Bonjour !
Comme vous le savez sans doute les sciences dans le programme des sciences dans le secondaire est constamment réformé et je trouve cela bien dommage...
Regarder cette petite vidéo de Laurent Lafforgue (médaille Field):
Je trouve le programme très faible et très incohérent. Par exemple on a enlevé les équations différentielles de la Physique et des Maths ce qui est quand même la base de toute formalisation. Ensuite on a rajouté la loi normale (en TS) mais on a enlevé des choses sur l'intégration, bref c'est incohérent car seul un vrai cours d'intégration permet de comprendre vraiment la loi normale...
Il y a aussi beaucoup d'incohérences, comme par exemple privilégier la "résolution algorithmique" au profit de vraies démonstrations. Bien évidemment une résolution algorithmique n'est pas vraiment une résolution mais c'est plutôt une "approximation numérique". Avec un algorithme on ne démontre rien surtout à ce niveau.
Donc au lieu de former à la démonstration et aux raisonnements bien menés, on forme au maniement de la calculatrice...
Déjà on a eu énormément de pertes entre le passage BAC C -> BAC S, là je trouve que le programme est vraiment trop léger surtout pour ceux qui se préparent à entrer en classe préparatoire, qui eux n'ont pas changé leur programme...
Et vous qu'en pensez-vous ?
-----