus rien au sujet de mes pensées personnelles. C’est promis.
    Pouvez-vous me dire, comment le Big Bang est placé à la même distance autour de la terre et comment tous les corps lumineux sont distribués à des distances différentes avec l’expansion (dans quelle direction) ? Pour moi c’est un vrai problème de l’imaginer, c’est extrêmement flou. Merci infiniment.

    -----

  2. #32
    invite06459106

    Re : Quel est le rôle de la conscience dans les phénomènes inexpliqués de la physique quantique ?

    voir ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique
    J'ai lu rapidement en diagonale (dès fois Wiki c'est pas top...), quand il est écrit univers, lire univers observable (je n'ai pas vu la distinction, vraiment lu vite, ça devrait répondre à tes questions).
    Cordialement,

  3. #33
    invite06459106

    Re : Quel est le rôle de la conscience dans les phénomènes inexpliqués de la physique quantique ?

    Désolé si je renvoie à un lien...mais là pour moi pas le temps, maintenant c'est dodo.
    Cordialement,

  4. #34
    artiste-philosophe

    Re : Quel est le rôle de la conscience dans les phénomènes inexpliqués de la physique quantique ?

    Merci, Didier, je l'ai lu, c'est très complet. Il s'agit du fond diffus cosmologique et du corps noir avec la chronologie de toutes les découvertes sur le sujet.
    Merci beaucoup. Les astres vieux sont-ils les plus éloignés ? C'est encore flou pour moi, mais je vais chercher, je ne me décourage pas. Amicalement.

  5. #35
    saint.112

    Re : Quel est le rôle de la conscience dans les phénomènes inexpliqués de la physique quantique ?

    Citation Envoyé par artiste-philosophe Voir le message
    J'ai eu tort d'exprimer mes pensées qui ne correspondent pas à vos convictions scientifiques.
    Nul ici n'a de convictions scientifiques. Il y a des domaines très pointus, comme la théorie des cordes ou celle des multivers par exemple, qui ne sont en fait pas des théories au sens plein du terme mais des hypothèses en cours d'élaboration pour lesquelles on n'a pas encore de confirmation expérimentale. Certains scientifiques sont plutôt ou plutôt contre. On parle de consensus ou de son absence.
    Mais pour les théories établies, c'est à dire qui ont reçu confirmation comme la RR par exemple, il n'est pas question de consensus ou de conviction personnelle puisqu'on ne peut pas ne pas être d'accord.
    Le jour où les pommes cesseront de tomber vers le sol il faudra revoir la théorie newtonienne mais en attendant ce n'est pas à l'ordre du jour.

    Citation Envoyé par artiste-philosophe Voir le message
    Pouvez-vous me dire, comment le Big Bang est placé à la même distance autour de la terre et comment tous les corps lumineux sont distribués à des distances différentes avec l'expansion (dans quelle direction) ? Pour moi c'est un vrai problème de l'imaginer, c'est extrêmement flou. Merci infiniment.
    C'est un peu une question de cours assez longue à développer.
    C'est en effet parfaitement contre-intuitif difficile à imaginer.
    Contrairement à ce que son nom laisse penser et contrairement à une représentation très répandue, le Big Bang n'a pas été une explosion de la matière qui était condensée en un lieu de l'espace. C'était l'espace qui était condensé et qui s'est mis à s'étendre, la matière qu'il contenait se diluant. Il n'a donc pas eu lieu en un endroit donné mais partout à la fois, ce partout étant initialement réduit à quasiment rien du tout.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  6. #36
    artiste-philosophe

    Re : Quel est le rôle de la conscience dans les phénomènes inexpliqués de la physique quantique ?

    Merci Nico, je comprends, mais le Big Bang est-il partout ou à 13 milliards et demi d’années lumière tout autour de nous à la même distance. L’expansion qui fait gonfler l’univers vers l’extérieur précipite les astres vers lui ?
    Tu dois dormir maintenant, excuse-moi de te déranger.

  7. #37
    mtheory

    Re : Quel est le rôle de la conscience dans les phénomènes inexpliqués de la physique quantique ?

    Citation Envoyé par artiste-philosophe Voir le message
    Très bien, Jean Charon n’était pas à sa place !!! Après d’avoir organisé des nombreux colloques, qui réunissaient des universitaires de partout !!! C’est vous qui êtes à la hauteur pour le descendre à sa place ? Félicitations !!!
    Et les frères Bogdanoff ? Ils ont eux leurs doctorats, et vous ?
    C’est vrai, vous n’êtes pas obligés d’être en accord avec leurs théories, c’est votre droit, mais il faut les respecter. Qu’en pensez-vous ?
    Penser ou savoir ce n’est pas la même chose. Tout le monde a droit de penser. Vous m’interdisez de mettre sur ce forum les textes, sans savoir rien à leur contenu.
    C’est très proche de ce qui se passait au moyen âge et l’inquisition dirigée par l’église.
    Les inquisiteurs, c’est vous.
    J'ai lu son bouquin de théorie unitaire adolescent (je ne comprenais pas tout à l'époque) et j'ai une formation en physique des particules élémentaires donc oui, je peux parler des théories de Charon. De plus, toujours depuis l'adolescence, j'ai une bonne connaissance des idées de Teilhard de Chardin que j'apprécie beaucoup même si je ne considère pas ce qu'il a écris comme autre chose que des hypothèses de travail intéressantes aux frontières de la science et de la philosophie. Donc je sais très bien que les éons de Charon sont une tentative de rendre scientifique les idées de Teilhard sur le "dedans des choses", ce qui, si ma mémoire est bonne, a été explicitement mis en avant par Charon.
    Tout ça pour dire que je peux facilement sympathiser avec vous et vous comprendre mais aussi que j'en sais assez pour comprendre que les thèses de Charon sont finalement assez peu scientifiques mais je respecte absolument ce qu'il a essayé de faire.
    Dernière modification par mtheory ; 14/07/2015 à 06h23.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #38
    Médiat

    Re : Quel est le rôle de la conscience dans les phénomènes inexpliqués de la physique quantique ?

    Citation Envoyé par artiste-philosophe Voir le message
    C’est très proche de ce qui se passait au moyen âge et l’inquisition dirigée par l’église.
    Les inquisiteurs, c’est vous.
    Ah, enfin un argument scientifique !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #39
    pm42

    Re : Quel est le rôle de la conscience dans les phénomènes inexpliqués de la physique quantique ?

    Citation Envoyé par artiste-philosophe Voir le message
    L’expansion qui fait gonfler l’univers vers l’extérieur précipite les astres vers lui ?
    Il n'y a pas d'extérieur à l'Univers.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ah, enfin un argument scientifique !
    Mais hélas prévisible...

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est le rôle de la conscience dans les phénomènes inexpliqués de la physique quantique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il n'y a pas d'extérieur à l'Univers.
    Précisons : par définition, puisque "univers = tout".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #41
    saint.112

    Re : Quel est le rôle de la conscience dans les phénomènes inexpliqués de la physique quantique ?

    Citation Envoyé par artiste-philosophe Voir le message
    le Big Bang est-il partout ou à 13 milliards et demi d’années lumière tout autour de nous à la même distance.
    Le BB a eu lieu (dans le passé) partout dans l'univers alors que l'espace était réduit à presque rien du tout. C'est assez difficile à imaginer. Tout ce que l'on observe dans l'univers est toujours dans l'état où il était dans le passé du fait de la vitesse finie de la lumière. La lumière mettant environ 10 minutes pour nous parvenir du soleil, ce que nous voyons sur lui a donc 10 minutes de retard. Idem partout dans l'univers en fonction de la distance.
    Citation Envoyé par artiste-philosophe Voir le message
    L’expansion qui fait gonfler l’univers vers l’extérieur précipite les astres vers lui ?
    On va mettre de côté les hypothèses de multivers et autres. En l'état il n'y a pas d'extérieur à l'univers, donc toute la masse qu'il contient aujourd'hui était déjà contenue au début, dans un état différent bien entendu.

    Citation Envoyé par artiste-philosophe Voir le message
    Tu dois dormir maintenant, excuse-moi de te déranger.
    Rassure-toi. J'ai trouvé ton message ce matin. J'ai donc pu dormir sur les deux oreilles.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #42
    phuphus

    Re : Quel est le rôle de la conscience dans les phénomènes inexpliqués de la physique quantique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par artiste-philosophe Voir le message
    Au sujet de l’auto-formation j’ai mis 35 ans pour me former toute seule en lisant chaque nuit entre 1 h et 2 h.
    Ce qui, combiné aux énormités écrites sur ce fil et sur votre site, ne devrait pas donner à grand monde envie de vous répondre, car c'est une perte d'efforts en perspective.

    Citation Envoyé par artiste-philosophe
    Tous mes efforts ont pour but d’essayer d’apporter un petit brun d’utilité
    Je préférerais un petit roux de secours.

    Citation Envoyé par artiste-philosophe
    Je crois cependant qu’il vaut mieux faire quelque chose que rien du tout.
    Commencer par revoir vos 20 000 heures de lecture ?

    À titre perso, je trouve cette dernière phrase très légère ; cela aurait sa place dans un forum d'éveil pour collégiens, mais ici...

    Citation Envoyé par artiste-philosophe
    convictions scientifiques
    ... et celle-là est encore pire (déjà largement commentée par saint.112). Les scientifiques peuvent être des "personnes de convictions", pour le reste saint.112 a tout dit.
    Dernière modification par phuphus ; 14/07/2015 à 11h37.

  13. #43
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est le rôle de la conscience dans les phénomènes inexpliqués de la physique quantique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    pour le reste saint.112 a tout dit.
    Je suis d'accord et on va en rester là.

    Car 42 messages à partir d'un premier qui était du grand n'importe quoi et qui s'est transformé en discussion stérile et en ring de boxe (c'était prévisible et cela avait d'ailleurs été prédit) c'est franchement inutile. Arrêtons l'hémorragie.

    Aristote-philosophe, si tu as des questions précises (*), ouvre un nouveau fil :
    - dans le forum approprié (vu le sujet ce sera certainement physique ou astrophysique)
    - en essayant d'être clair
    - éventuellement en regardant ce qu'on en dit dans la littérature (wikipedia par exemple est un bon départ), ne fut-ce que pour bien formuler la question
    - en évitant de faire des affirmations fantaisistes
    - en respectant la charte et en particulier le point 6.

    (*) par exemple sur la mécanique quantique : qu'est qu'un état quantique, qu'est-ce qu'un espace de Hilbert, quel est le lien avec la physique, etc... Que sais-je. Il peut y avoir beaucoup de questions.

    Merci,


    Ceci dit, le petit roux de secours m'a bien fait rire
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/07/2015 à 12h13.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Physique Quantique, monde parallèle, une question de conscience.
    Par invited3c32eb2 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2012, 22h21
  2. Recherche phénomènes physiques inexpliqués
    Par m4n dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 09h52
  3. quel est le role d'un ingenieur propulsion dans l'aeronautique
    Par invitefb4deea6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 22h01
  4. Phénomènes inexpliqués
    Par invite80ce1dba dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 22h00