Serait-il possible que mars ait "frôlé" la terre a une époque très ancienne et que la terre lui aie "piqué" son eau au passage?
-----
Serait-il possible que mars ait "frôlé" la terre a une époque très ancienne et que la terre lui aie "piqué" son eau au passage?
BONJOUR à toi....néammoins !!!
Apparemment c'est l'eau de MARS qui s'est ...évaporé ( en partie) dans l'espace.
Bonne journée
De mémoire - ce n'est pas du tout mon champs de compétence - l'eau sur la terre est d'origine extraterrestre
Une fois la proto-terre suffisamment refroidie (et après le choc qui a créer la lune), le bombardement régulier des comètes a créer les océans.
Il n'y a pas de raison que Vénus et mars n'est pas reçu leur part de comète, mais...
- Mars n'avait pas la bonne masse pour retenir une atmosphère, donc l'eau s'est évaporée et est repartie dans l'espace ;
- Il faisait un peu trop chaud sur Vénus, donc l'eau s'est évaporée ;
Voilà, pas besoin de piquer l'eau d'une autre planète. Et le scénario de V ne tient pas la route
Salut,
Oui et non, la Terre etant formee d'un assemblage de meteorites, toute la planete est d'origine extraterrestre...
Les rapports Deuterium/Hydrogene (D/H) des oceans terrestres ne permettent pas a l'eau terrestre d'etre entierement d'origine cometaire. Une grosse partie (au moins la moitie) est primordiale et similaire aux rapports chondritiques (les meteorites qui ont formes la Terre lors de l'accretion initiale).
Sur Mars, les rapports D/H (8x plus eleves que sur Terre) montrent clairement qu'une bonne partie s'est evaporee; mais il en reste beaucoup dans la lithosphere et le manteau. Les niveaux "marins" visibles sur Mars datent d'une epoque ou le systeme solaire ne ressemblait deja plus a une table de billiard donc de ce point de vue uniquement, ton hypothese ne marche pas.Envoyé par queferSerait-il possible que mars ait "frôlé" la terre a une époque très ancienne et que la terre lui aie "piqué" son eau au passage?
Je te rappelle la charte que tu as accepte en t'inscrivant sur ce forum: la politesse est de rigueur sur les forums Futura-Sciences
Envoyé par charte2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/03/2017 à 18h41.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Et que pensez-vous alors de cette autre hypothèse ? (Je précise que je ne connais pas grand chose dans ce domaine donc ça a toutes les chances d'être très très hypothétique... )Sur Mars, les rapports D/H (8x plus eleves que sur Terre) montrent clairement qu'une bonne partie s'est evaporee; mais il en reste beaucoup dans la lithosphere et le manteau. Les niveaux "marins" visibles sur Mars datent d'une epoque ou le systeme solaire ne ressemblait deja plus a une table de billiard donc de ce point de vue uniquement, ton hypothese ne marche pas.
Si l'eau s'est évaporée "dans l'espace", il n'en reste pas moins que l'énergie cinétique acquise par les molécules d'eau est à mon avis très insuffisante pour quitter le système solaire.
Donc, cette eau se trouve éparpillée dans le système, sous la forme d'un "anneau", peut-être.
Est-il alors possible que cette eau soit captée par la Terre lorsqu'elle parcours son orbite ?
Et donc que sur une très longue période les quantité s'accumulant sur Terre puissent s'avérer significatives ?
A vu de nez, comme ça, j'ai vraiment des doutes...
Si tu prends un verre d'alcool dans une pièce fermer, il va s'évaporer. Les molécules ne disparaissent pas, mais de là à penser qu'elle vont revenir dans le verre, il y a de la marge...
Ce n'est pas mon domaine de compétence, mais si l’atmosphère de mars s'est évaporé, c'est surtout dû au vent solaire. Une fois sortie du champs gravitationnelle de Mars, les molécules continuent a être soumise au vent solaire. Donc imaginer qu'elles vont "revenir" significativement à leur point de départ me parait assez impossible.
--
Merci pour ses précision, Tawahi-Kiwi.
Je pensais que lorsqu'il y a eu le choc qui a créer la lune, la plupart des matériaux léger avaient été expulsés. Après, il semblerait que l'hypothèse du choc pour expliquer la lune soit remise en cause.
Ah, et puisque j'y suis... il me semble avoir lu que l'or dans couche terrestre, donc exploitable, soit principalement (voir uniquement) d'origine extraterrestre. j'ai la aussi de mauvais souvenir ?
L'eau qui quitte Mars, comme HenriParisien1 le fait remarquer, a beaucoup de chance de partir dans le mauvais sens. Il faut aussi expliquer l'absence remarquable d'eau a la surface de la Lune si beaucoup d'eau est arrivee par ce mysterieux processus alors que le systeme solaire (et la Lune) sont deja ages.
Dans le mieux des cas, si toute l'eau de Mars quitte Mars (ce qui n'est pas le cas) et se rend entierement sur Terre (ce qui est impossible), cela fera quand meme moins de 10% de la masse d'eau terrestre.
C'est correct, il doit y avoir une actu Futura sur le sujet.il me semble avoir lu que l'or dans couche terrestre, donc exploitable, soit principalement (voir uniquement) d'origine extraterrestre. j'ai la aussi de mauvais souvenir ?
L'or, mais encore plus les platinoides, de la croute terrestre sont principalement d'origine meteorique tardive.
Ces metaux etaient present en abondance dans la Terre primordiale, mais malheureusement, ils adorent le fer metallique. Lorsque le noyau (de fer-nickel) de la Terre s'est forme, quelques dizaines de millions d'annees apres le debut de l'accretion, l'or et les platinoides presents ont suivi vers le coeur de notre planete.
Ce que l'on trouve maintenant en surface n'a pu donc etre amene que par apres, durant notamment le bombardement tardif.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
L'analogie est assez lointaine il me semble.
Par contre, si je passe ma main devant une bouilloire, elle s'humidifie et cette analogie là me parait plus proche de la dynamique proposée.
Disons qu'elles vont se répartir en fonction de la force du propulsion solaire lié au rayonnement solaire et en fonction de l'attraction gravitationnelle solaire.Envoyé par HenriParisien1Ce n'est pas mon domaine de compétence, mais si l’atmosphère de mars s'est évaporé, c'est surtout dû au vent solaire. Une fois sortie du champs gravitationnelle de Mars, les molécules continuent a être soumise au vent solaire. Donc imaginer qu'elles vont "revenir" significativement à leur point de départ me parait assez impossible.
On pourrait avoir une position d'équilibre moyen, qui se présente sous la forme d'un anneau, peut-être.
(J'ai du mal à imaginer le devenir de l'eau, si elle se satellise, comment elle se répartie)
Ensuite, au passage de la Terre, si l'anneau) (?), ou même la présence d'eau en général, coïncide avec sa trajectoire, l'attraction terrestre pourrait faire le reste ?
Edit (réponse précédente croisée)
Mettons donc qu'il faudrait étudier la répartition de l'eau, ce qui ne doit pas être, à mon avis aussi évident qu'il n'y parait.L'eau qui quitte Mars, comme HenriParisien1 le fait remarquer, a beaucoup de chance de partir dans le mauvais sens. Il faut aussi expliquer l'absence remarquable d'eau a la surface de la Lune si beaucoup d'eau est arrivee par ce mysterieux processus alors que le systeme solaire (et la Lune) sont deja ages.
Par contre, pour l'eau sur la Lune, on peut penser que ce serait la Terre qui capterait l'eau du fait de sa gravité plus importante, sans compter l'évaporation de l'eau, cette fois sur la Lune (il me semble, non ?).
Là, par contre, le contre-argument semble plus solide.Envoyé par Tawahi-KiwiDans le mieux des cas, si toute l'eau de Mars quitte Mars (ce qui n'est pas le cas) et se rend entierement sur Terre (ce qui est impossible), cela fera quand meme moins de 10% de la masse d'eau terrestre.
Resterait à vérifier si nous savons vraiment combien il y avait d'eau sur Mars à l'époque, mais bon, il est vrai que l'origine de la majorité de l'eau sur Terre est probablement la même que Mars.
Sinon, pour rester dans le sujet, nous savons (il me semble) par exemple qu'il existe dans l'espace des nuages de molécules diverses.
Serait-il possible que l'eau vienne du passage de notre système solaire dans un nuage composé essentiellement d'eau ?
Concernant l'or, il me semble que l'on considère plutôt que l'origine primaire de l'or crustal est le manteau lui-même. La remobilisation de l'or nécessite d'importantes circulations de fluides en association avec des anomalies thermiques. Il est cependant avancé par des études géostatistiques que l'essentiel de l'or crustal (plus de 80 %) a été transféré depuis le manteau à l'Archéen et subit une remobilisation constante dans la croûte depuis ce temps.L'or, mais encore plus les platinoides, de la croute terrestre sont principalement d'origine meteorique tardive.
Ces metaux etaient present en abondance dans la Terre primordiale, mais malheureusement, ils adorent le fer metallique. Lorsque le noyau (de fer-nickel) de la Terre s'est forme, quelques dizaines de millions d'annees apres le debut de l'accretion, l'or et les platinoides presents ont suivi vers le coeur de notre planete.
Ce que l'on trouve maintenant en surface n'a pu donc etre amene que par apres, durant notamment le bombardement tardif.
La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.
Mais le manteau superieur Archeen est deja le resultat de la contamination lors du LHB .
La chose discustable est le caractere vraiment siderophile de l'or, qui a l'occasion, est franchement lithophile. C'est donc une question de quelle proportion est restee dans le manteau & lithosphere primitive apres la formation du noyau.
http://forums.futura-sciences.com/co...terrestre.html
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
C'est une hypothese gratuite. Les chondrites carbonees, les meteorites presentes lors de la formation du systeme contiennent plusieurs % d'eau, soit plus que la Terre.
Au final, la Terre a perdu plus d'eau depuis sa creation (particulierement lors de l'accretion et l'impact de Theia) qu'elle n'en n'a gagne. C'est vrai pour toute les planetes telluriques.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Oui, considérant les étapes de la différenciation planétaire (ce qui n'est pas ma spécialité, loin s'en faut), que l'or ait une "origine extraterrestre" n'est pas farfelu. De mémoire, il est estimé que 98 % de l'or terrestre se trouve dans le noyau, les 2 % restants étant dans le manteau et la croûte.Mais le manteau superieur Archeen est deja le resultat de la contamination lors du LHB .
La chose discustable est le caractere vraiment siderophile de l'or, qui a l'occasion, est franchement lithophile. C'est donc une question de quelle proportion est restee dans le manteau & lithosphere primitive apres la formation du noyau.
Un papier que j'ai retrouvé, qui date de 1981, sur une étude de l'abondance de l'or et des PGE dans le manteau supérieur où l'auteur avaient démontré que le manteau était anormalement enrichi en or par rapport au noyau. Sans discuter de l'origine primordiale de cet or, il soulignait que la caractère chalcophile de l'or dans le manteau supérieur était probablement fortement sous-estimé et pouvait expliquer cette anomalie positive : Abundance and distribution of gold, palladium and iridium in some spinel and garnet lherzolites: implications for the nature and origin of precious metal-rich intergranular components in the upper mantle.
En revanche, je suis moins convaincu que l'or puisse avoir un comportement lithophile par moments ; globalement, l'or est associé à des minéraux et à des minéralisations incorporant du fer (arsenopyrite et pyrite notamment) et/ou du cuivre.
La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.
Oui, en phase solide; mais l'or est tres facilement transporte par des fluides siliciques avec une tendance chalcophilique. C'est pour cette raison qu'il se trouve tres facilement et favoritairement dans les veines de quartz parfois en l'absence de sulfures (alors que comme les platinoides, il faudrait plutot les chercher en inclusions dans des liquides sulfurés dans les roches ultramafiques).
La classification standard de Goldschmidt a beaucoup d'imperfections. Le rhenium, le molybdene, l'argent et le zinc font un peu la meme chose a l'occasion.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
la question était: y a t il de l'eau sur mars ? comment avez vous réussi à arriver à parler d'or ?
alors en 2015
http://www.maxisciences.com/mars/mar..._art36035.html
http://www.liberation.fr/sciences/20...r-mars_1392705
il y a aussi un autre article pus récent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Explor..._par_Curiosity
citations:
Un paysage façonné par les lacs et les rivières
Depuis le début de la mission, les caméras du rover montrent des vestiges de petits cours d'eau qui viennent accumuler du sable et de l'argile au pied du mont Sharp en formant des deltas. Après avoir observé des centaines de couches superposées à la base du mont, les scientifiques émettent l'hypothèse que le mont était occupé autrefois par un lac de grande taille progressivement comblé par les sédiments déposés par les cours d'eau. Le processus se serait déroulé sur des dizaines de millions d'années. La présence de ce lac indique que Mars a été suffisamment chaude pour maintenir de l'eau liquide sur de longues périodes sans qu'on puisse expliquer les mécanismes météorologiques qui auraient pu le permettre123.
je ne retrouve pas l'article avec de l'eau gelée prise en phooto dans un petit cratère: peut être issu comme pour la terre d'une météorite porteuse d'eau
Salut,
Tu as du mal lire la discussion, ce n'est pas la question; la présence d'eau sur Mars a ete suggerée il y a plus de 250 ans (découverte et identification des calottes polaires) et confirmée il y a plus de 50 ans. Cela fait longtemps que ce n'est plus discuté. La découverte de la présence d'eau liquide ephemere n'était qu'une question de temps.y a t il de l'eau sur mars ?
Lis la discussion; le probleme de l'or dans la croute terrestre n'est pas si different de la presence d'eau sur la Terre.
L'or primordial a disparu car il a migré vers le centre de la planete.
L'eau primordiale a en partie disparue a la fin de la phase d'accretion.
L'or actuel provient d'un apport meteoritique
Une partie de l'eau actuelle provient d'un apport cometaire.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
salut ! tu as raison: Re : Présence d'eau sur terre et pas sur mars.
pourtant tu as déjà répondu: il y a de l'eau sur terre Et sur mars.
( je suis fatigué, et tout au fil de la discussion, je suis pas le seul à pas l'avoir lu "correctement" l'intitulé, je ne dirais pas "mal" ou "bien" ) désolé, et merci de me l'avoir fait remarqué tu éclaires ma lanterne à propos de beaucoup de choses. je te remercie de m'avoir repris
donc, pour répondre à la question initiale: présence d'eau sur terre Et sur mars... prouver depuis 50 ans. ( en tout cas pour mars )
bonne journée
De ce point de vue, il y a de l'eau sur la Lune, Venus et Mercure egalement. Tout est une question de proportion, et la disparité actuelle entre la Terre et Mars s'explique au travers de l'evaporation et l'érosion atmospherique; pas un échange entre planetes comme suggeré par le primo-posteur.
Ce n'est pas la question initiale qui est: "Serait-il possible que mars ait "frôlé" la terre a une époque très ancienne et que la terre lui aie "piqué" son eau au passage? "pour répondre à la question initiale
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/03/2017 à 04h13.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)