Bonjour,
Quand on tape "Super Luminova" dans un moteur de recherche on n'arrive sur aucun wikipédia français.
C'est déjà un signe que quelque chose coince...
Si on rentre dans les wiki étrangers, on voit que les définitions sont des plus rassurantes mais que toutes les références conduisent...aux fabricants de Super Luminova(Nemoto, Tritec).
Pire encore, quand on va sur le site de Monyco, où on découvre que la poudre "Swiss Super LumiNova" est sous "R", on constate en lisant que le site se contredit en affirmant d'un côté qu'il n'utilise plus de tritium depuis 2008 et en expliquant de l'autre comment le tritium active la poudre...
Enfin, en allant sur le site de RC Tritec, on peut lire "Super-LumiNova® pigments are environmental friendly, non-toxic, and absolutely free of radioactivity."
Pourtant, selon d'autres sources, les isotopes présents(il y aurait de l'aluminate de strontium et de l'europium) dans cette poudre seraient bien radioactif béta...
Etant totalement profane en ces matières, je viens donc à vous afin d'en apprendre un peu plus.
Pour résumer:
-qu'est-ce que le Luminova ?
-qu'est-ce que le Super Luminova ?
-y a-t-il radioactivité alpha, béta gamma et si oui dans quelles proportions et quels dangers potentiels cela représente-t-il concrètement?
Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il m'indiquer un endroit où il est possible d'acheter(quelque soit le prix) un appareil de mesure permettant simplement de détecter une source de radiation plus élevée que la normale ? Cet appareil devrait par exemple être capable de détecter l'augmentation de radioactivité en passant près d'une centrale...
J'ose espérer une réponse.
Amitiés.
-----