En tout cas, ce qui moi m'a frappé en lisant les titres, c'est que manifestement, en juillet 2005, la liste de "grandes questions non résolues" mise en avant par la revue Science était quand même très orientée "biologie".
Puis, il y a certaines grandes questions sur lesquelles ont a fait des progrès significatifs. Je pense particulièrement à la question : "Pourquoi les humains ont-ils si peu de gènes ?", mais il y en a d'autres.
Je suis d'avis que ce sentiment d'absence de "logique" est très lié au fait que, en ce qui me concerne, je ne suis pas spécialiste de la question. Par contre, les gens qui travaillent sur le fonctionnement cellulaire depuis 20, 30 ou 40 ans voire plus, n'ont probablement pas ce sentiment. En outre, j'estime qu'on a fait d'immenses progrès en terme de compréhension du fonctionnement cellulaire in vivo, notamment à travers le concept d'auto-organisation, dont je suis de loin le développement de publication en publication (et j'avoue que par moment je ne comprends pas tout).
Cordialement.
-----