huile de palme versus huile de coco
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

huile de palme versus huile de coco



  1. #1
    laurenceg

    huile de palme versus huile de coco


    ------

    Bonjour,

    Je ne vais pas revenir sur les méfaits écologiques de l'huile de palme. Mais je me rends compte que pour pallier ce problème beaucoup de personnes choisissent de remplacer l'huile de palme par l'huile de coco. Si ce phénomène venait à se généraliser, ne nous retrouverions nous pas devant le même problème écologique? Je n'y connais rien mais cela me semble probable. Si j'ai raison et que quelqu'un ait connaissance d'un document à ce sujet j'aimerais bien avoir le lien.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : huile de palme versus huile de coco

    Bonjour,
    L'huile de coco qui est en fait une graisse solide (>>végétaline) constituée presque uniquement de triglycérides d'acide gras saturés.
    L'huile de palme contient un peu moins de la moitié de dérivés d'acide gras saturés. Avant son raffinage elle est colorée en rouge par une quantité importante de Béta-Carotène (>>provitamine A). elle contient aussi beaucoup de vitamine E. Donc les populations ayant accés a cette huile non traitée ne souffrent pas de carence dans ces vitamines. Le Carotène qui est courant chez nous dans les carottes est beaucoup plus rare dans la végétation tropicale qui souffre souvent de carence.
    D'un point de vue plus économique si le palmier a huile a eu un tel succès c'est que son rendement est presque miraculeux parmi toutes les plantes oléagineuses.
    Donc il faudrait beaucoup plus de cocotiers que de palmiers à huile pour une égale production de matière grasse alimentaire.
    Donc le problème de l'huile de palme réside uniquement dans les conditions de sa production aprés avoir détruit la plus grande partie de le forêt vierge en ASIE. Il faut voir aussi que si cette plante produit autant de matière grasse c'est qu'elle a capté une quantité proportionnelle de CO2, donc très importante. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il faille faire du biodiesel avec!

    Quand on fait une recherche "huile de coco" on trouve de nombreuses occurences relatives a ses effets bénéfiques "extraordinaires" : c'est juste du marketing pour vendre très cher un produit qui ne coute pas grand chose. Autant prendre de la végétaline a la place de ces couteux produits.

  3. #3
    laurenceg

    Re : huile de palme versus huile de coco

    Merci, seulement je cherche une documentation sur les méfaits environnementaux de l'huile de coco (déforestation, etc...) qui soutiendrait le fait que remplacer l'huile de palme par l'huile de coco est une mauvaise idée. Que je le dise, en soulignant que cela tombe sous le sens, n'est pas suffisant pour que je puisse le faire admettre.
    J'ai bien trouvé dans mes précédentes recherches des articles soulignant que l'huile de coco est néfaste pour la santé (et ceux qui disent le contraire aussi) mais je cherche surtout du point de vue écologique.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : huile de palme versus huile de coco

    Les méfaits écologique de la production d'huile de palme sont essentiellement dus à l'usage de surfaces pour l'obtenir, en comparaison avec d'autres usages de ces sols, en particulier les laisser à l'état "naturel".

    C'est pourquoi ecolami répond correctement à la question: le rendement surfacique est très probablement le facteur principal de la comparaison.

    Si la différence est suffisamment grande, pas trop besoin d'aller voir les facteurs secondaires.

    Donc, première étape, chercher les données sur les rendements.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : huile de palme versus huile de coco

    Citation Envoyé par laurenceg Voir le message
    Merci, seulement je cherche une documentation sur les méfaits environnementaux de l'huile de coco (déforestation, etc...) qui soutiendrait le fait que remplacer l'huile de palme par l'huile de coco est une mauvaise idée. Que je le dise, en soulignant que cela tombe sous le sens, n'est pas suffisant pour que je puisse le faire admettre.
    J'ai bien trouvé dans mes précédentes recherches des articles soulignant que l'huile de coco est néfaste pour la santé (et ceux qui disent le contraire aussi) mais je cherche surtout du point de vue écologique.
    Ou as-tu lu que la déforestation pour planter des cocotiers serait un problème?????? Autant planter des palmiers a huile pour avoir une production bien plus grande.
    L'Huile de coco est néfaste pour la santé uniquement a cause de sa teneur en acide gras saturés: ce n'est un problème que pour l'usage alimentaire et il existe bien d'autres matières grasses avec des acides gras saturés majoritaires.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Golden Rice Versus Huile de palme rouge
    Par ecolami dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2017, 18h03
  2. huile de palme
    Par jay92 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/11/2016, 09h52
  3. Huile de palme
    Par Nolwenndu44 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2013, 12h54
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2012, 15h22
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 10h37