pas "la plupart" mais une seule, la 2. dans ce cas il n'y a pas de problème pour répondre la meme chose que Hawking (ça ne l'empêchait pas d'avoir de la salive ni de manger bien sur). Dans ce cas tu coches "autre" et tu expliques que tu as une maladie t'empêchant de bouger tes bras. Mais quand tu n'as pas cette maladie, que réponds tu ? je suppose que CTD n'implique pas que "il est possible de simuler un cerveau a condition d'avoir une sclérose latérale amyotrophique" ?
si c'est ton point de vue, personne ne t'oblige à y poster. Pour ma part je pense que les questions que je pose sont des "expériences de pensée" intéressantes, dans la mesure ou j'estime que quelqu'un qui pense avoir bien compris des principes importants et en avoir bien saisi les conséquences devrait etre capable d'y répondre - et si il n'en est pas capable, ça devrait quand meme le pousser à abandonner quelques certitudes au profit de quelques doutes ...Alors que pour pas mal de participants de ce fil et comme souvent, on se pose la question vu que cela ressemble à un dialogue de chatbots sans critère d'arrêt
-----