Mécanique quantique devinette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mécanique quantique devinette



  1. #1
    philg31

    Mécanique quantique devinette


    ------

    Si je ne dis pas de bêtises, lorsque une onde est observée elle se comporte comme une particule, et lorsque elle n'est pas observée elle se comporte en onde.

    A) Donc imaginons une fourchette mise à l'intérieur d'une boite en bois. A quoi se résume l'existence de cette fourchette à ce moment là ?
    1) la fourchette est matérialisée comme quand je l'observe
    2) La fourchette est sous forme d'onde lui donnant un état potentiel de fourchette
    3) autre solution, précisez


    B) Si j'ouvre de nouveau la boite
    1) La fourchette est toujours matérialisée comme quand la boite était fermée
    2) la fonction d'onde de la fourchette s'effondre et elle se matérialise au moment où je l'observe
    3) autre solution, précisez

    -----

  2. #2
    hlbnet

    Re : Mécanique quantique devinette

    lorsque une onde est observée elle se comporte comme une particule, et lorsque elle n'est pas observée elle se comporte en onde
    Je vois à quoi tu fais allusion, mais cette manière de le dire me semble fausse. Je dirais plutôt qu'une particule est observée lorsqu'une onde interagi avec un détecteur.

    A) Donc imaginons une fourchette mise à l'intérieur d'une boite en bois. A quoi se résume l'existence de cette fourchette à ce moment là ?
    1) la fourchette est matérialisée comme quand je l'observe
    2) La fourchette est sous forme d'onde lui donnant un état potentiel de fourchette
    3) autre solution, précisez
    Je réponds 3) autre solution.

    La fourchette interagit à fréquence très élevée avec son environnement. Par exemple, elle échange en permanence des photons avec les parois de la boîte, les parois elles mêmes interagissent avec l'extérieur. La fourchette interagit aussi à haute fréquence sous forme gravitationnelle avec le reste de l'univers. Vu que la fourchette interagit constamment, je peux dire qu'elle est "vue" par l'univers en tant que "fourchette", avec tout ce qu'une fourchette peut avoir de particulier dans sa manière d'interagir avec l'univers. Donc, ma réponse à la question "A quoi se résume l'existence de cette fourchette à ce moment là ?" est "Elle se résume à une fourchette".

    B) Si j'ouvre de nouveau la boite
    1) La fourchette est toujours matérialisée comme quand la boite était fermée
    2) la fonction d'onde de la fourchette s'effondre et elle se matérialise au moment où je l'observe
    3) autre solution, précisez
    Réponse 1.
    En fait, rien n'a changé vraiment. L'ouverture de la boîte à pour effet de faire peut-être entrer et sortir un peu plus de photons. Donc, peut-être qu'on peut dire que la fourchette interagit un peu plus sous forme électromagnétique avec l'extérieur de la boîte. Mais, la différence mineure.

    Je précise que je n'y connais rien. Je réponds parce que j'aime bien rendre service. Ou au moins essayer.

  3. #3
    EauPure

    Re : Mécanique quantique devinette

    2) La fourchette est sous forme d'onde lui donnant un état potentiel de fourchette

    non, c'est différent des 2 état du chat mort ou vivant qui sont possible
    ta fourchette par contre sera toujours une fourchette à l'ouverture car l'état d'une fourchette sous forme d'onde ne peut pas exister dans la réalité, il n'y a donc pas 2 états possible comme pour le chat.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mécanique quantique devinette

    Vous faites référence au chat de Schrödinger. Cela concerne les superpositions d'états quantiques.
    Dans quels états peuvent être votre fourchette ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philg31

    Re : Mécanique quantique devinette

    Non je fais référence à la dualité onde-particule.
    Au niveau quantique décider d'observer ou ne pas observer une particule peut ni plus ni moins décider de sa nature.

    Je me demandais quelle était l'implication de ceci au niveau macroscopique.

    Est-ce qu'un objet enfermé dans une boite sans présence d'observateur existe seulement sous forme d'onde et de potentialité
    ou bien un objet existe-il de manière matérialisé sous forme de particules même sans la présence d'un observateur;

    Ce qui est valable à l'échelle quantique n'est pas toujours valable à l'échelle macroscopique, d'où mon interrogation.

    Un peu comme dans un jeu video, c'est l'observation et la présence du joueur qui matérialise la réalité.
    Sans présence de joueur à un endroit précis du jeu celui-ci n'existe que sous forme d'informations et de potentialité.
    Dernière modification par philg31 ; 29/07/2016 à 13h04.

  7. #6
    hlbnet

    Re : Mécanique quantique devinette

    Citation Envoyé par philg31 Voir le message
    Au niveau quantique décider d'observer ou ne pas observer une particule peut ni plus ni moins décider de sa nature.
    Je pense que le verbe "observer" est trompeur ici. Je dirais plutôt le lorsqu'une onde interagit avec un dispositif, cela se matérialise sous forme de particules. La nuance est entre le mot "observer" et le mot "interagir". Je dis ça parce que "observer" ça fait un peu penser à "observateur", donc à un être humain, alors que "interagir" on comprends bien que c'est avec n'importe quel système, même avec un "bête" caillou ou une poussière.

    Citation Envoyé par philg31 Voir le message
    Est-ce qu'un objet enfermé dans une boite sans présence d'observateur existe seulement sous forme d'onde et de potentialité ou bien un objet existe-il de manière matérialisé sous forme de particules même sans la présence d'un observateur;
    Vu que l'objet interagit en permanence avec le reste de l'univers, il est comme "observé" quasiment en permanence, pour reprendre votre terminologie (que je n'aime pas). Donc, il est de ce fait matérialisé sous forme de particules. Autrement dit, un objet macroscopique considéré sur une durée significative (supérieure à une toute petite fraction de seconde) est "observé" par le reste de l'univers, car il interagit avec son environnement. Donc, il est matérialisé "en permanence".

    Citation Envoyé par philg31 Voir le message
    Un peu comme dans un jeu vidéo, c'est l'observation et la présence du joueur qui matérialise la réalité. Sans présence de joueur à un endroit précis du jeu celui-ci n'existe que sous forme d'informations et de potentialité.
    Pour un jeu vidéo, oui. Mais pour un objet réel dans une boîte réelle, c'est l'interaction à ultra-haute fréquence de l'objet avec son environnement qui le matérialise.

    Je crois qu'effectivement, le mot "observer" et "observateur" vous a emmené sur une fausse piste. Je précise que c'est ma compréhension. Je suis loin d'être compétent sur ces choses complexes.
    Dernière modification par hlbnet ; 29/07/2016 à 14h14.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  2. Petite devinette... concernant la mecanique quantique
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 10h37
  3. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  5. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03