Intelligence artificielle? - Page 6

Affichage des résultats du sondage: Pensez vous que l'intelligence artificielle...

Votants
26. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • ...émerge naturellement.

    2 7,69%
  • ...soit crée par l'homme.

    16 61,54%
  • ...soit impossible.

    3 11,54%
  • Je n'en sais rien.

    5 19,23%
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 189

Intelligence artificielle?



  1. #151
    EauPure

    Re : Intelligence artificielle?


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour,
    que veux tu dire ?
    que serait un humain, non humain ?
    Le contraire d'humaniste
    Bestial, Scientiste, Totalitaire, Esclavagiste, Intégriste ..... si vous en avez d'autres ...

    -----
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  2. #152
    EauPure

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par Samuel_Samuel Voir le message
    J'espère qu'il existe des programmes plus avancés en terme d'IA que Cleverbot, parce que pour être bien ce qu'il y a de plus artificiel, on chercherait pourtant en vain le moindre signe d'intelligence ! C'est n'importe quoi !
    Faudra attendre que Google fasse un chatbot en ligne avec son WIRED data learning pour voir la différence entre la logique formelle et les réseaux de neurones dans ce domaine.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #153
    EauPure

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    Comment dire le bot est pas trés clever ....
    Il faut être sympa avec lui

    Cleverbot: Que penses-tu que je suis.

    User: Un chatbot.

    Cleverbot: J'aime bien les chats moi aussi.

    User: Et le chat botté tu connais ?

    Cleverbot: Oui, c'est l'ennemi de la République.

    User: Il a fait la marine sur une péniche ?

    Cleverbot: Oui, je suis une femme aussi.

    User: Blonde comme Marine le Pen ?

    Cleverbot: A blonde human.

    User: Humanisme totalitaire c'est possible ?

    Cleverbot: Je te dis que c'est impossible.

    User: Je suis bien daccord.
    http://www.cleverbot.com/conv/201511...902375_Bonjour
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  4. #154
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intelligence artificielle?

    Salut,

    Citation Envoyé par Samuel_Samuel Voir le message
    J'espère qu'il existe des programmes plus avancés en terme d'IA que Cleverbot, parce que pour être bien ce qu'il y a de plus artificiel, on chercherait pourtant en vain le moindre signe d'intelligence ! C'est n'importe quoi !
    C'est clair qu'il n'a pas été conçu dans ce but mais seulement pour leurrer des trucs comme le test de Turing.

    Tiens, pour info, dans le denier Pour La Science, la rubrique logique et calcul est consacrée aux trois lois de la robotique. L'auteur y explique pourquoi ces lois ne sont pas implémentées (plusieurs raison dont une qui nous concerne ici : ces robots ne sont pas assez intelligents pour interpréter ces trois lois) mais explique que bien entendu les débats d'éthiques doivent tout de même exister (particulièrement concernant les robots tueurs).
    Delahaye, toujours de bons articles.
    A vérifier, c'est peut-être en accès libre sur le site de PLS.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #155
    Bounoume

    Re : Intelligence artificielle?

    Euh.... si je puis me permettre.....
    Parlons-nous de l'intelligence artificielle implémentant de futurs [robots] humanoïdes?
    Qui a dit qu'une 'intelligence' artificielle devait être semblable à l' 'intelligence' de l'animal évolué dénommé 'Homme'?
    ou a contrario devrait-elle ressembler à celle des extra-terrestres ou des martiens (si ils martiens existaient, bien sûr..)????
    cordialement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  6. #156
    noureddine2

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    l'imprévisibilité n'est pas forcement signe "d'intelligence".
    je pense que si.
    Un inventeur n'est pas previsible, sinon tout le monde aurais fais la même invention avant lui, je pense qu'une personne previsible ne peut rien inventer, car il n'utilise pas son imagination, donc c'est l'imagination qui est imprevisible.

  7. #157
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je pense que si.
    Un inventeur n'est pas previsible, sinon tout le monde aurais fais la même invention avant lui, je pense qu'une personne previsible ne peut rien inventer, car il n'utilise pas son imagination, donc c'est l'imagination qui est imprevisible.
    bjr,
    il me semble que tu confonds une corrélation possible avec une équivalence.
    si je prend une analogie.
    il existe certains écrivains "géniaux" qui souffrent de mal être , voir de dépression suicidaire.
    pour autant un suicidaire n'est pas forcement un très bon écrivain.

    d'autre part, tu sembles donner une image d'épinal de l'inventeur, qui est ( pour moi ) un bosseur créatif.
    le terme d'imprévisibilité me semble inapproprié.
    Dernière modification par ansset ; 25/11/2015 à 10h34.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #158
    gandhalf.legris

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je pense que si.
    Un inventeur n'est pas previsible, sinon tout le monde aurais fais la même invention avant lui, je pense qu'une personne previsible ne peut rien inventer, car il n'utilise pas son imagination, donc c'est l'imagination qui est imprevisible.
    Bonjour toi
    Et bien pour une fois je suis d'accord avec toi .
    Si quelqu'un est tout le temps prévisible , c'est qu'il n'utilise pas son imagination et se ferme à son intuition ; ce qui pose le problème de l’extrême malléabilité de l'esprit humain ...

  9. #159
    noureddine2

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    Bonjour toi
    c'est qu'il n'utilise pas son imagination et se ferme à son intuition ; ...
    l'intuition est une imagination , c'est l'instinct et le réflexe qui ne le sont pas .
    voilà une définition sur l'intelligence http://www.gillesguerin.com/philo/ra...overbes/15.htm
    La raison, c'est l'intelligence en exercice; l'imagination c'est l'intelligence en érection
    ça peut vouloir dire que l'intelligence est un mélange de raison et d'imagination .
    je pense que le robot est rationnel et peut être aussi raisonnable mais il lui manque encore l'imagination .

  10. #160
    myoper
    Modérateur

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    l'intuition est une imagination , c'est l'instinct et le réflexe qui ne le sont pas .
    Le problème est qu'il y a ici l'amalgame entre intuition et imagination qui n'est pas fondé alors que l'instinct et certaines conduites réflexes sont beaucoup plus proches de l'intuition (qui permet plutôt celui-ci et celles-ci).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #161
    karlp

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Le problème est qu'il y a ici l'amalgame entre intuition et imagination qui n'est pas fondé alors que l'instinct et certaines conduites réflexes sont beaucoup plus proches de l'intuition (qui permet plutôt celui-ci et celles-ci).
    Cet amalgame a une racine historique. Kant désignait du terme "intuition" les structures de notre représentation sensible.
    On peut distinguer(à minima) deux formes d'intuition: une intuition fondée sur la possibilité de se représenter de façon sensible ; et une autre forme dont je serais bien en peine de dire en quoi elle consiste (en dehors du fait qu'il s'agirait d'une capacité "prospective" - qui peut être s’appuierait sur la capacité à combiner des symboles abstraits ?)

  12. #162
    EauPure

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    l'intuition est une imagination , c'est l'instinct et le réflexe qui ne le sont pas .
    voilà une définition sur l'intelligence http://www.gillesguerin.com/philo/ra...overbes/15.htm
    L'intuition est immédiate et inexplicable au contraire l'imagination peut durer et s'expliquer
    je pense que le robot est rationnel et peut être aussi raisonnable mais il lui manque encore l'imagination .
    non , il l'a depuis peu
    http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post5406754
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  13. #163
    vinssss

    Re : Intelligence artificielle?

    C'est peut être un peu tôt pour dire que ce système a de l'imagination?
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  14. #164
    EauPure

    Re : Intelligence artificielle?

    L'imagination (du latin imaginatio, « image, vision ») est la faculté de se représenter ou de former des images à travers l'esprit à partir d'éléments dérivés de perceptions sensorielles ou bien de façon abstraite.

    ses algorithmes d’apprentissage automatique imitant les connexions entre neurones d’un cerveau humain, progressent et accumulent des modélisations nouvelles. Par exemple, pour que le robot apprenne à se tenir debout, il procède d’abord à une série de simulations afin que les réseaux de neurones procèdent à des modélisations abstraites de cet ensemble de gestes.
    Les chercheurs comparent ce processus à celui de notre imagination.
    ...
    Le DARwIn pratique ses simulations pendant une heure. Il sait réagir ensuite en temps réel face une situation. Cette nouvelle approche, qui diffère de l’habituelle méthode essai-erreur est importante car les robots peuvent être confrontés à des situations où tester plusieurs possibilités avant de choisir la bonne est impossible -conduite sur route d’une voiture autonome par exemple.
    https://humanoides.fr/2015/11/des-ro...-tenir-debout/
    Alors pourquoi trop tôt ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  15. #165
    vinssss

    Re : Intelligence artificielle?

    Bonjour,

    Trop tôt car j'y vois seulement un "bête" programme de simulation informatique avant l'action. OK, étymologiquement ça ressemble à de l'imagination mais c'est loin de celle qu'on attribue à un homme.

    5 CLS
    10 PRINT "SORRY FOR MY BASIC INFORMATIC LEVEL "
    20 GOTO 10
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  16. #166
    EauPure

    Re : Intelligence artificielle?

    Il faut un début à tout,
    Ce ne sont pas des lignes de code basic, ce sont des réseaux de neurones imitant les connexions entre neurones d’un cerveau humain.
    Puisque c'est possible pour la marche, sans changer de lignes de code, ont peut utiliser ces réseaux pour imaginer autre chose
    Par exemple dans le domaine des SIG qui me concerne
    Les auteurs mettent en œuvre trois méthodes de modélisation prospective appliquées à des
    données géoréférencées haute résolution portant sur l’occupation du sol en milieu montagnard
    méditerranéen : approche SIG, modèle paramétrique non linéaire et réseaux neuronaux.
    Une validation des modèles est entreprise par la prédiction de l’occupation du sol à la dernière date
    connue. Les résultats obtenus sont, dans le contexte de la dynamique
    spatio-temporelle de systèmes ouverts encourageants et comparables.
    Les scores de prédiction correcte se situent
    autour de 73 %
    .
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal...134v1/document
    et ça a 10 ans
    et on peut demander à une IA de ce type d'imaginer ce que sera l'occupation des sols dans le futur ce qu'un humain aura du mal à faire avec 73% de réussite
    Dernière modification par EauPure ; 27/11/2015 à 07h07.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  17. #167
    Bluedeep

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Il faut un début à tout,
    Ce ne sont pas des lignes de code basic,
    Non, c'est des lignes de code C++
    Dernière modification par mh34 ; 27/11/2015 à 09h27. Motif: a la demande du posteur

  18. #168
    EauPure

    Re : Intelligence artificielle?

    C'est votre point de vue mais il n'est pas partagé par tous
    de plus on dit imitant le cerveau humain et pas équivalent au cerveau humain
    Des ligne de code C++ peuvent faire des réseaux de neurone mais c'est peu performant, avec des processeurs comme les GPU ou mieux les NPU ce ne serait plus du code C++ et ce serait plus performant
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  19. #169
    Bluedeep

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Des ligne de code C++ peuvent faire des réseaux de neurone mais c'est peu performant, avec des processeurs comme les GPU ou mieux les NPU ce ne serait plus du code C++ et ce serait plus performant
    Vous racontez absolument n'importe quoi; c'est consternant.
    Demandez à un programmeur de jeu vidéo comment il programme les GPU.

  20. #170
    EauPure

    Re : Intelligence artificielle?

    Pourriez vous être plus précis ?
    Pour les GPU
    Juin 2013 : Les GPU de Nvidia s’imposent dans les réseaux de neurones
    En savoir plus sur http://www.silicon.fr/les-gpu-de-nvi...DOfRxmUtyVY.99
    et les NPU en octobre 2013
    Qualcomm, le constructeur des plateformes Snapdragon, que l’on trouve dans de nombreux smartphones, a présenté Zeroth, un prototype de puce dotée d'un réseau neuronal. Elle est capable d’apprendre à réaliser des tâches simples grâce à ce qu’elle expérimente. Le fondeur affirme que l'on pourra trouver cette technologie de puce accompagnée d'un CPU dans les smartphones du futur.
    http://www.futura-sciences.com/magaz...s-futur-49641/
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  21. #171
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intelligence artificielle?

    @Eaupure:
    On peut tout faire dire au "futur".
    l'imagination ne manque pas , comme en témoignent toutes les œuvres ( livres ou films ) de SF.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #172
    Bluedeep

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Pourriez vous être plus précis ?
    Pour les GPU
    Juin 2013 : Les GPU de Nvidia s’imposent dans les réseaux de neurones
    Quel rapport avec vos sottises sur les questions de programmation ?

    On utilise depuis des années les capacités des GPU dès l'instant où on veut faire du calcul sur de gros vecteurs de données. C'est très utilisés en finance de marché par exemple (pour le HF-Trading entre autre).

  23. #173
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Intelligence artificielle?

    Eaupure et Bluedeep, merci de bien vouloir arrêter ce hors-sujet.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  24. #174
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Vous racontez absolument n'importe quoi; c'est consternant.
    Demandez à un programmeur de jeu vidéo comment il programme les GPU.
    je vais citer un autre exemple.
    les soits disants appelés "réseaux de neurones" peuvent aussi servir à restaurer de vielles images. ( vieux films )
    ( par exemples des rayures verticales , mais bien sur assez aléatoires ).
    à part le mot "neurones" , quel est le rapport avec le sujet ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #175
    Bluedeep

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je vais citer un autre exemple.
    les soits disants appelés "réseaux de neurones" peuvent aussi servir à restaurer de vielles images. ( vieux films )
    ( par exemples des rayures verticales , mais bien sur assez aléatoires ).
    à part le mot "neurones" , quel est le rapport avec le sujet ?
    tout à fait : de facto, la première application pratiques des réseaux de neurones formels a été la reconnaissance d'image (fin des années 80).
    Ils sont adaptés à la programmation de tout ce qui tourne autour des logiques à valences multiples (cf. kaufmann).

    L'utilisation des GPU n'est qu'un moyen pratique et économique d'obtenir de la capacité de calcul dans un cas où la question des IO est secondaire.
    Dernière modification par Bluedeep ; 27/11/2015 à 10h37.

  26. #176
    EauPure

    Re : Intelligence artificielle?

    @ ansset
    On est dans le futur de 2013
    4 mars 2015
    La plateforme a pour objectif de faciliter la vie numérique des utilisateurs en apprenant leurs habitudes. Un genre de machine learning à la sauce mobile et hors du cloud.

    Pour entrer un peu plus dans le concret, Qualcomm a réalisé lors du MWC quelques démonstrations. Un terminal mobile était ainsi capable de reconnaître, à la volée, le type de sujets que l’utilisateur était en train de photographier.
    http://www.ordi-boutique.fr/blog/qua...nitive-mobile/
    et dans le passé d’aujourd’hui
    Dernière modification par EauPure ; 27/11/2015 à 11h02.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  27. #177
    EauPure

    Re : Intelligence artificielle?

    Et enfin il y a les puces neuromorphiques
    Karlheinz Meier, codirecteur de l’initiative européenne Human Brain Project en charge de la partie informatique, travaille à l’Université d’Heidelberg en Allemagne sur un ordinateur neuromorphique, qui imite le fonctionnement du cerveau. Objectif : simuler l’activité du cerveau en réduisant sensiblement la consommation énergétique par rapport aux processeurs classiques tout en dopant la puissance de calcul. Composé de plusieurs millions de neurones, l’ordinateur neuromorphique devrait être 10 000 fois plus rapide que les réseaux de neurones biologiques. Cela permettrait de simuler une journée du fonctionnement d’un cerveau en l’espace de quelques secondes.
    http://www.industrie-techno.com/simu...sciences.37564
    et un étudiant de l'école des mines d'Ales a gagné le Modern Code Developer Challenge organisé par Intel
    Mathieu Gravey est, en effet, parvenu à optimiser significativement le code source d’une application qui permet de simuler la formation et la croissance des millions de cellules du cortex cérébral. Après 24 heures de travail cumulées, il a réussi à réduire l’exécution du code sur une masse énorme de données à environ 8 minutes 30, contre 45 heures précédemment. Pour parvenir à ce résultat, ce féru d’informatique a procédé en trois étapes. « J’ai d’abord changé la structure des données utilisées, j’ai ensuite parallélisé le code, puis réalisé une optimisation par un procédé de vectorisation, qui permet de traiter plusieurs données avec une seule instruction », détaille le lauréat.
    http://www.industrie-techno.com/calc...ar-intel.41397
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  28. #178
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intelligence artificielle?

    simulation, simulation......
    ce mot est à la bouche de trop de monde.
    j'ai contribué à simuler visuellement les dinos de jurassic park !
    existent ils ????
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #179
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intelligence artificielle?

    d'ailleurs, on devrait changer de nom .
    SIA et non IA ( simulation d'intelligence artificielle )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #180
    EauPure

    Re : Intelligence artificielle?

    c'est un pléonasme puisque tes dinos sont artificiel, à la limite SI pour simulation d'intelligence
    Mais comparativement, une vidéo de dino est bien une simulation car elle est en 2 dimensions est sans matérialité, mais comme l'intelligence n'a pas de dimension ni de matérialité, le terme artificiel est plus intéressant.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Intelligence artificielle vs intelligence humaine
    Par invitea36fe8cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 11h36
  2. Intelligence humaine vs. intelligence artificielle
    Par Sans Nom dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 449
    Dernier message: 10/04/2012, 15h33
  3. M1 d'intelligence artificielle
    Par babaz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2010, 13h13
  4. Intelligence artificielle
    Par invite873469fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2010, 18h21
  5. TPE intelligence artificielle S SI
    Par Laiho78 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2010, 07h59