Super Luminova
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Super Luminova



  1. #1
    Libin

    Super Luminova


    ------

    Bonjour,

    Quand on tape "Super Luminova" dans un moteur de recherche on n'arrive sur aucun wikipédia français.
    C'est déjà un signe que quelque chose coince...
    Si on rentre dans les wiki étrangers, on voit que les définitions sont des plus rassurantes mais que toutes les références conduisent...aux fabricants de Super Luminova(Nemoto, Tritec).

    Pire encore, quand on va sur le site de Monyco, où on découvre que la poudre "Swiss Super LumiNova" est sous "R", on constate en lisant que le site se contredit en affirmant d'un côté qu'il n'utilise plus de tritium depuis 2008 et en expliquant de l'autre comment le tritium active la poudre...

    Enfin, en allant sur le site de RC Tritec, on peut lire "Super-LumiNova® pigments are environmental friendly, non-toxic, and absolutely free of radioactivity."
    Pourtant, selon d'autres sources, les isotopes présents(il y aurait de l'aluminate de strontium et de l'europium) dans cette poudre seraient bien radioactif béta...

    Etant totalement profane en ces matières, je viens donc à vous afin d'en apprendre un peu plus.

    Pour résumer:
    -qu'est-ce que le Luminova ?
    -qu'est-ce que le Super Luminova ?
    -y a-t-il radioactivité alpha, béta gamma et si oui dans quelles proportions et quels dangers potentiels cela représente-t-il concrètement?

    Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il m'indiquer un endroit où il est possible d'acheter(quelque soit le prix) un appareil de mesure permettant simplement de détecter une source de radiation plus élevée que la normale ? Cet appareil devrait par exemple être capable de détecter l'augmentation de radioactivité en passant près d'une centrale...

    J'ose espérer une réponse.

    Amitiés.

    -----
    Dernière modification par Libin ; 22/09/2015 à 13h53.

  2. #2
    f6bes

    Re : Super Luminova

    Bjr à toi,
    A l'aide Google on trouve néammoins cela:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...hj1TPIOL9xglfg
    et cela :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...3oRMbwP8ZaFMDA

    Détecteur de radioactivité: ggogle en propose pas mal : " détecteur de radioactivité " et il répond.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/09/2015 à 14h05.

  3. #3
    Libin

    Re : Super Luminova

    Ce que vous me donnez là, c'est du sel pour mettre sur la queue des petits oiseaux afin de mieux les attraper.
    Il n'y a aucune explication scientifique et c'est justement ça que je demande et non des paroles rassurantes et vides de sens dans le but de promouvoir un produit illégale en France.

    Quant aux détecteur, c'est pas des liens que j'ai besoin ni des conseils d'utilisation, c'est des références fiables.
    Vous devez quand même bien comprendre que si je suis venu ici et que j'ai pris la peine de m'inscrire c'est que je ne trouvais rien de fiable ailleurs non ?
    Dernière modification par Libin ; 22/09/2015 à 15h08.

  4. #4
    f6bes

    Re : Super Luminova

    Remoi,
    Peut etre que les liens ne te conviennent pas.

    Je n'ai rien à promouvoir personellement !

    En ce qui concerne les détecteurs de radioactivité, on ne sait ce que TOI tu appeles ..fiable!
    J'ai demandé à Google " détecteur de radioactivité " et il propose moultes pages à consulter.
    En quoi ne serait ils PAS fiable,...

    ".....Cet appareil devrait par exemple être capable de détecter l'augmentation de radioactivité en passant près d'une centrale...".
    Ne confonds pas FIABILITE et...SENSIBILITE ( passant à proximité d'une centrale )


    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Super Luminova

    Pourquoi t'énerves-tu quand on te propose une source d'information qui ne correspond pas à tes craintes ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Libin

    Re : Super Luminova

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Peut etre que les liens ne te conviennent pas.

    Je n'ai rien à promouvoir personellement !

    En ce qui concerne les détecteurs de radioactivité, on ne sait ce que TOI tu appeles ..fiable!
    J'ai demandé à Google " détecteur de radioactivité " et il propose moultes pages à consulter.
    En quoi ne serait ils PAS fiable,...

    ".....Cet appareil devrait par exemple être capable de détecter l'augmentation de radioactivité en passant près d'une centrale...".
    Ne confonds pas FIABILITE et...SENSIBILITE ( passant à proximité d'une centrale )


    A+
    Franchement, je suis sur un forum prétendument scientifique et à des questions précises demandant des réponses précises, vous ne pouvez que me renvoyez sur Google ?
    Excusez-moi de vous avoir dérangés et au revoir !

  8. #7
    Libin

    Re : Super Luminova

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pourquoi t'énerves-tu quand on te propose une source d'information qui ne correspond pas à tes craintes ?
    Qui dit que je suis énervé ?
    Vous êtes neurologue ?

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Super Luminova

    Au passage le strontium "naturel" n'est pas radioactif. C'est le strontium 90 qui est radioactif, mais on ne l'obtient que dans certaines réactions nucléaires. Quant à l'américium que tu cites comme possiblement présent, peux-tu donner tes sources ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Super Luminova

    Citation Envoyé par Libin Voir le message
    Qui dit que je suis énervé ?
    Vous êtes neurologue ?
    Bonjour,

    Si tu viens sur un forum (scientifique ou pas) pour agresser ceux qui essaient de t'aider, je te garantit que cette discussion de va pas durer longtemps.

    Merci de respecter les autres participants.


    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quant à l'américium que tu cites comme possiblement présent, peux-tu donner tes sources ?
    L'américium est trop instable et a pour source des éléments lourds non naturels comme le plutonium.
    On ne le trouve donc pas dans la nature (quoi que je ne serais pas surpris qu'il y en ait des traces à certains endroits comme.... Tchernobyl ! (*))

    On en trouve dans certains détecteurs, comme les détecteurs de fumées.

    (*) Ah oui, je confirme, je viens d'aller voir. On en trouve également des traces venant des essais nucléaires. Dans tous les cas, l'américium ne se trouve qu'à l'état de traces infimes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Super Luminova

    excusez-moi d'interférer dans la discussion mais le primo-posteur n'a jamais parlé d'américium...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Super Luminova

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    excusez-moi d'interférer dans la discussion mais le primo-posteur n'a jamais parlé d'américium...

    m@ch3
    Non, juste d'europium.

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Super Luminova

    Ces matériaux (aluminate de strontium, éventuellement dopé à l'europium) sont simplement phosphorescents, au bout d'un certain temps dans l'obscurité ils ne brillent plus. Il faut les mettre sous une source de lumière pour les recharger et qu'il brillent à nouveau dans le noir. Renseignez vous sur le phénomène de phosphorescence : le matériau entre dans un état excité sous l'effet de la lumière et perd ensuite cette excitation lentement en émettant de la lumière (contrairement aux matériaux non phosphorescent qui perdent cette excitation immédiatement). Ils ne sont pas plus radioactifs que n'importe quel caillou que vous pouvez trouver dans la nature.

    C'est différent pour les anciens matériaux luminescents à base d'isotopes radioactifs : ils brillent dans le noir sans discontinuer et ce tout pendant qu'il reste une bonne quantité d'isotopes radioactifs. Ces matériaux n'ont même pas besoin d'être phosphorescent. Les désintégrations produisent des rayonnements très énergétiques et une partie ne sort pas du matériau, qui l'absorbe et entre dans un état excité et perd son excitation en émettant un rayonnement moins énergétique (mais en plus grande quantité), c'est plutôt de la fluorescence ici.

    Pour détecter les radiations, il y a le compteur Geiger, et pour trouver où l'acheter, il suffit d'utiliser un moteur de recherche, il y a de nombreux sites de revendeurs ou de fabricants de ces appareils.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Super Luminova

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Non, juste d'europium.
    Ah oui, zut, distrait. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Super Luminova

    Bon, je vais essayer de (re)déminer la situation.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    il suffit d'utiliser un moteur de recherche
    En complément de cette remarque et des suggestions de f6bes, je rappelle qu'on ne peut pas faire de publicité.
    Donc, pas question de dire "va chez tel ou tel marchand" (ou site internet). Avec quelques exceptions (par exemple pour indiquer un livre sur Amazon, étant entendu qu'on n'est pas obligé de l'acheter là).

    Le conseil de mach3 et f6bes de passer par le moteur de recherche est de bon aloi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Super Luminova

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    on ne peut pas faire de publicité.
    Je parle de nous, évidemment, dans les discussions. Futura lui-même, lui, se le permet, c'est un site privé avec un financement par la publicité.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Livre de maths super-balèze pour prof super-balèze
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2006, 22h11