Concernant la fameuse contradiction née de la physique quantique dite "dualité onde-corpuscule", la conjecture ontologique suivante a t-elle déjà été prise en considération et étudiée svp (ou est-elle simpliste et farfelue) ?
1-on admet que la réalité fondamentale de la matière est nécessairement déroutante, et ne peut être fondée sur notre concept macroscopique usuel de type "corpuscule".
2-la réalité est de nature mathématique (voir les auteurs illustres défendant cette thèse, à commencer par les grecs jusqu'à plus récemment Alain Badiou, Alexandre Grothendieck entre autres).
3-la variation et le cyclique sont les notions fondamentales et indépassables de l'être formant la substance du réel (variation de quoi ? de l'espace-temps peut-être ou variation tout court).
4-le concept corpuscule est alors conçu comme l'unité de base de la variation cyclique: autrement dit la variation d'une période de l'onde.
5-le quanta de lumière devient naturellement dans cette hypothèse le cycle de base insécable ou période T constituant l'onde d'où on explique simplement la formule bien connue de l'énergie du quanta E=hf ou h/T.
6-toute substance composée ou matière est cycle et onde (De Broglie) mais aussi corpuscules de par ses périodes fondamentales et harmoniques (quanta de lumière, paquet d'ondes).
7-le quanta d'onde par nature étendue et mobile peut "s'enrouler" pour devenir alors local (pour imager le sinus devient cercle, phénomène d'absorption d'un quanta de lumière par un atome par exemple).
Personnellement cette conception ne me poserait aucun problème ontologique et mettrait fin au débat, même si elle représente un "saut conceptuel" qui peut en effet dérouter, mais pas plus que la théorie des cordes ou à boucles. Mais ici inutile de parler de cordes (trop connoté encore une fois macroscopique sens commun), le concept mathématique de cycle se suffit à lui même.
-----