Bonjour,
Il s'agit de discuter de l'archivage, de la numérisation qui est pratiqué massivement pour toutes les données autrefois stockées sur papier ou microfilm.
Un travail considérable de numérisation de livres a été entrepris depuis plusieurs années.
A la différence de livres, des supports papier ou microfilm toutes les techniques numériques emploient des supports qui ne sont exploitables qu'avec le lecteur adapté.
Donc AVANT il était possible a un lecteur humain de lire des documents anciens (avec plus ou moins de facilité). AUJOURD'HUI toute l'information numérisée n'est accessible qu'avec des lecteurs électroniques spécifiques.
Nous savons bien que les techniques numériques changent en permanence et le gros problème pour les Conservateurs (de Musée, de bibliothèque) sera de conserver sur des trés longues durées des équipements de lecture. Il s'agit de conserver pour des siècles, en effet il parait peu probable que TOUTE l'information numérisée soit transférée vers de nouveaux supports lors de grands changement technique.
L'autre problème est la permanence de l'information sur les supports. Nous avons employé parfois des techniques de stockage n'assurant pas une bonne conservation, certains supports peuvent être altérés sans qu'on y touche en ayant reçu par exemple, certaines ondes électromagnétique, bref il existe des causes d'altération pour pratiquement chaque support.
En termes de conservation très longue durée il apparait nécessaire de conserver avec le même soin les supports et les lecteurs.
Je ne sais pas si c'est déjà une préoccupation?
Prenons l'exemple du CD Audio ou donnée: ce support est employé depuis longtemps et nous avons ce qu'il faut pour les lire. Maintenant imaginons avoir cet objet entre les mains et aucune information sur son usage et sur ce qu'il contient. Il faudra découvrir le système de codage sur le disque PUIS établir la nature des informations stockées (musique, données informatique) et pour finir le langage employé. Cet exemple pour montrer l'incroyable complexité juste parce qu'on aurait pas le lecteur adapté. comparé a un disque microsillon c'est bien plus compliqué.
Un peu de fiction...
Imaginons une guerre dans le futur ou les destructions seraient massives (plus le temps passe et plus nous avons les moyens de réussir des destructions massives) on pourrait arriver a une situation ou tout le savoir numérisé serait perdu et ou il ne resterait que les supports traditionnels qui soient encore exploitables. Ce qui se traduirait par une régression...
-----