Bonjour,
Je viens de découvrir l'existence de ce fil ancien qui aborde rapidement la question des semences dites "paysannes".
http://forums.futura-sciences.com/en...ml#post2849266
Si je me réfère à Wikipedia, actuellement les agriculteurs doivent acheter des semences figurant dans des catalogues de semences certifiées :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Semence_%28agriculture%29En France, comme dans tous les autres pays du monde, la mise en marché est règlementée pour éviter les fraudes et pour éviter la commercialisation de semences présentant des défauts majeurs
(...)
La majorité des semences utilisées aujourd'hui dans les pays développés sont des semences certifiées
Au cours du vingtième siècle, une réglementation sur les semences a été mise en place progressivement en France et dans la plupart des pays européens.
(...)
Le décret du 26 mars 1925, (J.O. du 29 mars 1925, p. 3189-3191) institue un registre des plantes sélectionnées, intitulé « Répression des fraudes dans le commerce des semences de blé ». La notion de répression des fraudes consacre implicitement la semence comme un produit stable et clairement identifiable.
Le décret du 16 novembre 1932 (abrogé) (J.O. du 19 novembre 1932, p. 12006-12067) institue un “catalogue des espèces et variétés de plantes cultivées et d'un registre des plantes sélectionnées de grande culture”.
(...)
Le décret 81-605 du 18 mai 1981, (J.O. Du 20 mai 1981) stipule que: « Le ministre de l’agriculture tient un catalogue comportant la liste limitative des variétés ou types variétaux dont les semences et plants peuvent être “mis sur le marché” sur le territoire national.
Il s'agissait donc, si j'ai bien compris, d'éviter une prolifération de semences non contrôlées, au nom d'un "principe de précaution" avant la lettre, et dans le cadre d'une répression des fraudes.
Je suppose donc que les semences des catalogues officiels ont dû être analysées, tant sur le plan de la toxicité, de la présence d'allergènes ou de cancérigènes connus, ou encore de la concentration en pesticides naturels, pour figurer dans ces catalogues.
Or je lis aussi que des espèces anciennes, antérieures à cette législation, réapparaissent sous le nom de "semences paysannes".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Semence_paysanneLes semences paysannes sont donc des semences directement issues de celles que les paysans ont sélectionnées et multipliées dans leurs champs avant le développement au XIXe siècle de la sélection variétale en lignée pure moderne. On parle couramment dans le cas des semences paysannes de variété-population pour marquer l'importance de la diversité génétique au sein de la même variété.
N'est-ce pas contradictoire ? Le principe de ces semences "paysannes" ne constitue-t-il pas un retour en arrière, ne s'oppose-t-il pas à cette mise en place d'une législation, ne remet-il pas en cause l'idée de contrôle et le "principe de précaution" à l'origine de cette mise en place ?
Ou pour le dire autrement, ces semences doivent-elles subir elles aussi les analyses toxicologiques des semences certifiées ?
-----