Lignes à haute tension : questions.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Lignes à haute tension : questions.



  1. #1
    Lebleu34

    Lignes à haute tension : questions.


    ------

    Bonjour,

    Les lignes à haute tension existent depuis quand ?

    Quel était l'avis majoritaire des scientifiques de l'époque à propos de leur danger ?

    Y-a-t'il eu un principe de précaution à leur encontre ?

    Y-a-t-'il encore un débat entre scientifiques à propos de leur danger ?

    Quand on cherche sur le net on trouve des pour et des contre mais la tendance semble quand même plutôt indiquer qu'il y a bel et bien un danger, non ?

    Serait-il possible que les résultats des études puissent être sous évalués par les gouvernements qui auraient intérêt à ne pas être trop alarmistes ?

    ...

    En ce qui me concerne quand je passe en marchant sous une ligne à haute tension je ne sais pas si c'est psychosomatique mais je sens clairement qu'il se passe quelque chose dans mon crane.

    J'ai vu de mes yeux un pré qui obligeait des chevaux à vivre sous une ligne à haute tension : ils avaient tous l'air en piteux état.

    Je n'aimerais pas vivre à proximité d'une LHT vu les témoignages qu'on peut lire.

    D'ailleurs ce n'est peut-être pas pour rien qu'une maison sous (ou sur) une LHT se vend bien moins cher.

    Et vous, vous seriez prêts à vivre sous une ligne à haute tension ?

    ...

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    - en gros début 20e siècle
    - ne sait pas
    - les principes de précaution à l'époque . . .
    - ne sait pas
    - pour moi celà n'indique rien
    - pas impossible
    - pas moi (et j'ai fais du nettoyage sous ligne HT)
    - pauvres bêtes, s'il y a maltraitance faut signaler à la SPA
    - non, je ne me sentirais pas à l'aise avec 50 000 V au-dessus de ma tête

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Bonjour,

    La lecture des n>>1 fils sur ce sujet déjà écrits sur ce forum vous apportera beaucoup de réponses, et évitera à tout le monde de redire pour la n+1 ème fois la même chose.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    homersimpson62

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    bonjour
    bof... j ai vecu toute ma jeunesse sous une ligne ht qui passait audessus de ma chambre... j en suis pas mort , j ai pas 3 bras et pas de trucs bizzares dans ma tete ,
    puis une 30 d années a bosser sous une 400kv , a part l ecarn du pc qui "ondulait" ... j ai 63 ans et ça va ...
    homer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lebleu34

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Je me doutais qu'il y avait déjà plusieurs fils à ce sujet (il doit d'ailleurs déjà exister plusieurs fils pour à peu près tous les sujets), mais comme j'avais quelques questions différentes...

    Du coup j'en ai parcourus quelques-uns... au bout du compte, l'ensemble des gens qui savent sur ce forum, les modos et les intervenants scientifiques, semble être unanime et catégorique : il n'y a absolument aucun danger.. l'exposition au champ électromagnétique est minime... beaucoup moins que certains endroits où on trouve de la radioactivité naturelle.

    Pas d'avis contraire ni même plus nuancé.

    Pourtant homersimpson62 dit que l'écran de son PC ondulait.

    Est-ce que dans une zone naturellement radioactive un écran de PC peut onduler ?

    Un champ électromagnétique s'il est capable de faire onduler un écran de PC n'a-t'il aucune incidence sur un cerveau régit par des milliard d'impulsions électriques ?

    PS : je ne veux pas faire mon complotiste ou jouer au plus malin avec les membres de ce forum dont je sais bien qu'ils le sont de très loin plus que moi, je veux juste comprendre, merci !

  7. #6
    antek

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Est-ce que dans une zone naturellement radioactive un écran de PC peut onduler ?
    Un champ électromagnétique s'il est capable de faire onduler un écran de PC n'a-t'il aucune incidence sur un cerveau régit par des milliard d'impulsions électriques ?
    Le cas de l'ondulation concerne les moniteurs à tube cathodique, un champ magnétique variable provoque des déviations variables du faisceau, mais à 50 Hz cela m'étonnerais qu'on puisse le voir.
    Je l'ai constaté dans le cas d'un écran posé sur un agitateur magnétique qui tournait lentement.

  8. #7
    stefjm

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    PS : je ne veux pas faire mon complotiste ou jouer au plus malin avec les membres de ce forum dont je sais bien qu'ils le sont de très loin plus que moi, je veux juste comprendre, merci !
    Bonjour,
    Il y a 30 ans, EDF menait des études et suivait des familles habitant sous des lignes HT, ainsi que des animaux. A ma connaissance, il n'y a jamais eu de faits laissant penser à un quelconque risque autre qu'électrique ou mécanique sur la santé (chute de câble, électrocution, etc...).

    Avec l'enfouissement des lignes HT, on ne les verra plus et les complotistes pourront dire qu'on leur cache tout...
    http://www.energie.sia-partners.com/...ures-aeriennes
    https://www.humanite.fr/node/411128
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Salut,

    J'ai vécu plus de trente ans juste sous une ligne HT, sans effet visible ni sur moi, ma famille, l'électronique (télévision, radio, ordinateur,...) ou quoi que ce soit.
    J'étais par contre bien content d'être protégé de la foudre (la foudre a évidemment plus de chance de tomber sur les lignes HT qui sont en outre équipés de dispositifs de protection très efficaces : de grosses résistances non linéaires reliés à la Terre. J'ai même expérimenté ces trucs là en labos.... qui n'a jamais aimé "jouer" avec la foudre ? ).

    C'est plus embêtant pour les oiseaux : un jour un pigeon a heurté la ligne et s'est brisé une aile. On l'a recueilli (juste à temps, un des chats du voisin l'avait déjà repéré), et plus tard.... misère, c'était une femelle, plein de petits pigeons.....

    Concernant les perturbations des ondes EM, faut déjà y aller fort. Par exemple, un portable qui se déclenche (appel) juste à coté d'une télé cathodique peut déformer l'image.

    Avec les lignes HT de faible hauteur, on pouvait dans le temps entendre les perturbations dans les radios (les fameux "tchoup tchoup" de l'époque). Mais ce phénomène a disparu pour deux raisons : on est passé à de la radiophonie dans des gammes de fréquences beaucoup plus élevées (passage de la modulation d'amplitude à la modulation de fréquence) et aussi l'amélioration de l'électronique. C'est donc rassurant : ce qu'on reçoit d'une ligne HT s'apparente à une émission radio on longues ondes, pas de quoi fouetter un chat. On peut aussi parfois par temps de pluie entendre des crépitements, mais ce phénomène n'est pas dû aux ondes : c'est l'effet corona juste au niveau de la ligne et l'interaction avec les gouttes. Ce qu'on perçoit est donc juste sonore.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    CM63

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    un portable qui se déclenche (appel) juste à coté d'une télé cathodique peut déformer l'image.
    Sauf que quand un portable émet des ondes c'est quand il appelle et non pas quand il reçoit

  11. #10
    penthode

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    un portable émet quand il reçoit :

    1) pour se signaler à la borne la plus proche

    2) pour accuser réception de l'appel
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    stefjm

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Et c'est bien pour cela que cela crachouille ferme dans les haut parleur d'un PC avant la réception d'un appel...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    un portable émet quand il reçoit :
    1) pour se signaler à la borne la plus proche
    2) pour accuser réception de l'appel
    Zut, pris de vitesse

    Oui, contrairement aux vieux téléphones analogiques, il y a un échange. Et même particulièrement intense lors du handshaking.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    obi76

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Et vous, vous seriez prêts à vivre sous une ligne à haute tension ?
    Un collègue vit depuis des années JUSTE sous une ligne THT, le seul problème que ça lui pose, c'est de devoir dire à ses enfants de ne pas pouvoir faire de cerf-volant.

    A part ça... ça ne nous empêche pas de faire des barbec chez lui quand il fait beau
    Dernière modification par obi76 ; 01/06/2018 à 15h34.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Re,

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    PS : je ne veux pas faire mon complotiste ou jouer au plus malin avec les membres de ce forum dont je sais bien qu'ils le sont de très loin plus que moi, je veux juste comprendre, merci !
    Il n'est pas question de cela.

    En ce moment il y a une phobie de tout ce qui concerne les ondes électromagnétiques. D'un côté vous avez des scientifiques qui disent et démontrent qu'il n'y a pas de danger, et de l'autre des personnes qui affirment le contraire en se basant sur leur ressenti ou leur conviction ou que sais-je encore.

    Vous pourrez avancer tous les arguments scientifiquement prouvés pour expliquer qu'il n'y a pas de danger, vous ne convaincrez pas quelqu'un qui se cramponne à ses croyances. En vous suggérant de faire une recherche sur le forum je voulais vous orienter vers les arguments scientifiques qui ont pu être donnés par le passé (à ma connaissance personne n'a encore entrepris la tâche de tout regrouper pour en faire une FAQ... c'est peut-être une idée à creuser).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    jiherve

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Bonsoir
    Article dans le PLS de juin.
    Voir effet nocebo bien réel mais purement subjectif.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Lebleu34

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses.

    Depuis même pas deux ans que je m'intéresse un peu plus à la science (physique et zététique en particulier, méthode scientifique et pensée critique) j'ai pas mal évolué dans mes croyances.

    J'ai compris que l'être humain passe beaucoup de temps à essayer de se persuader que la première intuition qu'il avait eu à propos de tel ou tel sujet était la bonne... parfois quitte à s'enliser dans des théories vaseuses.

    Le système 1 : l'intuition

    Le système 2 : la réflexion

    C'est ce dernier qui permet de sortir de la croyance et de finalement se dire "je sais" ou bien "je ne sais pas"... et de ne pas de rester cantonné à un premier ressenti

    Le sujet des lignes à haute tension était une des dernières croyances qu'il me restait et vous venez de la faire sauter, pour cela et pour les autres interventions ici je vous remercie.

    (même si le pour le système deux je fais plus confiance à votre savoir que je ne déroule une réflexion)

  18. #17
    ecolami

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Bonjour,
    Face a ce genre de questions on peut constater que les lignes à haute tension existent depuis 2 siècles, que des centaines de millions de personnes sont exposées plus ou moins longtemps en dessous, que l'électricité existe pratiquement partout. On constate aussi que c'est depuis l'apparition d'internet que certaines personnes déclarent souffrir de troubles liés +aux ondes électromagnétiques+ sans préciser la longueur d'onde ou, à minima la gamme de fréquence. Scientifiquement on n'a pas pu établir de façon certaine un effet tel que ceux ressentis par les électro inquiets (=électro sensible)
    Ne pas indiquer la gamme de fréquence qui est un paramètre ESSENTIEL montre bien que le problème étant mal posé il ne peut y avoir de réponse utile.
    Pour en revenir au 50Hz de lignes haute tension on se trouve dans les grandes ondes qui n'ont aucun effet sur nos "petits corps". C'est un peu une plaisanterie mais le rapport de dimension entre un objet et la longueur d'onde qu'il reçoit est un des paramètres concernant l'effet possible.
    Enfin il ne faut pas comparer le corps humain a un dispositif électronique et métallique.

  19. #18
    ecolami

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Suite
    L'enterrement des lignes haute tension coute non seulement 100 fois plus cher que les lignes aériennes mais occasionne des pertes en ligne supérieures parce que la densité de l'air est bien plus faible que celle des isolants. Le courant alternatif exerce un effet capacitif plus important dans les cables isolés.
    Pour éviter les pertes par effet capacitif on peut employer la conversion en courant continu haute tension qui coute très cher et ne se justifie, économiquement que pour des TRES longues Distances. Quand on voit les dimensions gigantesque de l'électronique a haute ou trés haute tension c'est bien loin de la vision que nous avons ou électronique rime avec miniature!!!
    Franchement si on avait voulu électrifier le pays en tenant compte de tous ceux que la vue d'une ligne électrique indispose nous n'en serions pas là, l'électrification serait toujours en cours.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    minushabens

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    A part ça... ça ne nous empêche pas de faire des barbec chez lui quand il fait beau
    tiens, il y a une ligne à haute tension, je pense que c'est une 400 kV pas loin de chez moi. Elle bourdonne en permanence (enfin chaque fois que je passe dessous), je crois que ça m'ennuierait d'entendre ce bourdonnement dans mon jardin.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Salut,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    tiens, il y a une ligne à haute tension, je pense que c'est une 400 kV pas loin de chez moi. Elle bourdonne en permanence (enfin chaque fois que je passe dessous), je crois que ça m'ennuierait d'entendre ce bourdonnement dans mon jardin.
    Est-ce qu'il y a des maisons en-dessous ?
    Car normalement au-dessus des habitations, les lignes passent plus haut évitant ce genre de désagrément (produit également par les transfos, même les petits d'ailleurs).

    Car en effet ça peut-être assez énervant comme bruit.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    minushabens

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Là où je la connais il n'y a pas d'habitations mais elle est assez longue, elle doit bien passer près de maisons. Elle est haute en tout cas, au moins 20m mais on l'entend bien du sol.

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Là où je la connais il n'y a pas d'habitations mais elle est assez longue, elle doit bien passer près de maisons. Elle est haute en tout cas, au moins 20m mais on l'entend bien du sol.
    La norme (en tout cas en Belgique) pour ces tensions est au moins 100m entre les câbles et les habitations. Donc ça devrait aller.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    ecolami

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Bonjour,
    Je crois que normalement il est interdit de construire sous les lignes a haute tension mais il y a souvent des dérogations.
    En cas de rupture je préfère ne pas penser a ce qui se passera avant que ça ne disjoncte. D'autant plus qu'un dispositif automatique réarme le disjoncteur quelques instants plus tard, une fois que la branche ou l'objet qui a causé le problème a été brulé par le court-circuit. C'est ce que mon père, ingénieur électricien, m'avait dit. A vérifier, les choses ont pu changer.
    Le crépitement sous la ligne est normal et inévitable, il n'a rien a voir avec les vibrations d'un transformateur qui sont un effet du champ magnétique alternatif.

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    C'est ce que mon père, ingénieur électricien, m'avait dit. A vérifier, les choses ont pu changer.
    En tout cas du temps de mon paternel c'était en effet comme ça chez nous aussi.
    Il avait eut la blague (lui il était dans le gaz) lors d'une intervention. Les ouvrier avaient signalé un soucis. Mon père descend dans le trou et ne voit rien d'anormal. Il ressort et juste à ce moment : un arc électrique de plusieurs mètres de haut !!!!! (la cable HT avaient été coupé par la grue) Ils ont vite téléphoné à la centrale : "arrêtez de réenclencher !!!!"

    Chez nous il est pratiquement impossible d'avoir des lignes sans maison en-dessous, la densité de population est tout bonnement trop grande. Mais les lignes sont très hautes. Et là où j'habitais avant (sous une telle ligne) il aurait fallu des oreilles de géant pour entendre le crépitement
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    Lebleu34

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Ne pas indiquer la gamme de fréquence qui est un paramètre ESSENTIEL montre bien que le problème étant mal posé il ne peut y avoir de réponse utile.
    Pour en revenir au 50Hz de lignes haute tension on se trouve dans les grandes ondes qui n'ont aucun effet sur nos "petits corps". C'est un peu une plaisanterie mais le rapport de dimension entre un objet et la longueur d'onde qu'il reçoit est un des paramètres concernant l'effet possible.
    Bonjour,

    Les longueurs d'ondes potentiellement dangereuses sont-elles celles des micro ondes et des ultraviolets ?

    Et les rayons X et gamma, eux sont-ils dangereux par rapport à leur longueur d'onde ?

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Ca dépend de leur intensité.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    penthode

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Bonjour,

    Les longueurs d'ondes potentiellement dangereuses sont-elles celles des micro ondes et des ultraviolets ?

    Et les rayons X et gamma, eux sont-ils dangereux par rapport à leur longueur d'onde ?
    c'est la confusion classique ( et soigneusement entretenue par certains) entre rayonnements non-ionisants et ionisants....


    la frontière se situant aux ultra-violets , c'est pourquoi il ne faut pas abuser du soleil à poil
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    Lebleu34

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est la confusion classique ( et soigneusement entretenue par certains) entre rayonnements non-ionisants et ionisants....


    la frontière se situant aux ultra-violets , c'est pourquoi il ne faut pas abuser du soleil à poil
    Et donc les micro-ondes ne sont pas ionisantes mais leur longueur d'onde est telle qu'elles pénètrent en profondeur dans la matière ?

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lignes à haute tension : questions.

    Salut,

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Et donc les micro-ondes ne sont pas ionisantes mais leur longueur d'onde est telle qu'elles pénètrent en profondeur dans la matière ?
    Oui mais pas seulement (il y a énormément d'ondes qui pénètrent la matière). C'est dans la gamme des fréquences qui excitent les liaisons moléculaires de l'eau. Ce qui provoque de la chaleur. C'est le principe du four à micro-onde.
    On raconte l'histoire du canard qui aurait cuit en volant dans le faisceau d'un radar, mais je crois que c'est une légende urbaine (ça ne cuit quand même pas aussi vite).
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/06/2018 à 06h32.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lignes à Haute tension
    Par agyl33 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2018, 06h54
  2. lignes électriques haute tension
    Par gagabat dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2017, 13h57
  3. Entretien lignes haute tension EDF
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/02/2015, 20h33
  4. Lignes haute-tension
    Par invitecfb44b5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 19/11/2011, 17h34
  5. Lignes haute tension
    Par invite6476a9fe dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 07h29