La terre est-elle creuse ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La terre est-elle creuse ?



  1. #1
    invite47e547b2

    La terre est-elle creuse ?


    ------

    Quelles sont les preuves scientifiques que l'on peut avoir sur les caractéristiques intérieures de la terre ?
    Terre pleine ou creuse ? Nous savons déjà que les continents se déplacent, qu'il existe en surface des cavernes qui ont été creusées par l'eau ou qui sont la résultante d'une activité volcanique. Nous avons également des nappes souterraines d'eau, de pétrole ou de gaz.
    Mais que penser de la terre à des profondeurs de plusieurs dizaines de kilomètres et en se rapprochant de plus en plus vers le centre. Il me semble qu'il existe beaucoup d'hypothèses mais que nous n'avons pas réellement vérifié pratiquement les théories en creusant sous nos pieds sur des distances importantes.
    Voilà, vous connaissez sans doute le livre de Jules Verne : voyage au centre de la terre.
    J'ai trouvé un autre texte de science fiction qui parle de vie possible pour l'homme à l'intérieur de la terre.
    http://peupleinterieur.canalblog.com
    Que pensez-vous de tout cela ?
    Est-ce que cela reste une possibilité du futur ou une pure spéculation ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : La terre est-elle creuse ?

    Salut,
    C'est du pur n'importe quoi.
    L'étude des ondes sismiques, de la composition isotopique, et les lois de base de la physique (c'est pas stable une sphère creuse) font que les gens qui parlent de terre creuse sont généralement à classer dans la catégories "allumés".
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    mtheory

    Re : La terre est-elle creuse ?

    belle science fiction pompée sur Barjavel et l'Atlantide de Blake et Mortimer
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    invitea21482d7

    Re : La terre est-elle creuse ?

    Ca, c'est le moins qu'on puisse dire, que c'est du n'importe quoi que la terre est creuse. C'est vrai qu'on ne peut creuser, faire des forages à cette profondeur. Mais il y a d'autres moyens de sonder notre planete. La sismique en est une, et l'étude des autre planetes en est une autre. Faut vraiment pas confondre science et science-fiction.

    Mais c'est pas tout a fait faux de dire que l'homme pourrait vivre à l'interieur de la terre. Mais pas très profondément. Juste dans les grottes (quoique je ne voudrais pas y passer ma vie).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La terre est-elle creuse ?

    En plus c'est une c....rie à laquelle croyait un certain Adolph dans les années 40. Donc je me méfierais de toute source exhumant à nouveau cette vieillerie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invitec3f4db3a

    Re : La terre est-elle creuse ?

    La vérité est que ce texte est un roman un peu particulier né de mon imagination. Derrière le discours du peuple intérieur, il y a un message en arrière plan qui correspond à ma façon de voir notre vie terrestre. Je pense néanmoins qu'il existe plusieurs communautés d'êtres qui vivent à l'intérieur de la terre. Néanmoins je ne peux pas en apporter la preuve. En faisant des recherches sur Internet ou par la lecture de certains ouvrages, vous pourrez peut-être avancer sur cette question.
    Merci pour votre commentaire et à bientôt
    l'auteur admet que c'est fictif .... attention donc ...

  8. #7
    Amethyste

    Re : La terre est-elle creuse ?

    Si mes souvenirs de prépas sont exacts, la théorie d'une Terre creuse devraient même être un défi à certaines lois de la physique.

    J'ai un vague souvenir d'une démonstration à l'aide d'un théorème de Gauss. Je ne me souviens plus des détails, mais je pourrai essayer de rechercher cela.

  9. #8
    invitee9ed9cad

    Re : La terre est-elle creuse ?

    C'est incroyable que des gens puissent croire à ça !
    C'est le ponpon de l'absurdité 2006
    Il est clair que le site ne se prend pas au sérieux ... alors que certains visiteurs gobent tout au premier degré !

    Comment peut-on, avec les moyens de communication et d'information modernes, tomber la tête la première dans de tels canulars ?

    Mystère pour moi, j'ai l'impression que certains sont dénués de tout bon sens ... accompagné de graves et malheureuses lacunes scientifiques ...

  10. #9
    invite47e547b2

    Re : La terre est-elle creuse ?

    Citation Envoyé par OKO
    C'est incroyable que des gens puissent croire à ça !

    Mystère pour moi, j'ai l'impression que certains sont dénués de tout bon sens ... accompagné de graves et malheureuses lacunes scientifiques ...
    La science est avant tout le résultat de l'observation.
    Comme personne à mon avis n'a observé directement le centre de la terre, il n'existe donc pas pour moi de preuves scientifiques d'une terre creuse ou non.

    Il me parait indéniable, que la chaleur interne de la terre, provient en grande partie de la radioactivité du noyau interne. Sans cette radioactivité, la terre aurait rapidement atteint la température moyenne extérieure depuis sa formation il y a environ 4,5 milliard d'années. Par contre, entre le noyau et la croute terrestre que se passe t'il réellement ? Cela reste pour moi un mystère !
    Si l'on compare la terre à une pêche par exemple, il existe une distance importante entre ce noyau et la surface. Cette comparaison est-elle judicieuse pour vous ?

  11. #10
    Coincoin

    Re : La terre est-elle creuse ?

    Il n'y a pas besoin de regarder directement pour avoir des infos. On sait ce qui se passe dans la matière à des échelles très petites.
    Pour ce qui est du cas présent, l'étude des ondes sismiques permet très bien de caractériser les différentes couches de la Terre (la mesure de la vitesse des ondes permet de connaître la densité). Donc si la Terre était creuse, on le saurait depuis des dizaines d'années.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : La terre est-elle creuse ?

    La science est avant tout le résultat de l'observation.
    Comme personne à mon avis n'a observé directement le centre de la terre, il n'existe donc pas pour moi de preuves scientifiques d'une terre creuse ou non.
    tu te trompe sur la définition d'observation... Personne n'a observé directement le centre de la terre mais on observe très bien le trajet des ondes sismiques qui traversent le globe de part en part. On se sert des variations des vitesses des ondes sismiques pour définir les différentes couches, leur état, etc...

    On n'a pas toujours besoin d'une observation directe. Quand celle-ci est impossible, on apprend à s'en passer

    C

  13. #12
    invite47e547b2

    Re : La terre est-elle creuse ?

    Citation Envoyé par charlie
    tu te trompe sur la définition d'observation...
    On n'a pas toujours besoin d'une observation directe. Quand celle-ci est impossible, on apprend à s'en passer

    C
    Losque l'on observe le ciel au dessus de notre tête on a l'impression que tout tourne autour de la terre, et pourtant Galilée avait raison !

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La terre est-elle creuse ?

    Starslighter il n'y a pas que les yeux pour observer. Ils ne permettent de voir qu'une infime partie du spectre électromagnétique, et ce n'est pas forcément là qu'on trouve les informations les plus importantes. Il y a tous les moyens de mesures... et le cerveau, à utiliser de toute urgence !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    bardamu

    Re : La terre est-elle creuse ?

    Citation Envoyé par Starslighter
    (...) Cela reste pour moi un mystère !
    Si l'on compare la terre à une pêche par exemple, il existe une distance importante entre ce noyau et la surface. Cette comparaison est-elle judicieuse pour vous ?
    Il y a quelques lois physiques qui font que les corps les plus lourds ont tendance à aller vers le centre de la Terre.
    La croute terrestre flotte sur le magma parce qu'elle est constituée de roches plus légères que celui-ci. Les composants du granite par exemple sont plus léger que ceux des basaltes et entre donc dans la constitution de la croute terrestre.
    Cela signifie que plus on descend, plus la densité augmente et quand on voit à quoi ressemble la lave juste sous la croute terrestre, on voit mal comment il pourrait y avoir ensuite un creux.
    Entre le noyau et la croute, il y a un magma de roches fondues à quelques milliers de degré.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  16. #15
    invitee31f9ee0

    Re : La terre est-elle creuse ?

    Au lieu d'écrire sans se renseigner directement à la source vous devriez voir les récits de l'amiral byrd et les photos OFFICIEL de la nasa, au moins la vous pourrez déduire ce que vous voulez..... 1 ERE PHOTO /prise au-dessus du pôle nord de la Terre, mission STS75, 1996

    2 EME PHOTO/En 1960, le magazine français SCIENCE ET VIE, n° 510, du mois de mars, rapporta une étonnante découverte que voici : "(…) les savants soviétiques qui purent à Sovierskaya trouver au froid des dimensions nouvelles, visitèrent "l'oasis" de Benguer : 500 kilomètres carrés de sol complètement libre de glace, une température de plus de 25°, des lacs, des cours d'eau, une maigre végétation de lichens et de mousses, des oiseaux de plusieurs espèces ! Les Russes cherchèrent la raison de cette anomalie stupéfiante. Ils la trouvèrent . Au sud, une chaîne de montagne arrête les vents froids de l'intérieur, ainsi que les millions de tonnes de glace et de neige entraînées par le blizzard ; au nord, l'océan exerce son action adoucissante ; sur place, plus de glace éternelles ; l'été, le soleil fait fondre la glace de l'année, après quoi des rayons chauds sont absorbés par le sol rocheux qui conserve une réserve de calorie…(…)". Malgré que l'explication de l'oasis surnaturel soit loin d'être satisfaisante, un élément important fut joint au dossier. Une carte détaillée de l'Antarctique avec les positions des nombreuses bases militaires se trouvant sur le continent blanc. Chose étonnante au premier abord, mais pas trop si vous avez bien compris l'ensemble de notre travail, absolument toutes les bases américaines (en rouge) se trouvent autour de la "banquise de Ross" (en vert), et pas une seule base étrangère ne se situe à proximité de la dite banquise…
    3EME PHOTO/Série de photographies du pôle Nord, provenant du satellite ATS 3 (1973).
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La terre est-elle creuse ?

    Modération

    Ce genre de discussion ne mérite pas d'être poursuivi. On va encore nous traiter de tenants obscurantistes de la science officielle, mais j'assume.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. La terre est elle vraiment ronde ?
    Par inviteb8b12f94 dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/04/2009, 20h43
  2. [Divers] la terre est elle branchée ?
    Par thierrybl dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/11/2007, 17h20
  3. Terre creuse
    Par invite1defbd6a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/01/2007, 21h00