Huile de palme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Huile de palme



  1. #1
    Nolwenndu44

    Huile de palme


    ------

    Salut à tous!

    Je ne sais pas si un topic a déjà été ouvert sur ce sujet, mais j'aimerais vous parler de l'huile de palme, même si tout le monde en a déjà entendu parler!

    L'huile de palme est l'huile la moins chere a produire au monde puisqu'elle ne nécessite pas, ou peu d'eau. Malheureusement chaque année des milliers d'hectares de foret sont détruits au quatre coins du monde, tuant l'habitat naturel des grands singes, oiseaux, et même tribus indigènes. Si la consommation d'huile continue ainsi, cette production pourrait engendrer a elle seule l'extinction des grands singes en quelques années! Une catastrophe! S'ajoute à cela un vrai problème de santé, puisque l'huile de palme est nocive.

    Elle se trouve dans les produits ##### supprimé entre autre, et est détectable en regardant la liste d'ingrédients sur le produit. Lorsqu'il y a mention de matiere grasse végétale : ne cherchez pas, c'est de l'huile de palme! Regarder la liste d'ingrédients ne coute rien, mais change tout, car a plusieurs et en propageant ce message on peut faire changer les choses.

    Personnellement j'ai pris cet engagement de limiter ma consommation depuis cet été. Depuis, je n'achete plus de pate à tartiner (et j'ai maigri!), et je vérifie les produits que j'achete... Adieu les gateaux ##### supprimé (Dommage, ils sont produits à coté de chez moi!). Mais je remarque que de moins en moins de marques l'utilisent, et mentionnent même qu'il n'en utilisent pas, sur l'emballage!

    Pour en savoir un peu plus j'ai écrit un article sur Chanee et l'huile de palme sur mon blog : ##### supprimé

    J'espere que vous prendrez conscience des conséquences, ou que vous faites déjà comme moi
    Parlez de l'huile de palme autour de vous, et d'ici quelques années on aura l'espoir de ne pas voir s'éteindre nos amis les primates :')

    -----
    Dernière modification par JPL ; 22/01/2013 à 12h17.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Huile de palme

    Citation Envoyé par Nolwenndu44 Voir le message
    Je ne sais pas si un topic a déjà été ouvert sur ce sujet, ...
    Bonsoir, il y a, bien sur et c'est assez complet: http://forums.futura-sciences.com/sa...cologique.html

  3. #3
    wizz

    Re : Huile de palme

    bon, on va raser ces plantations de palmier pour y planter du colza, ou des arachides, ou du maïs....

  4. #4
    clmm2012

    Re : Huile de palme

    Citation Envoyé par Nolwenndu44 Voir le message
    ... mais j'aimerais vous parler de l'huile de palme, même si tout le monde en a déjà entendu parler!

    L'huile de palme est l'huile la moins chere a produire au monde puisqu'elle ne nécessite pas, ou peu d'eau. Malheureusement chaque année des milliers d'hectares de foret sont détruits au quatre coins du monde, tuant l'habitat naturel des grands singes, oiseaux, et même tribus indigènes. Si la consommation d'huile continue ainsi, cette production pourrait engendrer a elle seule l'extinction des grands singes en quelques années! Une catastrophe! S'ajoute à cela un vrai problème de santé, puisque l'huile de palme est nocive.

    Elle se trouve dans les produits Ferrero, Lu, BN, entre autre, et est détectable en regardant la liste d'ingrédients sur le produit. Lorsqu'il y a mention de matiere grasse végétale : ne cherchez pas, c'est de l'huile de palme!...
    Bonsoir,

    Relativisons: ce n'est pas TOUJOURS de l'huile de palme, mais c'est SOUVENT de l'huile de palme. Mais quand ce n(est pas de l'huile de palme, il s'agit alors de mélanges d'huiles diverses... ce qui ne vaut pas mieux pour notre santé.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Huile de palme

    il n'y a qu'à plus manger, comme cela on risquera pas de manger qqchose de dangereux pour l'écologie....

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Huile de palme

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir, il y a, bien sur et c'est assez complet: http://forums.futura-sciences.com/sa...cologique.html
    Certes. Mais elle a été fermée. Et est-ce un bon exemple, avec ses expositions d'idées partisanes, ses amalgames, ses hors sujet à foison, etc. ? Je doute que celle-ci soit mieux engagée.

    Mettons les points sur les i : le sujet tel que démarré est politique, rien d'autre. Il y a à ce jour de l'ordre de 245 millions d'Indonésiens avec un taux de croissance annuel de 1.9 %. Ils préfèrent se nourrir à ne rien manger, nourrir leurs (nombreux) enfants, et ils aspirent, pour eux et dans le futur pour leurs (nombreux) enfants, au style de vie confortable que les Européens (nous, nos ancêtres, nos cousins des néo-Europes, ...) leur ont montré être possible, et que nous tenons à conserver. Et la production d'huile de palme est pour le moment un moyen à leurs buts.

    Une discussion sur le sujet ne sera rationnelle que si elle est ouvertement politique et qu'elle prenne en compte tous ces aspects. Là la question se posera si cela a sa place sur ce forum, mais si on estime que non, alors le choix serait entre une discussion crypto-politique irrationnelle et une discussion rationnelle malvenue sur le forum : conclusion ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/01/2013 à 07h34.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Huile de palme

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Certes. Mais elle a été fermée. Et est-ce un bon exemple, avec ses expositions d'idées partisanes, ses amalgames, ses hors sujet à foison, etc. ?
    Je doute que celle-ci soit mieux engagée.
    C'est ce que je me suis dit en mettant le lien en espérant que, puisque tout était, y compris les hors sujets politiques et autres cochonneries, celle-ci devrait être* normalement (j'ai failli mettre "logiquement") abandonnée.
    C'est aussi pour ça que je me suis retenu de la rouvrir (et si j'en avais les moyens, je ferais une interro sur les fils précédent avant d'autoriser la suite des nouveaux ).


    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Mettons les points sur les i : le sujet tel que démarré est politique, rien d'autre. Il y a à ce jour de l'ordre de 245 millions d'Indonésiens avec un taux de croissance annuel de 1.9 %. Ils préfèrent se nourrir à ne rien manger, nourrir leurs (nombreux) enfants, et ils aspirent, pour eux et dans le futur pour leurs (nombreux) enfants, au style de vie confortable que les Européens (nous, nos ancêtres, nos cousins des néo-Europes, ...) leur ont montré être possible, et que nous tenons à conserver. Et la production d'huile de palme est pour le moment un moyen à leurs buts.

    Une discussion sur le sujet ne sera rationnelle que si elle est ouvertement politique et qu'elle prenne en compte tous ces aspects. Là la question se posera si cela a sa place sur ce forum, mais si on estime que non, alors le choix serait entre une discussion crypto-politique irrationnelle et une discussion rationnelle malvenue sur le forum : conclusion ?
    Puisque c'est bien résumé, si l'auteur du fil voulait bien répondre précisément à ce point pour permettre de cerner ses intentions, on pourrait prévoir sereinement le devenir de ce fil.





    * Je suis un naïf.

  9. #8
    polo974

    Re : Huile de palme

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    ...

    Puisque c'est bien résumé, si l'auteur du fil voulait bien répondre précisément à ce point pour permettre de cerner ses intentions, on pourrait prévoir sereinement le devenir de ce fil.

    * Je suis un naïf.
    Vu l'historique de l'auteur (3 messages, les précédents se réduisant en fait à un seul doublon existentiel),
    cu que l'auteur a largué ce message comme on largue un tract,
    il est peu probable qu'il y ait une suite...

    (reste plus qu'à me faire mentir...)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2012, 15h22
  2. Déforestation Huile de palme
    Par invite0746395f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2011, 11h21
  3. Huile de palme (coagulation)
    Par invite02c9e357 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2010, 19h51
  4. huile de palme
    Par invite8178de59 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2006, 18h11