Le fait d'être logique est cohérente est un pré-requis nécessaire pour toute théorie scientifique. Une théorie scientifique ne peut pas prédire une chose et son contraire, sinon on se demanderait bien à quoi elle peut servir. La structure mathématique sous-jacente à la MQ (espace de Hilbert, etc) en fait une théorie logique et comme le developpement n'aboutit à aucune contradiction interne, elle est cohérente.Vous dites que la MQ est logique et cohérente, et que la question de l'existence d'un début et d'une fin n'a rien à voir avec la logique. Pouvez-vous détailler ceci s'il-vous-plaît.
Par ailleurs la logique consiste à l'attribution d'une valeur de vérité à une proposition, sans se soucier du sens. Si j'écris :
"tous les irlandais ont un 6e orteil, sam est irlandais, donc sam à un 6e orteil" cette proposition est vraie du point de vue de la logique, pourtant il est bien connu que seuls quelques irlandais ont un 6e orteil... Le fait que "tous les irlandais ont un 6e orteil" est vrai ou faux ne tient pas de la logique, mais du fait, de l'observation (et aussi des définitions de "tous", "irlandais", "avoir", "6" et "orteil", sur lesquelles il faut être d'accord...), et il suffit d'observer un irlandais à 5 orteil pour montrer que l'affirmation est fausse (et là on utilise à nouveau la logique). De même pour votre histoire de début ou de fin, la logique en elle même n'en a que faire, par contre elle peut servir à montrer qu'il peut y en avoir ou pas ou même qu'on ne peut pas le savoir à partir d'énoncés d'observations et de théories qui s'articulent autour (moyennant la fiabilité des observations et des théories...).
m@ch3
-----