Bonjour,
---
Je vous avertis avant tout que je ne compte pas lancer un débat à proprement parlé mais je n'ai pas trouvé de rubrique plus appropriée. Je vous prie par avance de m'excuser si je me suis trompé.
Je suis un élève au lycée en terminale et je suis un futur étudiant en prépa en sciences. Je cherche en ce moment à me documenter (au moins en superficie) sur la méthodologie scientifique, le scepticisme et les bases de la logique.
---
En discutant avec mon beau père ce WE qui est dentiste, nous avons soulevé un sujet qui m'a intéressé.
Celui-ci m'a expliqué qu'il était possible (selon lui) de soigner des abcès dentaires avec de l'argile. Il me dit que les antibiotiques sont "de la merde" car vendu par des labos n'ayant aucune éthique et que l'argile est bien plus naturelle et permet de soulager l'i inflammation "naturellement". Cependant, celui-ci n'a aucune idée du pourquoi du comment cela agit, je lui ai rétorqué que je ne trouvais pas ses méthodes rigoureuses car reposant uniquement sur des preuves empiriques ne reposant sur aucune théorie (je fais peut être erreur dès ce moment). Il me dit alors "si ça marche, pourquoi ne pas l'utiliser ?". Je n'ai pas trouvé beaucoup plus à dire qu'il ne savait pas si cela pouvait avoir des effets néfastes.
Cet échange m'a interloqué car selon moi, ce n'est pas un raisonnement scientifique correct, je ne l'appliquerai personnellement pas à mes projets actuels mais je ne sais pas comment argumenter ma réponse. Je crois savoir que la médecine est une science qui se fonde sur beaucoup d'observation, mais à partir de quand décide-t-on qu'un procédé est "démontré", reproductible et présentant plus d'avantages que d'inconvénients par exemples ? Si l'on comprend le phénomène cela devient facile, mais comment fait on lorsque que l'on ne peut pas le comprendre ? (je pense notamment à certains médicaments, je crois savoir qu'on ne sait pas toujours 'pourquoi' ils fonctionnent, pourquoi telle ou telle molécule agit et provoque un effet positif ou négatif).
Au lycée, nous n'apprenons malheureusement que très peu comment raisonner de façon scientifique d'un point de vue fondamental. On est souvent dans une approche presque plus technique qu'autre chose.
Je vous remercie pour vos éventuelles pistes de documentation et de recherche !
-----