Université Pierre et Marie Curie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Université Pierre et Marie Curie



  1. #1
    Scientist_75

    Université Pierre et Marie Curie


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je suis étudiant et j'ai remarqué que beaucoup d'élèves de TS et de classe prépa scientifique ont souvent tendance à s'orienter vers l'UPMC : les néo-bacheliers qui passent par APB et les CPGE qui sont inscrit en cumulatif. Et je me demandais d'ou venait exactement cette attirance pour l'Université Paris 6 qui est souvent présentée comme étant l'une des meilleures Université de France et/ou d'Europe en sciences ?

    Qu'est-ce qui permet de classer les établissements d'enseignements supérieures ? Sur quelle base ce classement est-il construit ? Et est-ce que la réputation de l'UPMC est justifiée ou bien c'est une fac surcoté ?

    J'en demande peut-etre un peu trop, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces questions, cela serait très aimable de sa part.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Université Pierre et Marie Curie

    Bonjour,

    Ça n'est pas vraiment une question d'orientation. J'ai déplacé le fil vers une rubrique plus générale.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Université Pierre et Marie Curie

    Salut,

    Est-ce que ce classement est informel ? ("populaire", auquel cas c'est un problème de société probablement compliqué à décortiquer).
    Ou existe-t-il un classement "officiel" (ou équivalent) ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Dizord

    Re : Université Pierre et Marie Curie

    Par exemple le classement de Shanghai qui place l'UPMC au 3ème rang mondial en maths : http://www.shanghairanking.com/Shang...thematics.html
    Ça prouve d'une certaine excellence académique mais qui n'est pas forcément révélateur quand il s'agit de parler de cursus professionnalisant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Université Pierre et Marie Curie

    En effet. Je sais que les critères sont disponibles, je les avais vu, mais je ne sais plus où.
    Mais ces critères ont aussi été fort critiqués.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    minushabens

    Re : Université Pierre et Marie Curie

    Citation Envoyé par Dizord Voir le message
    Par exemple le classement de Shanghai qui place l'UPMC au 3ème rang mondial en maths : http://www.shanghairanking.com/Shang...thematics.html
    tiens je ne connaissais pas ce classement par discipline. Je vois que l'UPMC est première université française dans pas mal d'autres disciplines que les maths. Mais je suis désolé pour les Parisiens, le meilleur rang d'une université française est celui de Montpellier, deuxième en écologie...

  8. #7
    wacounda

    Re : Université Pierre et Marie Curie

    C'est simplement l'université des sciences de la capitale.

Discussions similaires

  1. Admission Université Pierre et Marie Curie
    Par alex74410 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2015, 22h21
  2. Pierre et Marie Curie Université Paris: orthophoniste
    Par marjo92blabla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2014, 11h41
  3. Université Pierre et Marie Curie.
    Par invite22953ae8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2012, 11h44
  4. Université Pierre & Marie Curie
    Par espltd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2010, 15h16
  5. Université Pierre et Marie Curie
    Par inviteb3b9b7fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2005, 22h33