électrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

électrolyse de l'eau



  1. #1
    whoseurlow

    électrolyse de l'eau


    ------

    Bonjour, voila ma question est simple. Peut on électrolyser de l'eau en mouvement? Peut on changé en hydrogéne et oxigéne de l'eau en mouvement (qui s'écoule). En effet je veux électrolyser de l'eau qui s'ecoule dans un tube grâce a deux ressorts et plus tôt que dépenser de l'argent et du temps à essayer de le faire j'aimerai savoir ce que vous en pensez? D'aprés vous est-ce possible?

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : électrolyse de l'eau

    Bonsoir,
    Oui on peut, mais l'eau n'est séparée en H2 et O2 qu'au niveau des cathode et anode, donc si l'eau s'écoule la quasi-totalité de l'eau passera outre. On ne pourra pas, par exemple, se balader au sec en plein déluge en brandissant une anode et une cathode au-dessus de sa tête.
    Cordialement,

  3. #3
    CURIOSUS23

    Re : électrolyse de l'eau

    Citation Envoyé par whoseurlow Voir le message
    Bonjour, voila ma question est simple. Peut on électrolyser de l'eau en mouvement? Peut on changé en hydrogéne et oxigéne de l'eau en mouvement (qui s'écoule). En effet je veux électrolyser de l'eau qui s'ecoule dans un tube grâce a deux ressorts et plus tôt que dépenser de l'argent et du temps à essayer de le faire j'aimerai savoir ce que vous en pensez? D'aprés vous est-ce possible?
    Bonjour et bienvenue.
    La vitesse du courant électrique dans une solution saline est d'environ 226*000*m/s.(d'après WIKI)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_l'%C3%A9lectricit%C 3%A9
    Autrement dit, c'est environ 6 ordres de grandeur au dessus de la vitesse de circulation de l'eau.

    Celle-ci aura donc largement le temps de se faire casser les molécules en traversant ton système.

  4. #4
    f6bes

    Re : électrolyse de l'eau

    Bjr curiosus23,
    Le probléme n'est pas de faire l'électrolyse, mais celui de récupérer le H et l'O.

    Comme rien n'est dit sur ...l'eau en mouvement...difficile d'en dire plus.
    Sit u "plantes " 2 électrodes dans de "l'eau en mouvement" , ça électrolysera certe , mais comment
    est conçu la ""récupération" des bulles de H et de O ?
    Le demandeur passe cela sous ...silence .
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : électrolyse de l'eau

    Citation Envoyé par whoseurlow Voir le message
    Bonjour, voila ma question est simple. Peut on électrolyser de l'eau en mouvement? Peut on changé en hydrogéne et oxigéne de l'eau en mouvement (qui s'écoule). En effet je veux électrolyser de l'eau qui s'ecoule dans un tube grâce a deux ressorts et plus tôt que dépenser de l'argent et du temps à essayer de le faire j'aimerai savoir ce que vous en pensez? D'aprés vous est-ce possible?
    Au plan théorique pas de soucis.
    Au plan pratique si tu opères avec de l'eau du réseau, ça va être problématique car elle conduit mal le courant.
    Ensuite il faut quand même concevoir le montage de manière à ce que les petites bulles crées sur les électrodes ne soient pas entraînées par le courant.

    Sinon, je pense que tu sais que le mélange des deux gaz est hautement détonnant. /!\
    Et que même si comme je le suppose tu sépares les deux gaz, pour l'hydrogène, il faut faire bien gaffe. Entre 4% et 75% en volume dans l'air, ça explose à la moindre étincelle.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/10/2015 à 11h42.
    Parcours Etranges

  7. #6
    CURIOSUS23

    Re : électrolyse de l'eau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr curiosus23,
    Le probléme n'est pas de faire l'électrolyse, mais celui de récupérer le H et l'O.

    Comme rien n'est dit sur ...l'eau en mouvement...difficile d'en dire plus.
    Sit u "plantes " 2 électrodes dans de "l'eau en mouvement" , ça électrolysera certe , mais comment
    est conçu la ""récupération" des bulles de H et de O ?
    Le demandeur passe cela sous ...silence .
    Bonne soirée
    Le demandeur passe cela sous ...silence .

    >>> C'est vrai, mais je ne m'en tiens qu'à l'électrolyse. Quant au reste........C'est une autre problème.

  8. #7
    Bulbon

    Re : électrolyse de l'eau

    Bonsoir,

    je n'ai pas bien compris : tu veux électrolyser de l'eau ou bien produire de l'hydrogène et de l'oxygène ?

  9. #8
    f6bes

    Re : électrolyse de l'eau

    Citation Envoyé par Bulbon Voir le message
    Bonsoir,

    je n'ai pas bien compris : tu veux électrolyser de l'eau ou bien produire de l'hydrogène et de l'oxygène ?
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ben électrolyser l'eau C'EST produire de H et du O.
    Je me demande quelle différnence tu fais ?
    Bonne journée

  10. #9
    obi76

    Re : électrolyse de l'eau

    Bonjour,

    on va faire simple. Que l'eau soit en mouvement ou pas, tu peux l'électrolyser, oui. La question, c'est si vous souhaitez le récupérer (l’hydrogène ET/OU l'oxygène). Dans ce cas les bulles qui vont etre crées par l'électrolyse vont se faire entraîner par l'eau. Maintenant c'est à vous de voir si vous voulez le récupérer. Si oui comment, n'ayant pas plus 'informations sur votre problème on ne peut pas se prononcer plus.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    Bulbon

    Re : électrolyse de l'eau

    Désolé pour ma question bête. Je pensais que l'hydrolyse consistait à séparer le H et les 2 O du reste. Je ne pensais pas que ça pouvait produire de l'hydrogène et de l'oxygène.

  12. #11
    obi76

    Re : électrolyse de l'eau

    Citation Envoyé par Bulbon Voir le message
    Désolé pour ma question bête. Je pensais que l'hydrolyse consistait à séparer le H et les 2 O du reste. Je ne pensais pas que ça pouvait produire de l'hydrogène et de l'oxygène.
    L'électrolyse de l'eau va désolidariser les 2 H du O, chacun se retrouvant à l'état gazeux sur une des deux électrodes (l'O2 sur l'anode, le H2 sur la cathode). On peut bien faire du dihydrogène et du dioxygène gazeux avec cette méthode.
    Dernière modification par obi76 ; 02/10/2015 à 15h38.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l'eau
    Par invite5b07f513 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 12h11
  2. Electrolyse Ag
    Par invitedbbd1c00 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 07h23
  3. Electrolyse de l'eau, de A à Z
    Par invite16449cdd dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2010, 08h27
  4. électrolyse de l'eau
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 16h34
  5. Electrolyse...(Tle S)
    Par invite2e5411d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2006, 21h10