Bonsoir,
Je me pose une question très simple, à laquelle je n'ai pas eu de réponse malgré ma recherche
de témoignages ou de documents officiels sur internet :
Une fois que l'on est admis à un poste d'enseignant-chercheur (MCF en l'occurrence pour
ma question), qu'est-ce qui oriente notre thème de recherche ?
Je suppose que l'enseignant-chercheur est libre de choisir les problèmes précis sur lesquels il se penche,
d'après ce que j'ai pu lire, mais ce n'est pas précisé dans quelle mesure... (bien sûr je ne parle pas de faire
de la sociologie dans un labo de maths ; quoique la question pourrait se poser, car je me demande ce qui
nous en empêche)
En bref, un MCF embauché en maths dans une équipe d'analyse peut-il faire de la recherche en algèbre ?
Un physicien embauché pour de la mécanique des fluides peut-il travailler sur la relativité s'il le souhaite ?
Par "faire de la recherche", j'entends passer son temps alloué à la recherche sur ce sujet, y compris
publier des articles. Et je précise aussi que je parle de recherche théorique ne nécessitant pas de
moyens coûteux, de financements, etc. Il est évident que la recherche qui nécessite cela ne peut être réalisée
que dans un labo prévu à cet effet, pour obtenir l'argent et la légitimité nécessaire.
Je me pose cette question car lorsque l'on postule à un poste de MCF, il est souvent spécifié des mots-clé
assez précis sur le thème de recherche, ainsi qu'une équipe de recherche dans laquelle il est. Qu'est-ce qui
nous empêche, une fois embauchés en tant que fonctionnaires, de mener la recherche dans une autre direction
que ce pourquoi on nous a recrutés, tant que la charge d'enseignement obligatoire est effectuée ? (il est en
effet souvent mentionné pour un poste de MCF en sciences, un thème précis qui correspond à la volonté
d'orientation du laboratoire)
Une question dans le même thème mais différente tout de même : la recherche d'un poste de MCF est-elle
très étroitement liée à notre sujet de thèse, ou s'élargit-elle à la discipline englobante ? Par exemple, une thèse
dans un des domaines des maths appli (des "méthodes d'intégration numérique" pour être précis) permet-elle
l'accès à des postes de MCF dans d'autres domaines des maths appli (EDP, schémas numériques, calcul scientifique,
etc.) qui n'ont donc pas du tout été traités dans la thèse, mais seulement dans la formation initiale (master) ?
Merci d'avance pour votre réponse !
-----