dans les 70's je travaillais sur les RADARs , il était courant de réchauffer le café dans le faisceau....
c'était la démo classique pour les débutants afin de leur montrer le risque de glaucome si on ne fait pas gaffe avec les sécurités.
-----
dans les 70's je travaillais sur les RADARs , il était courant de réchauffer le café dans le faisceau....
c'était la démo classique pour les débutants afin de leur montrer le risque de glaucome si on ne fait pas gaffe avec les sécurités.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Mais pas un canard Il y a des légendes comme ça, comme le fait que des téléphones portables pourraient faire cuir un oeuf. Mais non, pas la bonne fréquence ni assez puissant.
Les Brainiacs se sont amusés à couvrir un oeuf d'un énorme tas de portables, ils les ont tous fait sonner en même temps. Résultat : l'oeuf était toujours cru, qui l'eut crut ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
que veux-tu que les pôvres 2 ouates d'un GSM fassent !
sur un radar aéro , on est à 2 KILOwatts crête ! et le tout concentré en faisceau .
ça ne joue pas dans la même cour
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
C'est clair. Et les oeufs cuits, c'est la watt qu'elles préfèrent. Ceci dit, je conseille fortement les vidéos sur les Brainiacs et les Myth Buster. C'est à la fois instructif et amusant (et les premiers sont cent fois plus déjantés que les MB). Ca vaut bien "c'est pas sorcier".
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
çà y en a être légende urbaine car radar trop impulsif et canard long à cuire même un peu!On raconte l'histoire du canard qui aurait cuit en volant dans le faisceau d'un radar, mais je crois que c'est une légende urbaine (ça ne cuit quand même pas aussi vite).
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
Le risque des micro-ondes des fours est que leur longueur d'onde est ajustée pour chauffer l'eau avec un maximum d'efficacité. Le faisceau peut être focalise. Les rayons pénêtrent a 2 cm dans les matières humides. Si vous avez une fois mis un oeuf cru a cuire au micro-onde vous savez qu'il ne faut pas recommencer! Il explose comme une grenade. Appliqué a la tête d'un canard on imagine que ce lui soit fatal.
Les fours a micro-ondes peuvent chauffer d'autres matières que l'eau sans echauffer d'autres.
D'une façon plus générale les effets des ondes électromagnétiques varient énormément suivant leur longueur d'onde.
voila des effets possibles:
+traverser les mur ou pas
+traverser les parois métaliques ou pas
+chauffer l'eau et certaines matières sans échauffer les autres matières
+chauffer TOUTES les matières
+ briser des liasons chimiques
Pour les radars on connait ceux qui détectent les avions mais des radars spécialisés peuvent cartographier le sol sous une épaisse couche de glace; Les radars météo détectent la pluie la neige et la grêle.
Oui, on s'éloigne des lignes HT
Le choix d'une fréquence de 2.45GHz, a surtout été fait car c'est une plage de fréquence sur laquelle on peut émettre sans autorisation (cf. bande ISM ).Le risque des micro-ondes des fours est que leur longueur d'onde est ajustée pour chauffer l'eau avec un maximum d'efficacité.
exact , mais pourquoi a-t'on décidé de classer cette bande en ISM ?
justement parce qu'elle est absorbée par l'eau donc un faisceau radio sur cette fréquence ne va pas loin , surtout si y'a du brouillard !
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour. Concernant les lignes à haute tension, je trouve que les remarques du genre "J'ai habité 30 ans sous une ligne 100 kV et je ne m'en porte pas plus mal" n'ont pas plus de valeur scientifique que celles qui vont dans l'autre sens (typiquement "depuis qu'ils ont installé une antenne 4G, j'ai mal au crâne et je ne dors plus").
Or, une petite recherche sur Google Scholar avec les mots clé "leukemia" et "high voltage" permet de faire sortir plusieurs études et méta-analyses s'étendant sur plusieurs années concernant le lien supposé entre la présence d'une ligne à haute tension près des lieux d'habitation et l'incidence de leucémies chez les enfants. Je précise tout de suite que je ne suis pas du tout compétent pour juger de ces études, mais j'ai tout de même lu quelques résumés et le fait est qu'ils ne conduisent pas tous à rejeter l'hypothèse, même si assez souvent la conclusion insiste sur la faiblesse du lien statistique à cause de la petitesse des échantillons (les leucémies chez les enfants sont rares, et une petite fraction de la population vit à moins de 100m d'une ligne HT). Tout ce que je veux dire avec cette remarque est qu'à ce qu'il me semble il n'est pas très correct a priori de traiter cette question avec légèreté comme je l'ai vu sur ce fil. En effet, il existe apparemment une littérature scientifique conséquente sur le sujet, dont les conclusions ne sont pas suffisamment nettes pour rassurer tout le monde... Même si mon impression personnelle après ces lectures m'incline plutôt à ne pas m'inquiéter à ce sujet... pour l'instant du moins.
Dernière modification par ThM55 ; 08/06/2018 à 18h43. Motif: Orthographe
Salut,
Sans compter que les effets (qu'elles qu'ils soient, physique ou santé, grave ou pas grave) dépendent forcément de l'intensité, des longueurs d'onde, voire d'autres facteurs. Ca complique aussi les études et diminue aussi les échantillons.
Mais je ne connais pas bien ces études donc je ne peux pas non plus en juger, dans un sens ou dans l'autre.
Tu as très mal jugé les interventions. Il n'est pas du tout question de légèreté. Plus d'une fois sur des sujets de ce type il a bien été signalé (que les sujets aient été discuté en physique ou dans le forum médecine) que les souffrances subies par les personnes à cause de ces phénomènes (et ce quelle qu'en soit l'origine, nocebo ou physique, peu importe) étaient réelles et devaient être prises au sérieux et prises en charge.
La seule chose qu'il faut éviter, ici sur Futura (qui n'est pas un site médical, les soins c'est pas ici qu'on les donne), c'est qu'on raconte tout et n'importe quoi. Et là, ça dérape souvent grave sur ce type de sujet (pas le seul d'ailleurs, il y a divers sujets à problèmes), certains ayant des craintes plus que disproportionnées et où on trouve des affirmations de tout et n'importe quoi. Racadrer et rassurer est donc important, quitte à le faire dans la bonne humeur (et non dans la légèreté, ne fait pas de procès d'intention aux intervenants, tu n'es pas dans leur tête).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
bonjour,
je te conseille de chercher plutôt sur pubmed, parce que google scholar ratisse large et renvoie des pages pas très sérieuses.
Effectivement on trouve avec ces mots clés des articles faisant état d'un lien entre le fait d'habiter près d'une ligne à haute tension et la leucémie, par exemple celui-ci : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23558899 et d'autres qui n'établissent pas de lien statistique, dont celui-ci : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29844249 qui suggère une interaction avec d'autres facteurs.
une interaction possible (ce n'est pas une idée personnelle, je l'avais lue quelque-part) est que les lignes à haute tension sont souvent proches de zones industrielles ou d'autoroutes, et donc que les gens qui habitent à leur voisinage sont en même temps plus soumis que le reste de la population à des polluants atmosphériques. Mais cet artcicle : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25259740 ne trouve pas d'interaction notable.
Bref, la réponse n'est pas simple.