Comment fonctionne la MNT (molecular nanotechnology) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment fonctionne la MNT (molecular nanotechnology) ?



  1. #1
    invite9d122601

    Comment fonctionne la MNT (molecular nanotechnology) ?


    ------

    Salut à tous, je cherche à savoir comment fonctionne la nanotechnologie moléculaire.
    Pour déterminer si elle peut effectivement révolutionner le monde.

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb6b93040

    Re : Comment fonctionne la MNT (molecular nanotechnology) ?

    Pas qu'un peu
    Un des points fondamentaux de la maîtrise de la nanotechnologie est donc la création d’une machine de taille moléculaire, capable de se dupliquer elle-même.
    La nanotechnologie permet une amélioration de la qualité de fabrication sans précédent. Les atomes étant placés de façon précise, les problèmes liés aux impuretés et aux défauts dans les matériaux disparaissent presque entièrement. Il est ainsi possible de fabriquer des matériaux plus solides, utilisant beaucoup moins de matière.

    Le coût de fabrication des objets serait extraordinairement réduit, car la fabrication consommerait beaucoup moins d’énergie et de matière première qu’à présent. De plus, la production étant entièrement automatique, les coûts de mains-d’œuvre sont pratiquement nuls.

    En fait, on s’accorde à dire que les coûts de fabrication seraient pratiquement réduits aux coûts de conception (ce qui est le cas aujourd’hui dans l’industrie des logiciels pour ordinateur). En effet, la matière première peut être entièrement recyclée, et l’énergie peut provenir de capteurs solaires. (Ce qui limite aujourd’hui la possibilité d’utiliser les capteurs solaires à plus grande échelle est leur coût de fabrication et leur rendement, deux problèmes que la nanotechnologie devrait être en mesure de résoudre sans difficulté).

    L’exemple classiquement donné est celui d’un appareil qui pourrait ressembler à un four à micro-onde. Un tableau de commande permettrait de choisir l’objet souhaité : une paire de chaussure, un ordinateur, une pizza, etc. Des assembleurs commencent par se multiplier dans l’appareil, prenant la forme de l’objet désiré. Puis, une fois la structure créée, ils assemblent l’objet choisi, atome par atome. La paire de chaussure est prête en deux minutes !



    Construction

    De la même façon, les techniques de constructions pourraient être bouleversées. Il est possible d’imaginer des immeubles se créant pour ainsi dire eux-mêmes, des routes ou des tunnels se creusant de la même façon.



    Nourriture

    De même qu’il serait possible de fabriquer une montre ou une paire de chaussure, il est possible de recréer de la nourriture directement à partir de l’air et de quelques déchets. C’est ce que fait la chaîne alimentaire, et il est certainement possible d’arriver directement à un steak frites avec salade, sans passer par la croissance de laitue, de pommes de terre, l’élevage d’animaux, puis leur traitement avant que le plat final n’arrive dans notre assiette !
    http://www.spirtech.com/flv/nano/

  3. #3
    invite9d122601

    Re : Comment fonctionne la MNT (molecular nanotechnology) ?

    Bonjour, j'avais déjà trouvé ce lien mais merci quand même
    Mais la question que je pose est : d'où viennent les molécules utilisées ? Qu'est-ce qui fait que la MNT ne risque pas de contribuer à la raréfaction des ressources terrestres ?

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne une RTC sur µC AVR ?
    Par invite9e96eb3a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2013, 11h01
  2. [Biochimie] molecular biology-grade water
    Par invite495c1370 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 20h54
  3. comment fonctionne la max 232??
    Par invite9ef4aa12 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 14h57
  4. Molecular Beam Epitaxy
    Par invitee0d3d692 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 11h30
  5. molecular sieves qui absorbent l'eau liquide
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2005, 17h49