huile de palme versus huile de coco
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

huile de palme versus huile de coco



  1. #1
    laurenceg

    huile de palme versus huile de coco


    ------

    Bonjour,

    Je ne vais pas revenir sur les méfaits écologiques de l'huile de palme. Mais je me rends compte que pour pallier ce problème beaucoup de personnes choisissent de remplacer l'huile de palme par l'huile de coco. Si ce phénomène venait à se généraliser, ne nous retrouverions nous pas devant le même problème écologique? Je n'y connais rien mais cela me semble probable. Si j'ai raison et que quelqu'un ait connaissance d'un document à ce sujet j'aimerais bien avoir le lien.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : huile de palme versus huile de coco

    Bonjour,
    L'huile de coco qui est en fait une graisse solide (>>végétaline) constituée presque uniquement de triglycérides d'acide gras saturés.
    L'huile de palme contient un peu moins de la moitié de dérivés d'acide gras saturés. Avant son raffinage elle est colorée en rouge par une quantité importante de Béta-Carotène (>>provitamine A). elle contient aussi beaucoup de vitamine E. Donc les populations ayant accés a cette huile non traitée ne souffrent pas de carence dans ces vitamines. Le Carotène qui est courant chez nous dans les carottes est beaucoup plus rare dans la végétation tropicale qui souffre souvent de carence.
    D'un point de vue plus économique si le palmier a huile a eu un tel succès c'est que son rendement est presque miraculeux parmi toutes les plantes oléagineuses.
    Donc il faudrait beaucoup plus de cocotiers que de palmiers à huile pour une égale production de matière grasse alimentaire.