Applications de méthodes non démontrées en médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Applications de méthodes non démontrées en médecine



  1. #1
    liok

    Applications de méthodes non démontrées en médecine


    ------

    Bonjour,

    ---

    Je vous avertis avant tout que je ne compte pas lancer un débat à proprement parlé mais je n'ai pas trouvé de rubrique plus appropriée. Je vous prie par avance de m'excuser si je me suis trompé.

    Je suis un élève au lycée en terminale et je suis un futur étudiant en prépa en sciences. Je cherche en ce moment à me documenter (au moins en superficie) sur la méthodologie scientifique, le scepticisme et les bases de la logique.

    ---

    En discutant avec mon beau père ce WE qui est dentiste, nous avons soulevé un sujet qui m'a intéressé.

    Celui-ci m'a expliqué qu'il était possible (selon lui) de soigner des abcès dentaires avec de l'argile. Il me dit que les antibiotiques sont "de la merde" car vendu par des labos n'ayant aucune éthique et que l'argile est bien plus naturelle et permet de soulager l'i inflammation "naturellement". Cependant, celui-ci n'a aucune idée du pourquoi du comment cela agit, je lui ai rétorqué que je ne trouvais pas ses méthodes rigoureuses car reposant uniquement sur des preuves empiriques ne reposant sur aucune théorie (je fais peut être erreur dès ce moment). Il me dit alors "si ça marche, pourquoi ne pas l'utiliser ?". Je n'ai pas trouvé beaucoup plus à dire qu'il ne savait pas si cela pouvait avoir des effets néfastes.