(j'avais posté ce topic ailleurs, mais comme je n'ai pas eu réponse, je le mets ici, peut-être qqn me répondra)
Bonsoir à tous,
J'essaye de comprendre un peu toutes la question écologique.
Je crois avoir compris quelque chose sur le phénomène de réchauffement climatique, mais ça me semble tellement potentiellement dramatique pour l'humanité, que je préfère demander à des gens qui s'y connaissent, pour vérifier que j'ai bien compris.
Il existe de nombreux puits de carbone, mais je vais me concentrer sur les forêts et les océans.
Si on déforeste un endroit, cela enlève un puit de carbone terrestre. Mais on peut se dire que si on reforeste, et bien on contre-balancera le processus. On aura toujours des graines pour planter des arbres. Les arbres continuent à pousser quelque soit le taux de CO2 dans l'air. Le phénomène de la déforestation n'est pas irréversible.
Mais en ce qui concerne les océans, ce puit de carbone marche par l'entremise des coraux, du plancton et des poissons, qui "ingère" le carbone en surface (apporté par fort taux de CO2 dans atmosphère), puis qui en mourant, "déposent" ce carbone à l'endroit où se pose le squelette. Mais si les océans s'acidifient trop vite, et bien les coraux, plancton et poisson disparaissent. Et donc le carbone ne peut plus être stocké dans la roche en profondeur.
Et donc à terme, par faute de poisson, plancton et coraux, il y aura une disparition de ce puit océanique.
Et à moins de savoir modifier génétiquement les poissons (pour qu'ils vivent dans océan plus acide), et bien ce n'est pas réversible.
C'est bien ça?
Parce que c'est dramatique le cas échéant.
-----