bonjour,
J'ai trouvé sur futura cet article http://www.futura-sciences.com/plane...mplacer-66056/
Il est interessant de voir la présentation du problème qui est faite. Il est tout aussi interessant de lire que le procédé de fabrication du substitut a partir d'huile de tournesol est secret.
La présentation du problème concerne la déforestation massive qui a été pratiquée et qui pose de graves problèmes. Mais cela n'a rien a voir avec (les propriétés de ) l'huile de palme ou du palmier à huile. Cet arbre rencontre un grand succès parce que sa production d'huile est absolument incroyable. On l'oublie souvent mais l'huile de palme NON traitée contient une grosse quantité de carotène que le corps peut convertir en vitamine A. LEs sources de vitamine A sous les tropiques ne sont pas courantes.
Le secret du substitupalme? Simplement l'hydrogénation complète!
Pendant un certain temps on nous a expliqué que les acide grans TRANS étaient mauvais pour la santé et qu'ils provenaient des huiles ou matières grasses PARTIELLEMENT hydrogénées. Pour les industriels la solution a été simple: hydrogéner TOTALEMENT puis mélanger avec de l'huile non hydrogénée pour obtenir sans ces mauvais acide gras exactment les mêmes propriétes. Si l'hydrogénation partielle était pratiquée c'est que personne ne se doutait que la transformation des acides gras cis lors de l'opération partielle aurait des conséquences nuisibles pour la santé.
-----