Le post de Bzo, dans la banalité de son questionnement, pose à mon sens la question de la formation à la science.
Est-ce qu'il existe un livre d'introduction à la démarche scientifique, un La science pour les nuls qu'on pourrait recommander aux wannabe philosophes des sciences comme Bzo et bien d'autres ?
Ou alors est-ce qu'il ne faut pas nécessairement en passer par des cours de physique, de chimie, de mécaflu ou que sais-je, avec TP et TD, évaluations, et tout le toutim, pour vraiment comprendre de l'intérieur de quoi il s'agit ? Est-ce que si l'on n'a pas transpiré sur les équations de Maxwell, sur la résolutions d'équations différentielles, ou autre, on a une possibilité d’appréhender le cœur des sciences ?
On voit quantité de gens comme lui qui ont la philosophie chevillée au corps, pour qui les questions du pourquoi et du comment ne sont pas vraiment différentes, ou en tout cas pour qui le pourquoi reste la question ultime, et qui reviennent avec acharnement sur des réflexions que j'appellerais d'ordre analogique par opposition à l'ordre numérique de la science.
Nico
-----