L'enseignement des sciences au secondaire
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L'enseignement des sciences au secondaire



  1. #1
    V13

    L'enseignement des sciences au secondaire


    ------

    Bonjour !

    Comme vous le savez sans doute les sciences dans le programme des sciences dans le secondaire est constamment réformé et je trouve cela bien dommage...

    Regarder cette petite vidéo de Laurent Lafforgue (médaille Field):


    Je trouve le programme très faible et très incohérent. Par exemple on a enlevé les équations différentielles de la Physique et des Maths ce qui est quand même la base de toute formalisation. Ensuite on a rajouté la loi normale (en TS) mais on a enlevé des choses sur l'intégration, bref c'est incohérent car seul un vrai cours d'intégration permet de comprendre vraiment la loi normale...

    Il y a aussi beaucoup d'incohérences, comme par exemple privilégier la "résolution algorithmique" au profit de vraies démonstrations. Bien évidemment une résolution algorithmique n'est pas vraiment une résolution mais c'est plutôt une "approximation numérique". Avec un algorithme on ne démontre rien surtout à ce niveau.
    Donc au lieu de former à la démonstration et aux raisonnements bien menés, on forme au maniement de la calculatrice...

    Déjà on a eu énormément de pertes entre le passage BAC C -> BAC S, là je trouve que le programme est vraiment trop léger surtout pour ceux qui se préparent à entrer en classe préparatoire, qui eux n'ont pas changé leur programme...

    Et vous qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    invitedd63ac7a

    Re : L'enseignement des sciences au secondaire

    Comme vous le savez sans doute les sciences dans le programme des sciences dans le secondaire est constamment réformé et je trouve cela bien dommage...
    Éternelle querelle des anciens et des modernes. Vous conviendrez facilement que l'enseignement ne peut qu'être constamment réformé en ce qui concerne les programmes. On n'imagine mal enseigner les sciences comme au temps de Poincaré. Par exemple, peut-on encore proposer l'extraction manuelle d'une racine carré, sinon au titre d'une activité anecdotique et ludique. Les savoirs évoluent leurs enseignements aussi.
    L'ordinateur et sa programmation deviennent un outil fondamental dans les sciences. Qui, en recherche fondamentale (math/physique) n'utilise pas d'ordinateur pour étudier des modèles ou faire des simulations ?
    Je ne pense pas que former les élèves à l'algorithmique les réduit à manipuler une calculatrice. (L'algorithmique s'enseigne, pour l'instant, au Lycée en 2e, 1e et Terminale S et ES). Je ne suis pas certain qu'il soit encore nécessaire de savoir calculer une intégrale par partie en terminale S, par contre savoir structurer un programme, connaître la notion de test, de boucle me parait plus utile. C'est une autre façon de raisonner qui apparait insidieusement depuis l’avènement des calculatrices à l'école depuis une trentaine d'années. Les programmes ne font qui suivre, tant bien que mal cette évolution.
    Je ne suis pas enseignant en Classe Préparatoire, mais il me semble que les programmes ont changé depuis 1995 (date d'évolution des C vers S).

    Je reconnais, cependant et à votre décharge, qu'une certaine simplification des programmes se met en place depuis quelques années, mais je pense que c'est plus lié à une gestion du nombre de personnes qui doivent sortir du Lycée avec un bac !

  3. #3
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : L'enseignement des sciences au secondaire

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Je ne pense pas que former les élèves à l'algorithmique les réduit à manipuler une calculatrice.
    c'est une question qu'on peut se poser.
    car si j'observe certaines questions posées ici par des Term C.
    c'est parfois édifiant.
    avec pour certains, le recours à la calculatrice, précédent toute réflexion.
    Et même ds ce cas , on voit aussi les difficultés à comprendre ce qu'est un algorithme.
    Donc on déplace le pb de compréhension.
    mais il est possible que l'échantillon ne soit pas représentatif.
    Et concernant le gap entre le lycée et la prépa, je n'ai que les retours de mon neveu.
    Cdt

    enfin, j'ignore quelle sont les nouvelles modifications du programme de term C.

  4. #4
    feedblack

    Re : L'enseignement des sciences au secondaire

    Moi ce que je trouve bien c'est l'introduction de la RR en term S
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite117cd21f

    Re : L'enseignement des sciences au secondaire

    ça va surtout conduire à un gros choc dans le passage au supérieur.
    Le but du bac est de nous préparer au supérieur.
    Moi j'ai vécu assez durement cette différence de niveau et de pratiques. Il y'a 3 ans quand j'étais en term S, le formalisme de la mécanique classique n'était pas enseigné en physique, l'approche était très superficielle en chimie, le programme de mathématique très léger, l'algèbre absent, les différentes méthodes d'intégration aussi, l'algorithmique était très rudimentaire. L'épreuve de physique-chimie du bac consistait principalement à une analyse de documents...

  7. #6
    invite23cdddab

    Re : L'enseignement des sciences au secondaire

    Citation Envoyé par wacounda
    ça va surtout conduire à un gros choc dans le passage au supérieur.
    Le but du bac est de nous préparer au supérieur.
    Moi j'ai vécu assez durement cette différence de niveau et de pratiques.
    Et la réforme 2016 va encore empirer les choses...

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne
    Je ne pense pas que former les élèves à l'algorithmique les réduit à manipuler une calculatrice. (L'algorithmique s'enseigne, pour l'instant, au Lycée en 2e, 1e et Terminale S et ES).
    Non, l'algorithmique ne "s'enseigne" pas dans le secondaire. On fait semblant, c'est tout (c'est vraiment indigent ce qui est demandé). Si on voulait vraiment enseigner la programmation, on créerai une nouvelle matière. Actuellement c'est du saupoudrage pour faire "in".

    Mais bon, après tout, rendre les gens complètement dépendant de la machine pour tout calcul, pourquoi pas? Il faudra par contre en accepter les conséquences

  8. #7
    V13

    Re : L'enseignement des sciences au secondaire

    L'enseignement de l'algorithmique est ridicule, il n'y a même pas de "chapitre" dédié véritablement comme pour la théorie des ensembles et l'algèbre linéaire qui sont très peu abordés (on voit un peu "d'ensemble" en proba et un peu d'algèbre linéaire avec les vecteurs et les matrices mais ça reste très minime).

    Au contraire, ils ont mis la "loi normale" (qui est une blague en soi...).

    Il vaudrait mieux qu'ils mettent moins de choses mais utiles et approfondies que plein de choses superficielles...

    La physique est survolée : aucune équation différentielles, pas d'électricité, le peu de mécanique qu'il y avait avant a été encore réduit (on ne voit plus la méthode d'Euler pour résoudre les équations différentielles).

    La chimie c'est très vague et trop vaste : stéréochimie + cinétique chimique + chimie organique + spectroscopie + ... trop vaste par rapport à la physique et très vague parce qu'évidemment ce sont des notions complexes qui ne sont quasiment même pas expliquées vraiment...

    En maths le programme est vraiment nul. La base : calcul différentiel et intégral est complètement éludé. On aborde plus les équations différentielles du premier ordre (qui étaient abordées superficiellement avant mais maintenant il n'y en a plus du tout ! ), plus d'intégration par parties.

    Plus de formalisme pour définir les limites (les symboles usuels de logique : pour tout/il existe ne sont pas exigibles...).

    En spécialité, les matrices c'est une grosse blague (il n'y a pas vraiment de théorie : juste on apprend qu'une matrice c'est un "tableau" puis après on fait des calculs avec ces tableaux, aucun lien géométrique, les problèmes abordés sont essentiellement calculatoires).

    Au contraire, un nombre important de nouvelles notions qui nécessitent des connaissances approfondies pour bien être comprises : loi normale, relativité restreinte, spectroscopie RMN du proton, mécanique quantique, etc.
    Bien sûr, tout cela est abordé très superficiellement au lieu d'approfondir des notions plus utiles pour la suite : intégration, équations différentielles, mécanique newtonienne, etc.

    L'algorithmique pourquoi pas... mais il faut qu'il y est vraiment une théorie et non juste "comme ça pour faire beau".

  9. #8
    invite23cdddab

    Re : L'enseignement des sciences au secondaire

    Citation Envoyé par V13 Voir le message
    L'algorithmique pourquoi pas... mais il faut qu'il y est vraiment une théorie et non juste "comme ça pour faire beau".
    Bah, enseigner la programmation, pourquoi pas, mais sans TP et en classes entières et avec des heures qui sont prises sur les heures de maths par des profs pas formés, ça va être drôle. Ah, et le langage étant laissé à la discrétion des profs, les élèves qui changent d'établissement vont rigoler

    Le programme 2016 du collège à ce sujet est d'ailleurs croustillant :

    Repères de progressivité :
    En 5ème, les élèves s’initient à la programmation évènementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements. En 3ème, ils abordent la gestion des objets, en leur faisant échanger des messages.

    Je ne suis absolument pas contre que l'on enseigne les rudiments de la programmation, mais par pitié, que l'on fasse ça proprement

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