Salut à tous,
Tim Cook vient de faire récemment une intervention publique disant que le plus grand mal actuel du web est la propagation de fausses informations.
https://www.sciencesetavenir.fr/high...cerveau_110514
Ça fait effectivement longtemps qu'on constate la montée en puissance, parallèle avec celle de l'augmentation de la vente des smartphones, de cette tendance.
La solution préconisée par Cook serait de filtrer le contenu afin d'aseptiser l'environnement de l'utilisateur de ce qu'il considère être comme de fausses informations, leur déniant jusqu'au simple droit d'exister.
Je ne suis pas du tout d'accord, l'important c'est d'éduquer les utilisateurs, certainement pas de censurer leur contenu.
Je revendique le droit de pouvoir lire des fake news et de pouvoir faire le tri moi même.
Je n'ai pas besoin du filtre préalable d'un Tim Cook qui va déterminer ce que j'aurais, ou non le droit de lire.
Cette façon de voir est symptomatique d'un manque de considération flagrant pour la population.
"ils ne sont pas assez intelligents pour choisir eux même le vrai du faux".
Pas plus que sur l'éducation nationale, on ne peut donc espérer compter sur ces grands ténors offusqués (par les fake news) afin de permettre à la population de se servir du web de façon intelligente, responsable et libre.
Le smartweb, c'est a dire la capacité de juger de la pertinence d'une information, c'est a la portée de tout le monde.
Il faut éduquer les utilisateurs et non pas censurer les contenus.
-----