Les vents de la haute stratosphère soufflent d'est dans l'hémisphère sud, un exemple pour dire qu'il faut oublier l'idée que l'atmosphère a acquis l'inertie de rotation depuis son origine. Le climat est un moteur de régulation utilisant la facilité de l'air voire de l'océan à se mouvoir. Il n'y a pas d'inertie face à un moteur qui est alimenté en permanence.
Quant aux thermiques (utilisés par les rapaces et les planeurs) c'est un cas particulier. De manière générale, les avions et les oiseaux cherchent à avancer. Un avion peut aller plus lentement ou plus vite que la Terre en vitesse absolue, donc aller vers l'ouest ou l'est. La vitesse de la Terre n'a aucune importance, c'est la capacité à vaincre le frottement de l'air (tout en restant en portance) qui joue.
L'équilibre à trouver n'est pas trivial : plus on veut voler sans frottements (aller vite à moindre coût), plus on doit trouver de la portance en calculant au centimètre la géométrie de l'avion et au km/h près la vitesse de l'avion.
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