Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC



  1. #1
    invite64da678c

    Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quelles sont les meilleurs universités en France pour devenir enseignant chercheur en Physique alors que je suis actuellement en spé Physique-Chimie ? Quelle année intègrerais-je dans le cursus avec ce bagage ?

    Merci.

    Gountar.

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC

    soit la L2 soit la L3

  3. #3
    invite95310ffc

    Re : Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC

    Pour ce qui est de la meilleure universitén ça dépend du domaine de la physique que tu souhaites faire. Toutes les universités ne proposent pas toutes les mêmes spécialités donc ça dépend vraiment de ce que tu veux faire en physique

  4. #4
    invite64da678c

    Re : Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC

    Pour l'année intégrée, je pensais que c'était au moins la L3, peut-être la M1. Pour la spécialité, je ne suis pas encore vraiment fixé mais j'aimerais faire de la physique quantique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaccc8d75

    Re : Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC

    Citation Envoyé par GGountar Voir le message
    Pour l'année intégrée, je pensais que c'était au moins la L3, peut-être la M1. Pour la spécialité, je ne suis pas encore vraiment fixé mais j'aimerais faire de la physique quantique.
    lol et pourquoi directement en M2 ?

    Non sans rire la prépa te fera pas gagner d'années tout simplement parce que ça reste un programme de premier cycle universitaire , certes plus poussé, mais de premier cycle quand même . Donc tu integrera en L3 si tu as validé tes 2 années de prepa.

    Ensuite pour ce qui est de faire de la physique quantique, c'est très vaste comme domaine , mais sache que si tu vise des expériences en lien avec la mecaQ pure globalement il y a très peu de labo et de places qui sont essentiellement trustés par les normaliens et autres X.Quelques universitaires arrivent a tirer leur épingle du jeu et les places sont chères: le M2 de reference etant physique quantique proposé par l'ENS.

    Sinon si tu cherche de la physique en lien avec la mecaQ de manière expérimentale et/ou théorique il y a le domaine de la physique du solide ou les possibilités en la matières sont très vastes( tant au niveau des manips que des financements pour les thèses) et ou il est plus facile de se faire une place . La voie royale est le M2 physique du solide (cohabilité par l'ENS) qui est assez select.Mais ce n'est pa sla voie unique , il existe d'autres M2 moins cotés qui peuvent débouchés sur une thèse dans le domaine.

    Mais je pense que tu as une idée encore trop floue de ce que peut etre la physique quantique et les autres grands domaines de la physique. Le mieux est que tu t'inscrive dans une filière de physique fondamentale ou mieux dans les formations d'excellence de la fac les fameux magistères (proposé par P7, P11 et P6 , le plus coté étant celui proposé par l'ENS ulm) qui te permettront d'avoir une bonne vision de l'ensemble des domaines de la physique en ayant des contact avec les equipes de recherches de différents domaines.

  7. #6
    FonKy-

    Re : Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC

    Renseigne toi sur phelma aussi ( ex enspg -> école de physique fondamentale) , l'avantage et que tu aura un diplomé d'ingénieur
    On est assez calé en nano etc. et l'école est vraiment top pour la recherche..

  8. #7
    invited9b85b7a

    Re : Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC

    Citation Envoyé par hattori_hanzo Voir le message
    lol et pourquoi directement en M2 ?
    Non sans rire la prépa te fera pas gagner d'années tout simplement parce que ça reste un programme de premier cycle universitaire , certes plus poussé, mais de premier cycle quand même . Donc tu integrera en L3 si tu as validé tes 2 années de prepa.
    Petite nuance, certains lycées ont des accords avec des universités afin que les 5/2 intègrent directement en M1, histoire de ne pas perdre un an.
    Mais attention ils n'ont pas de licence car le lycée n'est habilité à les délivrer, donc si après ça tu n'as pas de master, tu n'auras absolument rien comme diplôme.

    Autrement n'importe quelle école doctorante peut te permettre de devenir enseignant-chercheur, mais peut-être pas en physique quantique...

  9. #8
    invitec3f06645

    Re : Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC

    Citation Envoyé par Anthonaille Voir le message
    Petite nuance, certains lycées ont des accords avec des universités afin que les 5/2 intègrent directement en M1, histoire de ne pas perdre un an.
    dans quelles universités par exemple ?
    si tu as une page web, une référence, ca m'intéresse.
    Merci

  10. #9
    invite18e20825

    Re : Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC

    si j'ai bien compris tu es en 5/2 et certains te disent que tu peux aller direct en M1 ... pour moi archi impossible : tu as fait de la mécanique quantique en prépa ? non , on apprend ça en L3 ...

  11. #10
    invitec3f06645

    Re : Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC

    Ah non, moi je ne suis pas en 5/2, ca me ferait un bon paquet d'années de retard !
    Je me renseigne juste sur une info qui a ete balancée le post au-dessus.
    Je trouve ca surprenant, mais j'imagine que Anthonaille n'a pas balancé ça au feeling...

  12. #11
    inviteaccc8d75

    Re : Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC

    Ca me semble etrange aussi parce que ca veut dire qu'en fonction de ta fac tu saute une matière importante: mecaQ, meca flu, thermo/phy stat, ...

    Même si c'est rattrapable je comprend pas bien la logique puisqu'une 5/2 ne compte pas pour un bac+3 . Des lors que l'on fait 5/2 ca équivaut à un redoublement donc l'année est deja perdue...

  13. #12
    inviteaccc8d75

    Re : Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC

    a moins que ce soit une sorte "d'arrangement" proposé au cas par cas mais qui n'a rien d'automatique

  14. #13
    invite0387e752

    Re : Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC

    Le probleme est qu il te faut avoir validé 180 credits pour pouvoir entrer dans un M1... avec une telle equivalence tu en auras que 120...

  15. #14
    invite18e20825

    Re : Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC

    Citation Envoyé par hattori_hanzo Voir le message
    Ca me semble etrange aussi parce que ca veut dire qu'en fonction de ta fac tu saute une matière importante: mecaQ, meca flu, thermo/phy stat, ...

    Même si c'est rattrapable je comprend pas bien la logique puisqu'une 5/2 ne compte pas pour un bac+3 . Des lors que l'on fait 5/2 ca équivaut à un redoublement donc l'année est deja perdue...
    Rattrapable dur dur quand même , à moins que pour rattraper l'année de L3 , tu commence les cours en prépa a 5H du mat et que tu termine a 20H pendant 1 ans sans vacances et encore Cours + td + tp ca en fait un paquet d'heures à rattraper

  16. #15
    invited9b85b7a

    Re : Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC

    Cette information c'est le proviseur de mon lycée qui l'avait dite au conseil de classe, je pense que ça garantit sa fiabilité .
    Maintenant je suis en MP et cette équivalence était possible pour les filières Maths et Informatique de l'université de Marne-la-vallée.
    Est-ce que de telles équivalences existent pour les filières physiques ? Je n'en sais absolument rien.
    Il va falloir que GGountar se renseigne auprès de son lycée, mais au cas où se serait dommage de passer à coté.

  17. #16
    inviteaccc8d75

    Re : Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC

    Je n'ai jamais entendu parlé de ça en physique .

    J'ai fait une partie de mes études à Marne-la-vallée. Et je sais qu'il y avait eu des arrangements pour ceux qui n'avaient pas validé leur année de sup: ils etaient autorisés à passer en 2ème années mais s'ils avaient moins de 10 de moyenne à l'un des semestres ils retournaient direct en début de première année.

  18. #17
    invite0387e752

    Re : Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC

    surtout que c'est assez prétentieux de considérer un 3/2 comme un licencié

  19. #18
    invited9b85b7a

    Re : Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC

    Nan les 3/2 ont des équivalences pour rentrer en L3, seuls les 5/2 pouvaient entrer en M1.
    Je sais que c'est tordu, on refait la même année mais au niveau de la fac c'est comme si on en avait fait une autre. Je n'ai pas vraiment compris la logique mais bon c'est comme ça, et ne me demandez pas si je suis d'avoir bien compris, car je le suis , d'ailleurs un ami en khâgne m'a dit qu'il avait le même accord dans leur filière.

Discussions similaires

  1. Quelle université pour faire un doctorat en physique nucléaire ?
    Par invite0bb400f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2009, 14h35
  2. Chercheur en physique nucléaire, quelle voie ?
    Par Non inscrit dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 19h19
  3. Université Orsay après Spé
    Par invite4af455c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 19h59
  4. après CPGE magistère ou école d'ingénieur pour enseignant chercheur??
    Par invite3e9ac32b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 18h08
  5. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44