Bonjour,
Je me demandais si il serait possible de pouvoir "enregistrer" une odeur quelconque, puis de la reproduire plus tard de façon numérique ?
Pour les images, on sait depuis longtemps enregistrer n'importe quel image puis la visionner avec un appareil photo numérique par exemple.
On est capable de reproduire n'importe quoi juste en combinant sur un écran des pixels, qui sont eux mêmes une combinaisons de rouge, vert et bleu., avec le son
On sait aussi faire la même chose, pas de la même façon bien sûr mais le principe et à peu près le même, avec les sons, et depuis longtemps également, donc pourquoi ne pourrait on pas faire la même chose avec les odeurs ?
Il doit déjà exister des machines permettant de mélanger des "odeurs élémentaires" qui combinées permettraient de reproduire n'importe quel odeur (un peu comme l'encre des imprimantes) puis qui la vaporiserait. On a ainsi une sorte d'imprimante à odeurs, ça semble accessible et ça existe certainement déjà.
Là ou ce serait intérèssant, à la manière d'une photo où d'un fichier vidéo, en marchant dans la rue, j'enregistre avec l'appareil adapté voire avec mon téléphone, l'odeur du pain chaud en passant devant une boulangerie. Quelques minutes plus tard, dans le métro, j'ouvres mon enregistrement pour le sentir à nouveau. En rentrant chez moi le soir, je le copie sur mon PC dans le dossier "odeur sympas" puis je l'envoies par mail à mes collègues.
Pourquoi cela ne serait il pas possible ?
-----