Science et bonheur : créer un projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Science et bonheur : créer un projet



  1. #1
    emy13061997

    Lightbulb Science et bonheur : créer un projet


    ------

    hello tout le monde,
    dans le cadre d'un travail je dois créer un projet avec la consigne suivante :
    - le thème est : le bonheur aujourd'hui
    - le sous thème que j'ai choisi : le bonheur dans la science et les découvertes scientifiques.
    - objectif : permettre aux étudiants de découvrir la richesse du sous thème et de les ouvrir à plus de lecture sur ce sujet. Je dois alors présenter une proposition pertinente et originale. Je dois convaincre la directrice et une documentaliste l’intérêt de mon projet. Je dois m'appuyer avec des supports de communications et une affiche A3 pour inciter les élèves à participer.
    Avez vous des idées ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : Science et bonheur : créer un projet

    Il y a une section du forum dédiée aux questions sur les devoirs et travaux.

    Je ne suis pas certain d'avoir saisi le concept, tu veux démontrer en quoi, au niveau individuel, la connaissance scientifique peut amener au bonheur?
    Dit autrement, est-ce que pratiquer la science rend heureux?

  3. #3
    emy13061997

    Re : Science et bonheur : créer un projet

    bonjour,
    merci je ne savais pas qu'une section existait pour les projets/travaux. Oui c'est ça : la science est-elle source de bonheur, comment la science peut-elle contribuer au bonheur des Hommes? Il faut créer un projet que je vais présenter pour intéresser et surtout convaincre les étudiants que la science a contribué ou contribue à notre bonheur.
    Merci de ta réponse

  4. #4
    LeMulet

    Re : Science et bonheur : créer un projet

    Citation Envoyé par emy13061997 Voir le message
    - le sous thème que j'ai choisi : le bonheur dans la science et les découvertes scientifiques.
    Ce n'est pas très clair.
    Le bonheur par les sciences ? Par la technologie que permet la science ?
    Le bonheur du chercheur ?

    Bref, if faudrait préciser un peu, sachant que le matérialisme et le bonheur sont des valeurs incompatibles il est alors facile de se fourvoyer dans le cas où il serait question d'avancées "matérialistes" (bien qu'on puisse aussi nuancer un peu, selon les types de technologie etc).
    Bonjour, et Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emy13061997

    Re : Science et bonheur : créer un projet

    quand je dis la science dans le bonheur de l'Homme c'est les découvertes scientifiques contre le cancer, le sida, découverte d'un gène qui nous amène le bonheur, des découvertes scientifiques qui ont changé notre vie, notre santé ... Des recherches qui ont abouti à l'amélioration de notre quotidien et qui ainsi nous ont rapproché du bonheur.

  7. #6
    f6bes

    Re : Science et bonheur : créer un projet

    Bjr à toi,
    Le téléphone portable (mais maintenant c'est plus qu'un téléphone) rend t il plus heureux que du temps
    ou il n'existait pas ?
    Le bonheur n'a rien à voir avec les sciences.
    Bonne soirée

  8. #7
    Dynamix

    Re : Science et bonheur : créer un projet

    Salut

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le bonheur n'a rien à voir avec les sciences.
    Un pré et deux jambes , ça suffit .
    http://www.takatrouver.net/poesie/index.php?id=267

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Science et bonheur : créer un projet

    Bonsoir,

    Je dirais que la science nous a facilité la vie à travers des découvertes (comme la vaccination) et le développement de technologies (ordinateur, voiture, téléphone...) Si notre vie est plus facile* ce n'est pas pour autant que nous sommes plus heureux, même si cela peut peut-être aider.

    *Du moins en Occident et dans le pays développés.

  10. #9
    invite75014153

    Re : Science et bonheur : créer un projet

    Bonjour,
    Concernant le bonheur il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une notion relative, et qu'on ne mesure en fait que des gradients de bonheur. Quelqu'un qui a fait toute sa vie le trajet maison-travail à pieds en 3 heures va être fou de joie le jour où on inventera la voiture et dira que la science lui a apporté du bonheur. Quelqu'un qui est né avec la voiture n'aura pas la même conception : il ne sera pas forcément plus heureux que le premier individu quand il allait à pieds.

    Concernant la science il faut bien distinguer le bienfait matériel qu'elle apporte par le progrès - qui peut se traduire par des contreparties négatives importantes - du bonheur qu'apporte la science en elle-même, c'est-à-dire du bonheur intellectuel de satisfaire sa curiosité, rassembler des phénomènes qu'on aurait cru isolés et accéder à une compréhension plus fine de la nature. Là on peut réellement parler de bonheur dû à la science.
    Ma citation préférée sur la science : "Le savant n’étudie pas la nature parce que cela est utile ; il l’étudie parce qu’il y prend plaisir et il y prend plaisir parce qu’elle est belle." - H. Poincaré

  11. #10
    Dynamix

    Re : Science et bonheur : créer un projet

    Citation Envoyé par eldor Voir le message
    on ne mesure en fait que des gradients de bonheur
    En quelle unité ?
    Et avec quelle instrument ?
    Comment est définit le champs de bonheur ?

    Mélanger un terme bien définit (en maths) comme "gradient" et quelque chose de complètement indéfinissable comme "bonheur" , c' est chelou .

  12. #11
    LeMulet

    Re : Science et bonheur : créer un projet

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Mélanger un terme bien définit (en maths) comme "gradient" et quelque chose de complètement indéfinissable comme "bonheur" , c' est chelou .
    C'est vrai, mais on mesure quand même le "bonheur".
    Citation Envoyé par CourrierInternational
    Les études sur les rapports entre le bonheur et la richesse matérielle des psychologues américains E. Diener et D. Myers, rapportées par l’American Psychological Association (APA), soulignent que “les individus sont plus heureux s’ils vivent dans les pays riches plutôt que dans les pays pauvres.

    Cependant, une fois qu’ils ont assez d’argent pour subvenir aux besoins de base comme la nourriture, un toit, etc., l’argent ne contribue pas beaucoup à améliorer leur bonheur.
    Ni les hausses de la croissance économique nationale, ni les augmentations de revenus personnels n’ont beaucoup d’effet sur le bien-être personnel des citoyens.”
    http://www.courrierinternational.com...qui-s-opposent
    Dernière modification par LeMulet ; 02/05/2017 à 12h56.
    Bonjour, et Merci.

  13. #12
    invite75014153

    Re : Science et bonheur : créer un projet

    En quelle unité ?
    Et avec quelle instrument ?
    Comment est définit le champs de bonheur ?

    Mélanger un terme bien définit (en maths) comme "gradient" et quelque chose de complètement indéfinissable comme "bonheur" , c' est chelou .
    Aucune idée, mais celui qui saurait répondre à ces questions fonderait certainement une nouvelle science. Reste que l'idée est là, le bonheur résulte d'un changement et non d'un état, par exemple il ne suffit pas de ne pas être malade et de vivre dans un pays riche pour être heureux, et on peut être né aveugle et ne pas être malheureux. Je trouvais simplement que le terme "gradient" est plus élégant que "différence" est exprime plus clairement l'image que je veux partager !
    (LeMulet : Voilà une citation qui décrit plus clairement ce que j'avais en tête !)
    Dernière modification par eldor ; 02/05/2017 à 13h31.

  14. #13
    Dynamix

    Re : Science et bonheur : créer un projet

    Citation Envoyé par eldor Voir le message
    Je trouvais simplement que le terme "gradient" est plus élégant que "différence" est exprime plus clairement l'image que je veux partager !
    Choisir un terme scientifique sous prétexte qu' il est élégant , c' est assez amusant .
    C' est un contresens qui n' exprime pas fidèlement ta pensée : variation dans le temps .
    Le gradient est une variation dans l' espace .

    Citation Envoyé par eldor Voir le message
    Reste que l'idée est là, le bonheur résulte d'un changement et non d'un état,
    Ce n' est pas démontré .

  15. #14
    invite75014153

    Re : Science et bonheur : créer un projet

    Est-ce qu'on va vraiment écrire des lignes sur l'usage d'un mot qui évoque normalement une certaine image - que je trouve ici adaptée - lorsqu'on a eu l'occasion de manipuler l'élément scientifique qu'il désigne ? De plus le gradient n'exprime une variation en fonction de l'espace qu'en physique, pas en mathématiques.

    Et non je ne peux pas démontrer ce que j'avance faute d'une formalisation suffisamment rigoureuse de la notion de bonheur. Par contre je peux exhiber des exemples, ce que j'ai fait dans mes deux précédents messages.
    Quelqu'un a dit, très justement, que la jeune génération n'est pas plus heureuse que l'ancienne parce qu'elle a des téléphones portables high-tech. C'est vrai, par contre les personnes qui ont vu apparaître la technologie et ont pu prendre et partager des photos de haute qualité très facilement ou avoir accès à Internet ou à un GPS dans la rue ont dû ressentir un certain bonheur.
    Et cela est à prendre en compte dans une réflexion comme celle que veut mener l'auteur.

  16. #15
    Alhec

    Re : Science et bonheur : créer un projet

    Une remarque quand même, ce n'est pas parce que la perception du bonheur est subjective qu'il n'en existe pas de définition. C'est également faux de dire que ça n'a aucun rapport avec les sciences et la relation et maitrise qu'on a sur notre environnement. Voyez par exemples les hédonistes.

    Je commencerais peut-être par la philosophie hédoniste. Ça me parait un bon point de départ.

  17. #16
    Cotissois31

    Re : Science et bonheur : créer un projet

    - le sous thème que j'ai choisi : le bonheur dans la science et les découvertes scientifiques.
    Vous l'avez choisi avec des idées en tête ou plutôt au hasard ?
    Il faudrait sans doute préciser si vous voulez parler de l'activité professionnelle, de la passion ou de l'utilisation des produits de la science (prévision, technologie).
    Le bonheur au travail, c'est un sujet ambitieux.
    Le bonheur d'une passion, c'est sans doute facile.
    Le bonheur de l'utilisateur, ça peut se justifier même si ce n'est pas trivial.

    Pensez à bien travailler votre définition du bonheur pour introduire la suite. Le commun des mortels parlera uniquement de "état motivé" ou "j'aime bien" ou "je me sens bien". A vous de décider à partir de quel seuil vous parlez de bonheur.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Science et bonheur : créer un projet

    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    Pensez à bien travailler votre définition du bonheur pour introduire la suite.
    j'allais le dire.
    et à défaut de définition "objective", en lister les différents concepts sous-jacent.

    ceci dit, j'ai lu au début :
    Citation Envoyé par emy13061997 Voir le message
    Oui c'est ça : la science est-elle source de bonheur, comment la science peut-elle contribuer au bonheur des Hommes? Il faut créer un projet que je vais présenter pour intéresser et surtout convaincre les étudiants que la science a contribué ou contribue à notre bonheur.
    Merci de ta réponse
    je ne connais pas la nature de votre projet : mais est ce que "convaincre" est un but ( quelle soit la proposition présentée ), ou bien est ce plutôt l'objet d'une réflexion ?
    Dernière modification par ansset ; 04/05/2017 à 11h06.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. projet: creer un aspirateur robot
    Par docEmmettBrown dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2015, 19h45
  2. que faire apres avoir creer un projet sur MPLAB ?
    Par badr-MOB dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2011, 23h30
  3. Projet de science
    Par Geoffrey93 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2011, 14h35
  4. Que faire sans logiciel pour créer un projet?^^
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 06h47