Trio décimal :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trio décimal :)



  1. #1
    _Goel_

    Question Trio décimal :)


    ------

    Bonjour à tous,

    Question bête : quel est le meilleur système de comptage : octal, décimal, ou duo décimal ?
    Personnellement, je pense que le système octal (basé sur la découpe consécutive d'un disque) ou duodécimal (multiples diviseurs) me semble le plus naturel.
    Le fait que nous ayons 10 doigts a-t-il été suffisant pour faire pencher la balance, ou j'ai manqué une grande vertu du système décimal ?

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    polo974

    Re : Trio décimal :)

    octal, c'est pénible, on ne peut diviser que par 2, ou 4 qui est déjà un multiple de 2. mais c'est plus facile pour les ordis actuels...

    décimal, c'est limité à 2 et 5, mais comme on a en général 2 mains équipées de 5 doigts, c'est sympa...

    duodécimal est sympa pour ses diviseurs,
    mais "soixantécimal" est super sympa, vu qu'on peut diviser par 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20, 30...

    mais il reste une petite infinité de bases, dont la plus utilisée et la base 2.

    donc pour revenir à la "Question bête", ma réponse est: "ça dépend..."
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    _Goel_

    Re : Trio décimal :)

    J'oubliais : Ma question portait sur le SI....

  4. #4
    Médiat

    Re : Trio décimal :)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Question bête : quel est le meilleur système de comptage
    Que veut dire "Meilleur" ?
    Le classement des système de comptage est-il un ordre linéaire ?
    Pourquoi les systèmes binaire et hexadécimal sont-ils absents (sans parler du système unaire) ?

    Tout le monde sait bien que le meilleur est le système bibi-binaire
    Dernière modification par Médiat ; 15/03/2017 à 08h35.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Trio décimal :)

    Le problème en ce qui concerne le système binaire, comme chacun sait, c'est qu'il n'y a que 10 sortes de personnes : celles qui le comprennent et les autres.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    phys4

    Re : Trio décimal :)

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Le fait que nous ayons 10 doigts a-t-il été suffisant pour faire pencher la balance, ou j'ai manqué une grande vertu du système décimal ?
    Il est certain que cela a fait pencher la balance, j'ajouterai que nous avons 2 fois 5 doigts et que les bouliers chinois sont en base 2x5, c'est un précédent historique.

    Les babyloniens n'ont pas hésité devant un système sexagésimal, dont il nous reste toujours un héritage pour le comptage des temps et des angles.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    LeMulet

    Re : Trio décimal :)

    Meilleur, je ne sais pas, le choix d'une base c'est juste une question de représentation (il me semble ?)
    Qu'une représentation soit plus pratique qu'une autre, entendu par "j'ai le même objet" mais représenté autrement, dépend donc de nos possibilité intellectuelles à faire quelque-chose de la représentation.
    Si j'étais un ordinateur classique, pour sûr, la meilleure représentation serait pour moi le binaire.

    Après, il est vrai qu'il y a des gens qui défendent l'emploi d'une représentation plutôt qu'une autre :
    http://www.dozenal.org/index.html
    Bonjour, et Merci.

  9. #8
    eudea-panjclinne

    Re : Trio décimal :)

    Les babyloniens n'ont pas hésité devant un système sexagésimal, dont il nous reste toujours un héritage pour le comptage des temps et des angles.
    Le système sexagésimal (base 60) était très efficace pour les calculs des opérations puisqu'il fut utilisé jusqu'au 17e siècle par les astronomes. Il ne fut détrône que par les logarithmes (Képler) écrits en base 10.

  10. #9
    _Goel_

    Re : Trio décimal :)

    Ok, donc le système décimal s'est juste imposé par "la force brute", surtout à cause des bouliers (qui se manipulent avec les 5 doigts).
    [digression=on] Sinon, en musique occidentale, le système de base rythmique est octal avec 2 mesures de 4 temps pour former une phrase musicale [/digression]
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #10
    jacknicklaus

    Re : Trio décimal :)

    il y avait un argument classique qui montrait que la meilleure base était e (base des logs népériens, environ 2.718), et que donc la base 3 était ce qu'il y avait de plus proche.

    c’était basé sur une idée de compacité de notation, mais impossible de me rappeler le détail de l'argument. Si quelqu'un se rappelle ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. trio lunaire
    Par margoulin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2014, 13h26
  2. Trio matinal
    Par Papouche976 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2012, 13h12
  3. le trio du soir!!!
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2012, 13h02
  4. trio lunaire
    Par margoulin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 15h25
  5. [Blanc] téléphone trio
    Par darrylpass dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2010, 18h32